objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Info Santé

5 conseils pour protéger sa santé sans se ruiner



Une consultation chez le médecin partiellement remboursée, une mutuelle santé avec un prix conséquent, des médicaments non remboursés… Prendre soin de soi et protéger sa santé peut avoir un coût conséquent. Pourtant, sans cela, il est possible de se retrouver face à des dépenses encore plus importantes. Alors comment faire pour protéger sa santé sans se ruiner ? 

Cela vous intéressera aussi

Ces cinq conseils vous aideront à trouver la mutuelle santé adaptée à vos besoins. 

Conseil n° 1 : prévenir vaut mieux que guérir

Certains soins peuvent être très coûteux, c’est le cas par exemple de la pose d’une prothèse dentaire (ou d’un implant). Il est donc important de privilégier la prévention pour diminuer le risque d’y avoir recours. Pour cela, une visite annuelle chez le dentiste pour un simple bilan et un détartrage est recommandée. Cela vous permettra peut-être d’économiser plusieurs centaines d’euros !

Conseil n° 2 : trouver la meilleure mutuelle santé pour avoir les meilleurs remboursements possibles

Réduire ses dépenses de santé passe également par sa mutuelle santé. En effet, mal choisie, elle peut représenter un certain poids. Mais bien sélectionnée, par contre, elle peut permettre de bénéficier de remboursements intéressants. Pour cela, il est conseillé de bien définir ses besoins en se posant les bonnes questions : Vais-je souvent chez le médecin ? Pratique-t-il des dépassements d’honoraires ? Est-ce que je change mes lunettes régulièrement ? Ai-je besoin de soins dentaires ? Etc.

Après cela, il est alors plus facile de faire un comparatif des meilleures mutuelles santé pour un profil spécifique. De cette manière, il est possible d’avoir accès à un contrat santé complètement adapté en matière de garanties, mais aussi de budget.

Conseil n° 3 : optimiser au maximum sa mutuelle santé

Même en choisissant sa mutuelle santé au plus proche de ses besoins, le contrat peut donner accès à des garanties qui ne sont pas forcément utiles dans un premier temps. En tout cas, c’est ce que l’on peut penser. Mais il est bon, aussi, de s’intéresser aux services annexes des mutuelles santé. Par exemple, bon nombre d’entre elles sont partenaires d’un réseau de soins qui permet de bénéficier de tarifs préférentiels sur certaines prestations (lunettes, appareils auditifs, séances de médecine douce…). Grâce à cela, il est alors possible de bénéficier de remboursements intéressants pour des garanties moindres et donc un prix plus bas.

Conseil n° 4 : se tourner vers le 100 % santé et ses équipements intégralement remboursés

Avez-vous entendu parler de la réforme du 100 % santé ? Non ? C’est pourtant une solution intéressante pour réduire vos frais de santé !

Mis en place dès 2020 pour les lunettes et certaines couronnes dentaires puis en 2021 pour les appareils auditifs et les autres prothèses dentaires, le 100 % santé a pour but de faciliter l’accès aux soins des Français. En effet, les trois postes concernés sont ceux pouvant – en dehors de l’hospitalisation – générer le plus de reste à charge et près de 30 % des Français ont déjà repoussé une consultation de ce type faute de moyens.

Désormais, il est possible de bénéficier d’équipements intégralement remboursés, peu importe votre niveau de garantie. Pour cela, il suffit simplement de posséder une mutuelle santé compatible avec la réforme (une mutuelle santé responsable en général) et d’opter un équipement du panier 100 % santé chez votre opticien, votre dentiste ou votre audioprothésiste.

Conseil n° 5 : ne pas hésiter à mettre son contrat en concurrence régulièrement

Il n’est pas rare que le prix d’une mutuelle santé fluctue d’année en année. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les tarifs pratiqués par les concurrents de votre assureur régulièrement pour, pourquoi pas, changer de mutuelle santé. En effet, bien qu’à reconduction tacite, vous avez la possibilité de résilier votre contrat chaque année, que cela soit à sa date d’échéance ou à tout moment.

Mettre en concurrence votre contrat vous permettra alors de trouver une mutuelle santé au meilleur prix mais également de moduler vos garanties si vos besoins changent d’année en année.

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information



Source link

Autres articles

Comment reconnaître le miel naturel du faux miel

adrien

Les biotechnologies vont-elles révolutionner notre quotidien ?

adrien

quelle est la précision diagnostique d’une imagerie pulmonaire ?

adrien

pourquoi la choisir face à la cigarette ?

adrien

Les Français prennent-ils soins de leur bouche ?

adrien

les signes d’une spondylarthrite ankylosante ?

adrien