objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Info Santé

9 idées pour apprécier le rapport au silence

9 idées pour apprécier le rapport au silence
Notez cet article



Autour de nous, le monde avance à cent à l’heure, malgré le confinement. La ville semble ne jamais vouloir se taire. Le bruit reste omniprésent. Pourtant, pour ceux qui aspirent à plus de calme, il existe quelques astuces pour retrouver le silence.

Avions, voitures, tondeuses, perceuses, aspirateurs. Dans notre environnement, les objets bruyants ne manquent pas. Notre monde est également peut-être plus que jamais celui de la communication. Pour exister, nous avons l’impression de devoir faire du bruit. Mais ce n’est qu’une impression. Au contraire, retrouver le calme et le silence, ne serait-ce que pour quelques instants, peut, non seulement faire chuter notre stress, mais aussi doper notre créativité et notre efficacité. Et permettre de rencontrer l’autre de manière plus profonde et authentique.

Sur la plateforme EDF Pulse & You, une campagne de co-idéation sur le thème du silence vous invite à partager vos expériences en la matière. À proposer des astuces pour retrouver le silence. En voici quelques-unes.

Cure de silence, une cure de nature

Pour retrouver le calme, rien de tel qu’une cure de silence ou qu’une retraite façon moine, à l’écoute de la nature et de soi-même. Car ce sont en réalité notamment les bruits qui viennent d’appareils à moteur qui nous polluent. Ainsi, se mettre au vert permet de recharger pleinement ses batteries.

Mais si prendre quelques jours pour une retraite en silence vous semble, dans un premier temps, insurmontable, essayez tout simplement la marche en pleine nature. Ouvrez les yeux aux paysages qu’elle offre. En vous concentrant sur votre respiration. Cela permettra à votre esprit de prendre un peu de repos.

Des repas en silence

L’heure du déjeuner est peut-être le bon moment pour faire une pause silence. Manger sans parler, plus lentement, en pleine conscience. Focaliser son attention sur les textures, les saveurs, les images. C’est l’assurance de retrouver un peu de sérénité. Généralement même, de manger un peu moins.

Et pensez-y, un repas en silence, c’est également l’occasion de faire cadeau du calme à ceux qui vous accompagnent.

Puiser dans ses ressources

Face à un problème, nous avons pris l’habitude de nous tourner vers les autres. D’en parler. Mais parfois, le silence est aussi un bon remède. Il peut faire émerger des idées, des réflexions. Prendre le temps de se pencher sur une situation difficile pour trouver des pistes d’amélioration. Un exercice de retour au calme par ailleurs très valorisant.

Les chamans ou autres sages de groupes traditionnels ne passent-ils pas généralement plusieurs jours seuls avant de prendre des décisions importantes ?

Prendre le temps

Le temps que l’on consacre au silence n’est jamais du temps perdu.

Après la sonnerie du réveil, rester au lit cinq petites minutes de plus permet de profiter du silence du matin. De se réveiller en douceur et de commencer la journée sur de bonnes bases.

Se lever plus tôt que le reste de la famille est aussi un bon moyen de s’accorder de l’espace et du temps. Un moment de silence salvateur.

Dans la soirée, mettre son téléphone sur silence permet également de retrouver un peu de calme.

Faites-nous part de vos idées pour retrouver le silence ! 

S’isoler dans un caisson

Pour ceux qui sont fatigués des agressions sonores du quotidien, il y a aussi la possibilité de s’isoler dans un caisson dit d’isolation sensorielle. Une manière de se plonger dans le silence, mais aussi, en principe, de se couper totalement du monde extérieur, aucun sens ne devant être stimulé.

Dans le monde entier

L’une des façons de retrouver le silence, c’est d’embarquer à bord d’une montgolfière. Une pause détente loin au-dessus des bruits de la ville. Mais de retour sur la terre ferme, ce sera aux inventeurs des villes de demain de penser des espaces calmes, comme des réserves sonores en pleine ville.

Les zones de montagnes sont aussi des endroits propices au silence. Les activités humaines y restent peu nombreuses. Quelque part entre le glacier de la Vanoise et celui de la Grande Motte (Savoie), on trouve par exemple la région inhabitée de France la plus vaste. Une région calme par excellence. Tout comme cette vallée reculée des Vosges dans laquelle on peut même réussir à entendre le bruissement des ailes des insectes !

Parmi les endroits les plus silencieux au monde, on peut aussi citer le One Square Inch of Silence de l’Olympic National Park (Washington, États-Unis), Kelso Dunes, le plus grand champ de dunes du désert de Mojave ou la grotte sous-marine Cenote Taak Bi Ha située dans la péninsule du Yucatan (Mexique).

La méditation

La méditation, c’est un autre moyen d’accéder au silence. Un silence peut-être plus intérieur, celui-là. Pour retrouver un état d’esprit plus calme et serein.

Et la technologie, dans tout ça ?

La technologie, celle-là même qui donne souvent naissance au bruit, peut également nous aider à retrouver un peu de silence. Grâce à des matériaux d’isolation phonique des bâtiments de plus en plus efficaces. Ou des pneus et des revêtements de sol silencieux. Par des casques ou des écouteurs antibruit – qui filtrent les sons pour bloquer les bruits indésirables de l’environnement -ou par des dispositifs de masquage sonore – qui émettent un « contre-son » qui aide à diminuer les nuisances sonores dans un open space, par exemple – aussi.

Les chambres sourdes

Mises au point par les physiciens, les chambres sourdes – qu’ils appellent des chambres anéchoïques acoustiques – promettent un silence profond. Révélant jusqu’aux sons émis par notre propre corps. L’air qui rentre et sort de nos narines. Les battements de notre cœur. Et même les bruits de notre digestion.

Sans avoir besoin d’en arriver à une telle expérience extrême, rappelons-nous simplement que… l’essentiel ne fait pas de bruit. Alors, réapprenons à écouter le silence !

Sujet réalisé en partenariat avec les équipes d’EDF

Cela vous intéressera aussi

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information



Source link

Autres articles

5 aliments probiotiques pour développer votre flore intestinale

adrien

5 règles pour démêler le vrai du faux

adrien

Qu’est-ce que la technique des abdos hypopressifs ?

adrien

Cinq conseils pour bien s’entraîner avec un vélo elliptique

adrien

Soulager la douleur avec le chaud ou le froid ?

adrien

Pourquoi le tourisme médical séduirait-il autant les Français ?

adrien