objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Info Santé

après une infection, combien de temps reste t-on contagieux ?



Le variant Omicron se propage à toute vitesse. Il est extrêmement contagieux. De l’aveu même du ministre de la Santé Olivier Veran, « les mesures traditionnelles n’ont pas véritablement d’impact sur Omicron ». Dans ce contexte, il est important que chacun sache quand il est contagieux et combien de temps, pour protéger son entourage.

Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] Est-on protégé contre la Covid en ayant été infecté ?
  Une infection au coronavirus induit une réponse immunitaire acquise. Mais pour combien de temps est-elle efficace contre les variants ? 

Le virus du SARS-CoV-2 se transmet de personne à personne principalement de deux manières :

  • soit par les gouttelettes émises lorsque nous respirons, toussons, éternuons, rions, parlons…
  • soit par contact des mains avec des surfaces contaminées puis avec le visage : poignées de porte, objets dans des magasins, terminal de carte bleue…

La transmission est particulièrement importante dans les lieux clos. En effet, il faut tout de même respirer une certaine quantité de virus pour être contaminé. Dans un espace bien ventilé ou en extérieur, le virus est rapidement dilué dans l’atmosphère. Concernant la transmission via les surfaces, il est admis que le virus ne peut pas survivre plus de quelques heures sur une surface en quantité suffisante pour contaminer une autre personne. La contamination par les surfaces est beaucoup moins importante que la contamination par les gouttelettes en suspension dans l’air.

La souche originelle du virus était déjà très contagieuse. Chaque personne contaminée contaminait environ 3 personnes (R0=3), en l’absence de gestes barrières. Puis est survenu le variant Alpha (R0=4,5), le variant Delta (R0=6,5) et maintenant le variant Omicron (R0=10 approximativement). Il se pourrait bien, en l’absence de gestes barrières, qu’une personne contaminée par le variant Omicron du SARS-CoV-2 soit capable de contaminer dix autres personnes.

Contagieux, même sans symptômes

Entre la contamination et le début des symptômes, plusieurs jours peuvent s’écouler : c’est le temps d’incubation. Ce temps d’incubation dure généralement de 3 à 5 jours. Il peut aussi être plus long et durer jusqu’à 14 jours.

Une personne est contagieuse dès sa contamination, c’est-à-dire avant l’arrivée des premiers symptômes. Une personne infectée peut aussi contaminer d’autres personnes même si elle fait une forme asymptomatique de la maladie. Une personne asymptomatique est donc contagieuse, qu’elle soit en train d’incuber la maladie ou qu’elle soit en train de faire une forme asymptomatique de la Covid-19. D’ailleurs, l’intensité des symptômes n’a pas de lien avec la contagiosité de la personne.

En toute logique, les personnes asymptomatiques ont plus tendance à transmettre le virus. Ne se sachant pas malades, elles respecteraient moins les gestes barrières, notamment avec leur entourage proche. Si les personnes vaccinées font la plupart du temps des formes légères, voire asymptomatiques de la maladie, elles n’en demeurent pas moins contagieuses et doivent continuer à respecter les gestes barrières.

Combien de temps est-on contagieux ?

Les personnes contaminées ont plus de chances de transmettre le virus dans les 48 heures précédant la survenue des symptômes et dans les premiers jours de la période symptomatique. La contagiosité diminue progressivement dans les jours qui suivent l’apparition des symptômes.

Concernant la durée exacte de la contagion, elle n’est pas parfaitement connue car elle est difficile à évaluer. En effet, beaucoup de personnes font des formes asymptomatiques de la maladie. Dans ce cas, comment dater le jour de la contamination ? De la même façon, la maladie ressemble beaucoup à un rhume ou une grippe. En cette période hivernale, il est alors difficile de dater avec précision le début et la fin des symptômes liés à la Covid-19 spécifiquement.

Néanmoins, des études existent sur le sujet. La période de forte contagiosité durerait de 8 à 10 jours après le début des symptômes. Au delà de 10 jours, certaines personnes peuvent être positives au virus et être encore contagieuses.

En conclusion, si vous apprenez que vous êtes positif, symptomatique ou non, appliquez scrupuleusement les gestes barrières pendant au moins 10 jours. 

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information



Source link

Autres articles

Comment gérer les troubles de l’anxiété ?

adrien

Comment réussir un programme minceur ?

adrien

quel danger pour la santé ?

adrien

Pourquoi la température de notre corps ne change jamais ?

adrien

des appareils dentaires invisibles et plus confortables

adrien

quelles sont ses vertus ?

adrien