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combien de calories dépense-t-on pour ces activités ?



Course, football, fitness, vélo, basket ou mini-golf, quels sont les sport qui consomment le plus d’énergie ? Notre tableau interactif vous donne les dépenses caloriques moyennes de 48 sports en fonction de leur intensité et de la durée.

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Le sport augmente la consommation énergétique par le travail musculaire, l’augmentation du rythme cardiaque et la ventilation. De nombreux critères entrent en compte pour calculer cette dépense calorique : le type de sport, son intensité, le poids, le sexe et les caractéristiques physiologiques de l’individu. Une personne de 60 kg va ainsi brûler 420 calories par heure en courant à 8 km/h contre 560 calories pour une personne de 80 kg. Les données utilisées pour ce classement sont donc une moyenne pour un individu de 68 kg. De même, un joueur de football dépensera 918 calories pour un match de 90 minutes lors d’une compétition, contre 612 pour un match plus cool de « loisir ».

La course rapide est le meilleur moyen de dépenser un maximum de calories : en courant 15 minutes à 15 km/h, vous brûlez 238 calories, l’équivalent d’un petit croissant. Au niveau sports collectifs, c’est le handball qui défoule le plus, (748 calories par heure de jeu) avec ses sprints répétés, les sauts et les tirs puissants. Pas mal aussi, le rugby et le football avec 612 calories par heure. La boxe, l’escalade, la natation et le judo sont également très intensifs. Si vous cherchez une activité plus cool, optez à l’inverse pour le tir à l’arc, le bowling, le baseball ou le mini-golf, qui représentent une dépense énergétique inférieure à 200 calories par heure.

Saviez-vous que même après votre séance de sport, vous continuez à brûler des calories ? C’est ce que l’on nomme l’effet Afterburn. Lors de la récupération dans les 24h à 48h suivant l’entrainement, les muscles sollicitent beaucoup d’énergie pour rétablir le niveau de réserve mais aussi pour se « reconstituer » à la suite d’un effort intense. Cette activité naturelle et presque imperceptible, car le rythme cardiaque reprend son rythme habituel au repos, augmente les dépenses calories. Pour optimiser cette consommation énergétique, privilégiez les activités à haute intensité.

Le sport : bon pour la santé, pas forcément pour maigrir

Attention : le sport n’est pas forcément synonyme de perte de poids, car il ouvre aussi l’appétit. De plus, l’activité physique ne représente en moyenne que 20 % de la dépense énergétique totale. Mais c’est un excellent moyen de maintenir sa forme physique, de lutter contre le diabète, les maladies cardiovasculaires et même la dépression. N’oubliez pas de bien vous hydrater lors de vos entraînements, surtout l’été ou dans les salles surchauffées.

De plus, sur la balance vous pourriez être amené à constater que votre poids… stagne. Et ce, même si vous voyez que votre silhouette se remodèle progressivement. C’est un phénomène tout à fait naturel à partir du moment où vous gagnez en masse musculaire. Tout est une question de volume : les cellules graisseuses sont plus volumineuses que les muscles (quant à eux plus denses et contenant environ 75% d’eau). Ainsi, vous allez remarquer des changements physiques mais pas sur le chiffre affiché sur le pèse-personne. Ne vous découragez pas, cela signifie que vos séances de sport sont efficaces. Si vous souhaitez connaître plus en détails la proportion de masses (osseuse, aqueuse, graisseuse et musculaire) dans votre corps, nous vous conseillons d’utiliser une balance impédancemètre.

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