objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Info Santé

Comment fonctionnent les brûleurs de graisse ?



De plus en plus plébiscités pour leurs propriétés stimulantes, les brûleurs de graisse ne sont pas des produits miracles mais bien des compléments synthétisés qui agissent directement avec les cellules de l’organisme. On vous en dit plus sur le fonctionnement des brûleurs de graisse et cette chimie qui s’opère en coulisse…

Diminuer la masse grasse en utilisant des suppléments diététiques à base de plantes. C’est la promesse des brûleurs de graisse, que l’on retrouve généralement sous forme de gélules ou de comprimés dans le cadre d’un programme sportif ou d’une perte de poids.

Qu’est-ce qu’un brûleur de graisse ?

Il s’agit dans la plupart des cas de compléments alimentaires fabriqués en laboratoire et mis au point par des nutritionnistes pour permettre aux sportifs mais également aux personnes désirant faire un régime assorti d’une activité physique, d’accélérer le processus de combustion des graisses dans le corps.

En pratique, c’est une association de nutriments qui œuvrent avec les cellules de l’organisme pour réduire le taux de masse grasse tout en activant la thermogenèse.

Comment la thermogenèse fait-elle diminuer la graisse ?

Au repos, notre organisme dépense naturellement son quota d’énergie. Mais le but de ces brûleurs de graisse est d’augmenter la part de dépense énergétique pour puiser dans les réserves. Les excédents d’énergie, que l’on mesure généralement en calories, sont susceptibles d’être stockés dans l’organisme sous forme de graisse.

Le terme thermogenèse fait référence à la production de chaleur. L’objectif de ces compléments alimentaires est de stimuler davantage cette combustion naturelle afin de dépenser plus d’énergie et ce, même au repos en dehors de l’activité physique.

Très présente dans les brûleurs de graisse, la caféine est l’élément clé. Extraite dans des plantes, elle accélère la combustion des corps gras notamment en augmentant le métabolisme des cellules selon une étude menée dans la faculté de pharmacie de l’université de Lorraine. Cette accélération de notre moteur naturel facilite l’élimination des graisses stockées dans le corps.

Dans cette même étude, le Docteur en pharmacie poursuit en affirmant que « cliniquement, une consommation journalière de caféine de 100 à 400 mg augmenterait la thermogenèse et la dépense énergétique ».

Une surconsommation de caféine n’est-elle pas trop risquée ?

Si, justement. Une absorption importante de caféine (en prenant des brûleurs de graisse ainsi que plusieurs tasses de café journalières par exemple) peut entraîner des effets secondaires :

  • troubles digestifs ;
  • nervosité et anxiété ;
  • palpitations, tachycardie et tremblements ;
  • insomnie ;
  • maux de tête…

Lorsque vous achetez des compléments alimentaires brûleurs de graisse, il est fortement recommandé de ne pas consommer des boissons ou des aliments à base de caféine pendant cette cure.

Quelques recommandations pour profiter de leur effet bénéfique

Que ce soit pour mincir plus rapidement ou pour diminuer la masse de graisse au profit de la masse musculaire dans le cadre d’une activité sportive intense, l’utilisation de brûleurs de graisse nécessite quelques précautions.

Tout d’abord, assurez-vous d’être en bonne santé et suivi par un médecin ou un nutritionniste. Respectez scrupuleusement les doses conseillées et adoptez une alimentation variée, saine ainsi qu’une bonne hygiène de vie au quotidien !

Article réalisé en collaboration avec les équipes de Fitadium

Cela vous intéressera aussi

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information



Source link

Autres articles

Allergies d’automne : causes, symptômes et prévention

adrien

3 idées de régimes validés scientifiquement à suivre cet été

adrien

Découvrez les nombreux bienfaits du psyllium pour la santé

adrien

obligations de l’employeur et droits du salarié après le déconfinement

adrien

7 conseils pour faire du sport quand il fait chaud

adrien

Faut-il vraiment faire 10.000 pas par jour ?

adrien