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Comment sont calculées les dépenses caloriques d’un sport ?



Une heure de marche pour éliminer un croissant, un quart d’heure de jogging pour dépenser 140 calories… Comment sont calculés ces chiffres que vous voyez régulièrement publiés ? Sont-ils fiables et de quoi dépendent-ils ?

La dépense énergétique quotidienne se répartit en trois postes :

  • le métabolisme de base (dépense énergétique de repos ou DER), qui représente 60 % à 75 % de la dépense énergétique totale ;
  • la digestion (effet thermique des aliments), environ 10 % ;
  • l’activité physique, dont la part varie en fonction de la nature, de la durée, ou des conditions environnementales. Elle varie de 15 % chez un individu sédentaire à plus de 50 % chez un grand sportif.

On obtient ainsi la dépense énergétique totale (DET), qui est l’énergie dépensée en moyenne sur 24 heures par un individu.

Les facteurs qui influent sur la dépense énergétique du sport

Ces trois dépenses varient elles-mêmes en fonction du sexe et des caractéristiques physiologiques de l’individu (poids, proportion de masse maigre, sexe, âge, génétique…). On estime ainsi que pour une activité physique de même intensité, un individu peut dépenser 10 % à 30 % de plus ou de moins selon son déterminisme génétique.

Les conditions extérieures influent également sur le coût énergique d’un sport. Celui-ci est ainsi supérieur de 4 % à -5 °C ou 32 °C par rapport à 20 °C. De même, un vent de face de 50 km/h peut doubler le coût énergétique d’un marcheur.

Mesure de la dépense énergétique

Il existe trois méthodes principales pour évaluer la dépense énergétique :

On considère ici qu’il y a égalité entre production de chaleur et dépense d’énergie de l’individu. On mesure la perte de chaleur (par exemple en confinant l’individu dans une enceinte de taille réduite et hermétique ou une combinaison calorimétrique) et on en déduit la dépense énergétique. Cette méthode est cependant peu utilisée en raison des contraintes et de l’équipement nécessaire.

  • La calorimétrie indirecte

On considère qu’il y a une équivalence entre l’énergie utilisée par l’organisme et celle convertie à partir de l’oxydation des nutriments (issue de la synthèse d’ATP), évaluée par la mesure de la consommation d’oxygène et la production de CO2 de l’individu (quotient respiratoire ou VO2). Les échanges gazeux sont habituellement mesurés avec un embout buccal au cours d’un exercice (marche, course, vélo…).

  • L’eau doublement marquée

Cette technique consiste à faire boire une eau chargée de deux isotopes stables d’hydrogène et d’oxygène au sujet. L’isotope d’hydrogène est excrété par la sueur et l’urine, et l’isotope d’oxygène par la respiration. La différence entre les taux d’élimination de deux isotopes permet d’évaluer le flux de CO2, qui est ensuite converti en kilocalories.

Il existe encore d’autres méthodes, comme la mesure de la fréquence cardiaque (reliée étroitement au VO2), ou avec un accéléromètre, qui permet de quantifier l’intensité des mouvements et de les convertir en dépense énergétique.

Calcul de la dépense énergétique d’un sport

L’équivalent métabolique (metabolic equivalent of task, ou MET en anglais) permet de calculer la dépense énergétique d’une activité physique spécifique, ainsi que son intensité. Par convention, 1 MET = 3,5 ml d’oxygène/kg de poids corporel/min. Il existe ainsi un référentiel du MET pour chaque sport et pour toutes les activités quotidiennes (repasser, laver une voiture, etc.), que l’on peut consulter ici. Pour une meilleure compréhension par le grand public, on convertit généralement le MET en calories dépensées selon la formule kcal = MET x kg x h.

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