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Et si le CBD était la réponse aux problèmes de sommeil ?



Habitué à animer les débats au sujet de ses effets ou de sa législation, le CBD continue à intriguer les chercheurs et à faire l’objet de nombreuses études. L’une d’entre elles, menée par Radicle Science auprès de plus de 3.000 participants, a révélé de nettes améliorations dans la qualité de vie. Et l’un des pans du quotidien qui pose souci chez de nombreux Français étant le sommeil, la rédaction de Futura a souhaité se pencher un peu plus sur la question des éventuels bénéfices du CBD pour atténuer, voire faire disparaître les problèmes de sommeil.

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Sujet d’étude depuis seulement quelques années, le CBD semble renfermer sous forme d’huile ou de fleur des avantages thérapeutiques qui permettraient aux individus souffrant de stress et d’anxiété de profiter de leur efficacité.

Que nous dit cette étude ?

L’étude, réalisée pour le compte de Radicle Science, a mis en évidence que 61 % des répondants déclarent avoir connu une amélioration cliniquement significative de la qualité de leur sommeil. Les vertus apaisantes du CBD améliorent la décontraction et la régulation de la sérotonine (ce qui va influencer la production de mélatonine, appelée aussi hormone du sommeil).

Cependant, l’un des co-auteurs de l’étude a souligné le risque de résultats légèrement biaisés en raison du risque de réponses placebo ou de déclarations influencées par des idées erronées au sujet des drogues à base de cannabis.

Pour rappel, la molécule cannabinoïde est dépourvue de THC. Il n’y a donc pas de risque de dépendance ou d’effets psychotropes.

Mal dormir a des conséquences néfastes sur la santé et le quotidien

Une sensation de fatigue persistante, une baisse de la concentration et de la vigilance, une augmentation du risque de pathologies cardiaques ou encore un dysfonctionnement de la sensation de satiété et d’appétit… À long terme, les troubles du sommeil ont des effets désastreux sur la qualité de vie et la santé.

Même si les résultats de ces études au sujet du repos nocturne sont encore provisoires et peu représentatifs sur une grande échelle, les premières données restent optimistes pour les mauvais dormeurs. Que ce soit pour des troubles du sommeil ou pour aider à se détendre en période de grand stress, le CBD peut être consommé sous différentes formes :

  • en pipette d’huile, il suffit de presser quelques gouttes sous la langue environ une heure avant le coucher ;
  • la fleur de CBD peut quant à elle être utilisée en tisane ou directement en cuisine (ajoutée à des cookies, saupoudrée sur de la salade ou dans une purée…), les idées créatives ne manquent pas ;
  • en gélule, une prise régulière permet de mieux récupérer la nuit et cela a des effets notables tant physiquement que psychologiquement. Veillez cependant à bien respecter le dosage recommandé et à l’adapter en fonction de vos besoins.

Rappelons toutefois que le CBD n’est en aucun cas un traitement médicamenteux et ne peut remplacer l’avis d’un professionnel quant à la prise en charge de troubles du sommeil importants ou symptomatiques.

 

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