objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Info Santé

La thalassothérapie est-elle vraiment efficace ?

La thalassothérapie est-elle vraiment efficace ?
Notez cet article



Que ce soit le temps d’un week-end ou pour une cure de plusieurs jours, faire une thalassothérapie procure un bien fou : tensions musculaires envolées, tonus et vitalité retrouvés, sommeil apaisé… Même si aucune étude scientifique n’est venue prouver ses bienfaits, la thalassothérapie soulage bien des maux du corps et souvent de l’esprit aussi… Un havre de paix pour les uns, une cure de jouvence pour les autres.

La thalassothérapie, autrement appelée cure de mer, se base sur trois piliers. Le premier est l’eau de mer. Connue pour son apport en tonus et vitalité, c’est un milieu vivant, impossible à reproduire artificiellement.

À une certaine température, l’eau de mer apporte dynamisme et énergie pour assainir et tonifier la peau. Les algues sont incontournables pour une cure complète. Grâce à leur fort taux d’éléments minéraux comme l’iode ou encore le phosphore, elles apportent vitamines et acides aminés pour assainir la peau. C’est ce qu’on appelle l’algothérapie.

Enfin, les boues marines sont utilisées comme capteur de toxines. Elles ont des vertus de purification de l’organisme en douceur grâce à leur pouvoir de rétention de l’eau et leur teneur en oligo-éléments qui nourrissent la peau.

En quoi la thalassothérapie est-elle efficace ?

Il faut savoir que les centres de thalasso ne se vantent pas de soigner quoi que ce soit. Il n’existe d’ailleurs aucune étude scientifique à ce jour qui le prouve. Une thalasso en France est avant tout un moment de détente visant à réduire le stress et l’anxiété. Elle permet de faire le vide pendant quelques jours, de se vider l’esprit, de prendre du recul sur sa vie et faire le point. La thalassothérapie est un moment pour soi dans un monde où le temps nous manque et où il est facile de s’oublier.

Il est cependant reconnu qu’elle permet de soulager bien des maux. Les séjours thalasso sont efficaces pour prévenir et soulager les maux de dos et les douleurs articulaires causées par l’arthrose. Elle permet également une meilleure circulation, ce qui est efficace par exemple contre les jambes lourdes. Pendant quelques jours, le corps reçoit une alimentation ainsi qu’une hygiène de vie saine. Cela permet de se reposer sans stress environnant. C’est une vraie parenthèse dans la vie que l’on offre à notre corps.

Mais alors, quels sont les inconvénients de la cure de thalasso ?

Les cures de thalasso ne sont pas économiquement « données ». Elles demandent un véritable investissement en temps et en argent. Attention également aux contres-indications. Les personnes atteintes d’asthme, d’hypertension ou encore de problèmes cardiaques aigus risquent d’aggraver leur état à cause de la chaleur et de la vapeur.

Les personnes allergiques à l’iode ou qui ont des problèmes thyroïdiens ou encore des affections cutanées diverses ne peuvent pas profiter de la thalasso. C’est pourquoi il est important de demander l’avis de votre médecin avant d’en entamer une. La plupart des centres demandent d’ailleurs un certificat médical obligatoire pour finaliser l’inscription.

Cela vous intéressera aussi

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information



Source link

Autres articles

Ce qu’il faut savoir sur les implants dentaires

adrien

La sclérose en plaques, comment ça marche ?

adrien

Comment soigner une déchirure ou un claquage musculaire ?

adrien

Trois axes d’action pour limiter la propagation des virus virulents

adrien

À quelle vitesse élimine-t-on l’alcool ?

adrien

Les Français prennent-ils soins de leur bouche ?

adrien