objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Info Santé

La vitamine D, votre allié santé à ne pas négliger



Celle que l’on surnomme la vitamine du soleil agit sur différents pans de notre santé : renforcement du système immunitaire, augmentation de la qualité des tissus musculaires, augmentation du capital osseux. Oui, on doit tous ces bienfaits à la vitamine D ! Où trouver cette vitamine si bénéfique ? Que se passe-t-il en cas de carence ? Qu’est-ce que la vitamine D et où en trouve-t-on ?

 

Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] Hiver : les compléments en vitamines sont-ils nécessaires ?
  Pour prévenir les infections ou lutter contre la fatigue, de nombreuses personnes prennent des vitamines à l’approche de l’hiver. Mais cette supplémentation est-elle vraiment efficace ? 

Les bienfaits de la Vitamine D ne sont plus à prouver mais il reste à l’implémenter dans une routine quotidienne pour en tirer des bénéfices chaque jour. À ce propos, le rôle du soleil est primordial puisqu’une exposition d’une vingtaine de minutes chaque jour permet de faire le plein de vitamine D pour toute la journée. Le professeur américain Michael Holick a publié plusieurs écrits à ce sujet.

Mais le véritable apport bénéfique et durable se trouve aussi dans notre assiette. Les poissons gras (avec une mention spéciale pour l’huile de foie de morue), les produits laitiers, l’avocat ou encore le chocolat noir sont riches de cette hormone synthétisée naturellement dans l’organisme humain pour la transformer en vitamine.

Nécessaire pour le système immunitaire et pour la santé de notre « armature » (os et muscles), la vitamine D est revenue sur le devant de la scène dès le début de l’épidémie de la Covid-19 puisque certains chercheurs s’accordent à trouver une corrélation entre un taux de vitamine D bas et le taux de mortalité.

Quels sont les risques d’une carence ?

Le problème principal ? Le mode de vie et les habitudes alimentaires qui créent souvent un apport insuffisant.

  • Un manque de vitamine D peut impacter l’intégrité de la paroi intestinale. Son rôle de « barrière » s’atténue et dans ce cas, cela entraîne une mauvaise absorption du calcium et du phosphore.
  • La vitamine D est reconnue pour son effet protecteur face à certaines pathologies du cœur ou certaines maladies. Un déficit sur le long terme engendre immanquablement un affaiblissement des défenses immunitaires.
  • Sans vitamine D, la régénération et le renouvellement des fibres musculaires ne peuvent pas se faire correctement. C’est pourquoi de nombreux sportifs de haut niveau en consomment pour améliorer leurs performances et leur force !
  • Autre risque important : l’ostéoporose. Cette maladie entraine une fragilité des os et augmente fortement le risque de fractures. Consommer ou compléter son alimentation avec de la vitamine D permet donc d’empêcher la détérioration de la masse osseuse et de préserver une bonne santé dentaire par la même occasion.

C’est pour toutes ces raisons que le laboratoire Lescuyer s’attache à extraire des solutions naturelles depuis plus de 27 ans. Disponibles sous forme de spray ou de compte-goutte, les compléments alimentaires riches en vitamine D regroupent des actifs hautement qualitatifs pour améliorer la santé de celles et ceux qui seraient en déficit de vitamine D, autrement dit plus de 70 % des adultes selon l’Anses !

Article réalisé en partenariat avec le Laboratoire Lescuyer

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information



Source link

Autres articles

faut-il désinfecter ses vêtements et ses chaussures ?

adrien

Conseils et aliments pour soulager l’inflammation des articulations

adrien

Quelle différence entre cancérigène et cancérogène ?

adrien

quels sont les symptômes et les traitements ?

adrien

Sept fruits et légumes que l’on peut manger toute l’année

adrien

Comment réussir un programme minceur ?

adrien