objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Info Santé

Le concombre, une bonne astuce pour lutter contre les cernes et les poches ?



Nombreux sont celles et ceux qui prêtent des vertus quasi miraculeuses au concombre pour se débarrasser des cernes et des poches sous les yeux. Alors, s’appliquer deux rondelles sur les paupières, réelle efficacité ou poudre aux yeux ? 

Cela vous intéressera aussi

Ne confondons pas poches et cernes. Les premières sont un œdème des paupières inférieures. Les seconds correspondent à une variation de la coloration de la peau sous l’œil, celle-ci prenant une teinte bleutée.

Coupons court à toute légende. Il n’existe malheureusement pas de remède naturel miracle contre les cernes. Ces derniers sont très difficiles à traiter car la coloration est souvent profonde. En ce qui concerne les poches, en revanche, le concombre représente un espoir.

Une bonne astuce contre les cernes ?

Composé à 95 % d’eau, ce légume est une excellente source naturelle d’hydratation pour vos yeux. Par ailleurs, ce membre de la famille des cucurbitacées contient un principe actif, l’élatérine, qui aurait pour effet de relâcher et de ramollir les tissus enflammés. Sans oublier la présence de vitamine K qui facilite la circulation sanguine, favorisant ainsi la décongestion.

Cela, c’est de la théorie. En pratique, peu d’études sérieuses se sont effectivement penchées sur la question. Ainsi, dans son ouvrage Santé : distinguer croyances et connaissance, Alfredo Morabia, professeur d’épidémiologie à l’université de Columbia à New York, s’interroge : « A-t-on comparé l’effet de l’apposition de rondelles de concombre à celui de compresses de coton humide pendant la même durée ? » et de poursuivre « sans étude comparative, on ne peut pas dire si nous avons affaire à une croyance ou à de la connaissance ».

L’intérêt du froid

En clair, il semblerait qu’une simple compresse d’eau fraîche posée sur les yeux présente les mêmes bénéfices… Donc, un conseil au moment de l’utilisation : coupez deux rondelles de concombre et laissez-les au réfrigérateur durant une quinzaine de minutes. Le froid participera à la décongestion des poches !

Sources :

  • Encyclopédie des remèdes de grand-mère, docteur Henry Puget, éditions de La Martinière ;
  • Santé : distinguer croyances et connaissance, Alfredo Morabia, éditions Odile Jacob.

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information



Source link

Autres articles

Comment mesurer la gravité d’un coma avec l’échelle de Glasgow ?

adrien

une alternative sans risque aux tampons

adrien

Comment protéger le microbiome des aisselles ?

adrien

Cinq aliments probiotiques pour développer votre flore intestinale

adrien

Quels sont les virus les plus contagieux ?

adrien

obligations de l’employeur et droits du salarié après le déconfinement

adrien