objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Info Santé

Peut-on accélérer le bronzage naturellement ?



Avec l’été qui approche, outre le désir de prendre le soleil pour recharger le corps en vitamine D, l’envie de bronzer est un phénomène que nombre de personnes partagent. Néanmoins, avant d’obtenir une peau complètement dorée, il sera nécessaire de patienter. À moins qu’il ne soit possible d’accélérer le bronzage…

Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] Coup de soleil : comment l’éviter et le soigner
  Le coup de soleil est fréquent après une exposition sans protection. Mais à quoi est du ce phénomène et comment le soigner ? 

Jusqu’au début du XXe siècle, il était de rigueur de montrer une peau claire, phénomène qui échappe aujourd’hui à la tendance. Désormais, le bronzage s’anticipe ! C’est un processus naturel qui survient lorsque la peau est soumise aux rayons UV. Des cellules appelées mélanocytes vont sécréter de la mélanine qui teintera naturellement l’épiderme. Mélanine en gélules ou aliments activateurs de mélanine, plusieurs solutions complémentaires existent pour bénéficier d’une peau dorée !

Quels types de produits naturels peuvent accélérer le bronzage ?

Hormis les produits auto-bronzants, il est effectivement possible de bronzer plus rapidement et surtout naturellement. Après avoir passé plusieurs mois en étant protégée par les couches de vêtements et, désormais découverte, la peau est fragile. Il n’est donc pas opportun de l’exposer au soleil sans prendre certaines précautions. Il convient alors d’apporter à l’organisme une alimentation riche en fruits et légumes, notamment ceux contenant du bêta-carotène comme les carottes, les patates douces, les mangues ou encore les melons. Le bêta-carotène et la vitamine C vont amorcer le développement de la mélanine. Les aliments pourvus en lycopène, pigment naturel rouge que l’on retrouve dans les tomates, pastèques ou papayes, sont également à privilégier. Il serait un antioxydant efficace pour protéger la peau des rayons UV néfastes.

Est-il important de préparer sa peau avant de l’exposer ?

Outre l’adoption d’une alimentation favorable visant à sécréter de la mélanine, la peau doit être entretenue. La raison ? Sur une peau délaissée, le bronzage ne sera pas optimal. Il est conseillé de la gommer une fois par semaine environ avec un gommage à la cassonade ou au marc de café pour ôter les peaux mortes. Cette opération permettra à l’épiderme d’absorber plus efficacement la crème hydratante pour éviter le dessèchement car une peau soumise au soleil s’assèche plus rapidement.

La prise de compléments alimentaires est également une solution préparant la peau avant les séances de bronzage. Avec une composition comprenant généralement du bêta-carotène, des antioxydants et des acides gras essentiels, ils donnent un coup de pouce pour favoriser le bronzage. Mais ce n’est pas tout, l’activation du bronzage peut être générée par la prise de mélanine sous forme de compléments alimentaires qui vont non seulement soutenir le bronzage mais également jouer un rôle protecteur de l’épiderme.

Comment bien choisir sa mélanine ?

De nombreux compléments alimentaires à base de mélanine existent sur le marché en mono ingrédient ou en association avec d’autres actifs. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour s’assurer d’un produit efficace qui va être pleinement assimilé par l’organisme. En effet, la mélanine sous sa forme naturelle est une macromolécule, difficilement assimilable. Il est préférable d’opter pour des peptides hydrolysés offrant une biodisponibilité optimale.

Dynveo a sélectionné une mélanine naturelle de peptides hydrolysés qui a fait l’objet de 14 études cliniques. Celle-ci permet d’accroître l’intensité du bronzage de 249 % et la pigmentation de la peau de plus de 200 %. Parmi les critères à prendre en compte, la technique d’extraction a toute son importance. En règle générale, les laboratoires utilisent de l’acide pour dissoudre la laine, ce qui détériore la qualité du produit. « Nous avons choisi une mélanine issue de la laine avec une méthode d’extraction douce qui garantit la qualité, la pureté et la biodisponibilité du produit », explique Maëlys Garnier, responsable Marketing du laboratoire de nutraceutiques.

Mieux vaut donc privilégier une méthode de production douce et ne pas hésiter à faire des recherches sur les techniques d’extraction ainsi que sur les dosages, la composition mais aussi l’efficacité au moment de choisir votre produit. 

Article réalisé en partenariat avec Dynveo

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information



Source link

Autres articles

Quels sont les symptômes d’une réaction allergique ?

adrien

Instituts de beauté connectés : la beauté version 2022

adrien

Comment fonctionne l’immunothérapie anticancéreuse ?

adrien

Les brûle-graisses sont-ils efficaces ?

adrien

Allergies d’automne : causes, symptômes et prévention

adrien

Pourquoi a-t-on les pieds froids ?

adrien