objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Info Santé

Quand faut-il changer de brosse à dent ?



L’hygiène bucco-dentaire est importante pour avoir une bouche en bonne santé, éviter les caries, la formation de tartre et de la plaque dentaire. Se brosser les dents tous les jours permet aussi de préserver la blancheur de votre dentition. Les bains de bouche aident à éliminer les bactéries qui s’installent entre les dents et sur les gencives, ils peuvent compléter un brossage quotidien.

Changer de brosse à dents régulièrement vous permettra d’améliorer l’efficacité du brossage. Il existe plusieurs règles pour savoir quand changer votre brosse à dents.

L’usure mécanique

En se brossant les dents chaque jour, la brosse à dents s’use naturellement et devient de moins en moins efficace. Les poils se déforment, s’arrachent, se ramollissent et la brosse à dents perd son action sur la plaque dentaire. Il faut alors la changer. 

Afin de conserver une brosse à dents en bon état le plus longtemps possible, voici quelques recommandations : 

  • Rincez bien votre brosse à dents à l’eau claire après chaque utilisation en frottant les poils pour enlever les restes de dentifrice.  
  • Laissez sécher votre brosse à dents dans votre gobelet, la tête vers le haut. Si vous possédez un capuchon, il n’est pas recommandé de le mettre sur la tête de la brosse lorsqu’elle est encore humide. Il empêche les poils de sécher et favorise le développement des bactéries.
  • N’appuyez pas trop fort lorsque vous vous brossez les dents. Une pression excessive peut endommager votre brosse à dents et l’user de manière prématurée. Un dentiste peut vous donner de précieux conseils sur la manière dont vous devez vous brosser les dents.
  • Optez pour une brosse de qualité qui correspond à la sensibilité de vos gencives.

Prévenir l’apparition des bactéries

Votre brosse à dents peut rapidement devenir un lieu de prédilection pour le développement des bactéries. Vous devez impérativement changer votre brosse à dents si vous avez été malade. Si vous avez eu une maladie virale ou infectieuse, il est important d’éliminer toutes les bactéries qui se trouvent dans votre environnement. Dans le cas contraire, vous risquez de contracter à nouveau la maladie.

Dans la pratique

Si vous n’avez pas été malade ou que vous estimez que votre brosse à dents n’est pas usée, il sera quand même judicieux de la renouveler tous les trois mois. C’est la fréquence recommandée par les spécialistes pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire.

Les brosses à dents en plastique représentent un volume important de déchets chaque année. Il faut entre 100 et 1000 ans pour qu’elle se dégrade entièrement. C’est donc plusieurs milliards de brosses à dents qui terminent chaque année dans les décharges et les océans. Heureusement, il existe aujourd’hui des modèles en bioplastique ou des brosses à dents écologiques qui permettent de ne changer que les poils. Les brosses à dents en bambou ont, elles aussi, le vent en poupe et permettent d’éviter l’utilisation excessive de plastique.

En suivant tous ces conseils, vous assurez à votre bouche une hygiène optimale. Les dents doivent être entretenues tout au long de la vie. Il est conseillé de faire des détartrages régulièrement et de rendre visite à un dentiste pour contrôler l’apparition de caries.

Cela vous intéressera aussi

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information



Source link

Autres articles

que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous buvez de l’alcool ?

adrien

Pourquoi avons-nous plus peur des vaccins que des médicaments ?

adrien

Pourquoi le tourisme médical séduirait-il autant les Français ?

adrien

Comment différencier un bouton d’herpès labial et un bouton d’acné ?

adrien

Comment fabriquer son colorant alimentaire naturel ?

administrateur

Comment définit-on une bactérie probiotique ?

adrien