objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Info Santé

Quatre innovations contre les maux de dos

Quatre innovations contre les maux de dos
Notez cet article



Nombreuses sont les campagnes de sensibilisation contre le mal de dos. On nous le répète souvent, la meilleure solution pour soulager un mal de dos, c’est le déplacement. Il ne faut pas rester statique, il faut bouger. Mais d’autres solutions peuvent agir efficacement sur nos douleurs.

Avoir une activité physique aide à prévenir et soigner un mal de dos mais il existe aussi de nombreux produits qui permettent de lutter contre ce mal. On a d’ailleurs remarqué que plusieurs start-up spécialisées dans le domaine sont apparues depuis quelques années. On vous présente plusieurs solutions innovantes qui viennent au secours de notre bien-être grâce aux nouvelles technologies.

La ceinture de maintien dorsale pour un soutient au quotidien

La société Posture Zen propose une ceinture innovante, la Zen Back, qui permet d’adopter une posture optimale en position assise. Partant du constat que 80 % des maux de dos sont dus à une mauvaise posture assise, celle-ci corrige la posture et l’améliore durablement. 

Les supports dorsaux classiques se concentrent sur la colonne vertébrale. Cette ceinture agit également sur la stabilisation du bassin et rend chaque chaise ergonomique.

Les fauteuils massants pour une détente maximale

Très efficace pour se relaxer, détendre son dos et déstresser, le fauteuil massant n’échappe pas à son lot d’innovations. Bien qu’il existe depuis des dizaines d’années, il évolue également avec la technologie au fil du temps. Des designs de plus en plus futuristes et des fonctionnalités toujours plus innovantes, le fauteuil massant est toujours un incontournable pour soulager les maux de dos.

On trouve désormais des fauteuils qui s’adaptent aux utilisateurs et qui savent cibler les zones qui sont les plus douloureuses. La sensibilité ainsi que la chaleur dégagée (lorsque l’option est disponible) se règlent au millimètre près pour pouvoir satisfaire toutes les morphologies.

Un exosquelette au service des postes de travail à risque

C’est la start-up Japet qui propose une des innovations les plus à la pointe de la technologie pour lutter et surtout prévenir le mal de dos.

Ces exosquelettes intégrés au textile utilisent la robotique pour proposer une solution pour ceux qui sollicitent régulièrement leur dos, principalement au travail. En effet, de nombreux grands comptes ont désormais adopté cette innovation pour le bien-être de leurs employés.

L’exosquelette permet de réduire l’impact des efforts sur la colonne vertébrale, il maintient la mobilité en s’adaptant en temps réel aux mouvements de son utilisateur et enfin, il limite les postures à risque pour réduire au maximum les risques de blessures.

Le tee-shirt qui redresse le dos

La start-up Percko innove avec le premier tee-shirt qui redresse le dos. En collaboration avec des ostéopathes et avec une technologie brevetée, elle a développé plusieurs gammes de tee-shirts adaptés à ses utilisateurs. Des fibres élastiques présentes dans le tee-shirt viennent soulager le dos, améliorer sa posture et renforcer les muscles naturellement.

Que l’on soit sportif, jardinier ou seulement pour une utilisation au quotidien, la start-up propose un produit adapté à chaque condition et se targue même de réduire les risques de blessures.

Article partenaire

Cela vous intéressera aussi

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information



Source link

Autres articles

5 règles pour démêler le vrai du faux

adrien

sept astuces pour boire plus d’eau

adrien

est-elle basée sur la science ?

adrien

Faut-il faire porter un masque aux enfants ?

adrien

Quels sont les virus les plus contagieux ?

adrien

comment se soigner à la maison ?

adrien