objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Info Santé

Quel est l’avenir des produits cosmétiques ?



Alors que la France reste le leader des marchés cosmétiques, selon la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA), ce secteur est lui aussi en voie de transformation. L’avenir de la cosmétique n’est pas tout tracé et il est indispensable de s’adapter aux nouveaux modes de consommation.

Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] Changez de visage en un clic avec Omote
  Changer de visage à volonté : le fantasme sent la science-fiction mais dans le monde virtuel, c’est possible. En combinant tracking et projection vidéo, Omote permet de changer de visage en l’espace d’une seconde. Découvrez cet étrange masque en vidéo. 

Alors pour conserver cette place de leader, les marques françaises doivent adopter de nouvelles tendances et proposer des produits et des services qui répondent concrètement aux attentes des consommateurs. Quelles sont les tendances en matière de cosmétique et de maquillage ?

Où achète-t-on le plus de cosmétiques ?

En magasin physique. Le e-commerce gagne du terrain dans le secteur de la beauté. Mais, aujourd’hui encore, beaucoup de consommateurs préfèrent se rendre dans un magasin pour obtenir des échantillons, tester les produits avant d’acheter ou encore pour être conseillés.

Mais les boutiques en ligne proposent de nouveaux parcours d’achat et surtout, elles font gagner un temps précieux. Pour de nombreuses boutiques en ligne, l’intérêt repose sur la commercialisation des dernières marques qui font fureur comme c’est le cas par exemple de makeup.fr qui enrichit constamment son catalogue pour proposer des nouveautés : palettes maquillage, soins du corps et du visage, accessoires, cosmétiques naturels…

Quels sont les atouts des marques digitalisées ?

Les vitrines digitales sont au cœur de la communication. La jeune génération souhaite s’affranchir des discours trop « markétés » des grandes enseignes et accordent davantage de confiance aux marques qui communiquent via les réseaux sociaux.

La raison ? L’appartenance à une communauté qui apprécie les mêmes produits, qui a les mêmes centres d’intérêts, un groupe d’individus qui portent les mêmes valeurs… À travers la communication digitale, les consommateurs s’identifie à une marque et lorsque la relation de confiance est établie, c’est dans le processus d’achat en ligne que tout se concrétise.

Est-ce que la technologie s’empare aussi du secteur ?

Oui ! Les progrès technologiques façonnent les modes de consommation à venir dans le secteur de la beauté. La personnalisation fait partie des enjeux des marques de cosmétiques pour les prochaines années. Peu à peu, le secteur de la beauté se transforme et les enseignes proposent d’individualiser les expériences de leurs cibles. In fine, le but est d’adapter l’offre aux préférences personnelles de chacun et pour cela, elles misent sur l’intelligence artificielle.

Quelques exemples d’applications de l’IA dans le secteur de la beauté :

  • Les conseils personnalisés avec, notamment, l’usage de la réalité augmentée pour visionner le résultat d’un produit avant son achat.
  • La personnalisation des parcours de vente pour proposer des produits qui ont été vus précédemment ou déjà achetés par les clients.
  • Les outils d’analyse qui permettent d’obtenir un diagnostic de la peau pour ensuite suggérer des produits de soin appropriés.
  • La gestion de l’approvisionnement grâce à la réduction des stocks et des coûts en proposant de créer du maquillage sur mesure et non plus en grande quantité (moins de gaspillage donc).

Au vu des milliards d’euros de recettes générés par la beauté rien qu’en France (24 milliards pour l’année 2018, selon la FEBE), les marques traditionnelles ainsi que les entreprises alternatives ont tout intérêt à prendre le virage du digital pour rester dans la course. L’avenir de la cosmétique va se jouer sur le terrain du numérique et de la technologie.

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information



Source link

Autres articles

Quels sont les avantages d’une assurance santé en ligne ?

adrien

quels bénéfices pour notre santé ?

adrien

quelle révolution nous attend ?

adrien

Quand faut-il changer de brosse à dent ?

adrien

5 sortes de marche sportive pour ceux qui n’aiment pas courir

adrien

est-elle basée sur la science ?

adrien