objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Santé

Quel est l’intérêt de l’imagerie médicale 

La médecine moderne emploie des techniques et technologies innovantes pour divers usages. Avec les progrès technologiques de la médecine depuis quelques décennies, l’imagerie médicale est devenue une spécialité centrale.

De nombreux professionnels y ont inéluctablement recours pour administrer des soins. Du diagnostic au traitement au suivi des patients, l’imagerie médicale joue un rôle crucial. Découvrez tout l’intérêt de cette discipline !

Le diagnostic des maux

L’imagerie médicale est un ensemble de techniques permettant de voir l’intérieur du corps humain afin d’identifier d’éventuels dysfonctionnements au niveau d’organes spécifiques. Ainsi, le premier objectif de cette discipline est le diagnostic des maux. La radiographie est l’un des composants fondamentaux de l’imagerie médicale. Elle permet d’observer de plus près les organes du corps.

Cette technique emploie les rayons X pour la visualisation. La radiographie permet de voir principalement les os et les squelettes lorsqu’il y a une fracture ou un traumatisme. C’est l’un des premiers examens à réaliser sur une personne victime d’un accident de la route par exemple.

Avec un contrôle qualité imagerie médicale, le soignant détermine avec plus de facilité les lésions subies par la victime afin de poser efficacement son diagnostic. D’autres examens spécifiques se font grâce à l’imagerie médicale. Il s’agit notamment de la mammographie. Elle permet de détecter le cancer de sein et de voir son évolution dans le temps.

Le suivi du traitement


Lorsqu’un diagnostic est posé, des examens complémentaires sont souvent nécessaires pour le suivi du patient. L’imagerie médicale intervient également dans ces situations. En mettant à disposition du médecin traitant des images précises des organes et tissus du corps, elle permet d’éviter les chirurgies exploratrices.

Ces dernières sont bien souvent invasives et traumatisantes. Elles peuvent laisser des séquelles sur le patient. L’imagerie médicale favorise le suivi de manière très précise des cellules cancéreuses. Elle permet de voir l’évolution de la maladie et d’évaluer la réponse de l’organisme au traitement administré. Ainsi, le traitement peut être changé ou modifié pour être plus adapté au patient.

Par ailleurs, l’imagerie médicale est utile lors des interventions chirurgicales. Sur les écrans installés dans les salles d’opération, le chirurgien a une meilleure vue des organes du corps. Cela facilite son intervention.

Le suivi d’une grossesse

L’échographie est aujourd’hui indispensable dans le suivi d’une grossesse. Cet examen effectué au moins trois fois au cours de la grossesse permet de voir la formation du fœtus et de ses organes.

Il permet aussi de déterminer les éventuelles malformations et des maux auxquels il est sujet. L’échographie relève du domaine de l’imagerie médicale. Elle devient ainsi indispensable pour le bon suivi d’une grossesse.

L’apport de l’IRM


L’IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique) est une spécificité de l’imagerie médicale très utilisée de nos jours. Elle est très efficace pour l’observation des éléments invisibles sur les résultats d’une simple radiographie ou d’un scanner.

Ainsi, elle permet de poser des diagnostics plus précis avec des observations plus pointues. Ces éléments permettent ainsi de mieux soigner les patients. L’IRM est plus utilisée pour les tissus comme la moelle épinière, le tendon et le cerveau.

Autres articles

CONSEILS DE BASE ET DE PROTECTION POUR LES GUÉRISSEURS REIKI

Emmanuel

24 astuces pour mieux dormir

Emmanuel

Quel est le rôle de l’ostéopathe ?

Emmanuel

Comment bien soigner et soulager une otite ?

administrateur

4 spécialisations des psychologues que vous devez connaître

Emmanuel

Choisir d’être ostéopathe à Paris 12

Emmanuel