objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

Quelles sont les causes principales de l’obésité ?

D’après l’OMS, on compterait dans le monde en 2016 près de 2 milliards de personnes en situation de surpoids. La même organisation rappelle que sur ce chiffre, plus de la moitié sont des adultes obèses. En effet, il faut bien différencier le surpoids de l’obésité. Si les deux termes qualifient une personne dont la masse graisseuse est élevée, l’obésité constitue une forme grave de surpoids. Quelles sont alors les causes de cette dernière ?

Comment reconnaitre une personne obèse ?

Qu’est-ce que c’est que l’obésité ? L’obésité désigne une accumulation excessive de graisse dans l’organisme humain. Les personnes obèses ont alors un indice de masse corporelle égal ou supérieur à 30. De ce fait, elle se distingue du surpoids qui désigne le fait de posséder un indice de masse corporelle égal ou supérieur à 25.

Dans le monde, on lie plusieurs causes à l’obésité. Toutefois, il est important de reconnaitre que les pays où la malbouffe est la plus présente sont les plus touchés. Ainsi, les iles Cook abritent une population dont 50 % sont obèses. Les États-Unis quant à eux abritent la population obèse la plus forte du monde.

Quelles sont les causes de l’obésité ?

Plusieurs causes sont à la base de l’obésité et aucun pays n’est en réalité épargné dans le monde. Mais bien avant, découvrez le site des conseils en diététique afin d’améliorer votre alimentation au quotidien.

La première cause de l’obésité est donc la malbouffe. Il s’agit d’aliments produits le plus souvent industriellement et qui ont l’inconvénient de contenir assez de calories. Mais à cela, on peut ajouter un facteur déterminant : la prédisposition génétique. En effet, de nombreuses études ont démontré que 70 % des personnes obèses ont au moins une personne obèse dans leur lignée.

Mais au-delà de ces deux facteurs, la sédentarité, le manque d’exercice sportif et certains troubles alimentaires peuvent être identifiés comme des causes de l’obésité.
En conclusion, tout le monde peut éviter l’obésité. Il faut en effet prendre soin de son alimentation et faire beaucoup de sport.

Autres articles

Comment mieux digérer naturellement ?

Emmanuel

Que pouvez-vous attendre des enzymes digestives ? Guide complet pour tout savoir

Emmanuel