objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Info Santé

quels aliments consommer en juin ?



Melon, cerise, abricot, framboise, tomate, courgette : de nombreux fruits et légumes débarquent en force sur les marchés en juin. Leur période est parfois courte, alors profitez-en ! Ne manquez pas non plus l’arrivée de la moule de bouchot ou du homard breton, ainsi que de plusieurs fromages de montagne.

Ressortez les barbecues en juin pour faire griller une grosse côte de veau, des cuisses de poulet fermier ou des sardines bretonnes. Envie d’un pique-nique ? Emportez un melon bien sucré et préparez une salade niçoise avec pommes de terre nouvelles, tomates cerises, radis, haricots verts, oignon rouge et thon. La ratatouille est également à l’honneur avec l’arrivée des courgettes, tomates et aubergines ainsi que des herbes aromatiques du jardin (estragon, thym, laurier…).

En dessert, déclinez la cerise sous toutes les formes, car elle ne dure que quelques semaines : en tarte, clafoutis, compotée, accompagnée de fromage blanc… C’est aussi le temps des confitures, avec de nombreux fruits qui font leur entrée : framboise, groseille, abricot

Côté fromage, c’est le début du reblochon qui va durer jusqu’à l’automne, et du camembert AOC de Normandie dont la saison s’étale de juin à octobre.

Pourquoi consommer des produits de saison ?

  • Des produits avec plus de goût : les fruits et légumes sont pleins de vitamines et d’antioxydants, la viande et le fromage issus d’animaux nourris à l’herbe, les poissons pêchés hors saison de reproduction.
  • Un plus faible impact environnemental : les cultures nécessitent moins de pesticides et de chauffage sous serre. Les fruits et légumes sont cultivés localement et n’ont pas subi des milliers de kilomètres de transport.
  • Faire des économies : les produits de saison sont généralement moins chers et encouragent les petits producteurs.

Légumes de juin :

  • asperge (blanche et verte) ;
  • pomme de terre primeur ;
  • aubergine, courgette, tomate (grappe, cœur de bœuf, ronde, allongée…) ;
  • navet ;
  • artichaut ;
  • pois, fèves ;
  • betterave ;
  • carotte ;
  • concombre ;
  • fenouil ;
  • salades vertes (laitue, batavia, feuille de chêne, scarole) ;
  • épinards, oseille ;
  • radis rose, ail nouveau ;
  • herbes aromatiques (persil, cerfeuil, estragon, ciboulette, coriandre, thym et laurier).

Poissons et crustacés de juin :

  • fruits de mer et crustacés : langoustine, homard, araignée de mer, moules, palourde ;
  • poissons : thon blanc, maquereau, chinchard, dorade grise, lieu jaune, sardine.

Viande de juin :

  • côte de veau ;
  • mouton ;
  • poulet, caille, pigeon ;
  • lapin.

Fromages de juin :

  • fromage blanc ;
  • bleus, gorgonzola ;
  • sainte-maure de Touraine ;
  • camembert normand ;
  • brie de Meaux ;
  • coulommiers, pont-l’évèque ;
  • chaource ;
  • brocciu ;
  • mozzarella ;
  • reblochon, saint-nectaire.

Fruits de juin :

  • melon charentais, melon canari, pastèque ;
  • cerise ;
  • fraise ;
  • abricot ;
  • rhubarbe ;
  • groseille ;
  • framboise ;
  • amande fraîche.

Cela vous intéressera aussi

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information



Source link

Autres articles

De combien de protéines a-t-on réellement besoin ?

adrien

quels bénéfices pour notre santé ?

adrien

6 vertus du café pour la santé

adrien

lesquels manger frais, surgelés ou en conserve ?

adrien

Découvrez les nombreux bienfaits du psyllium pour la santé

adrien

faut-il vacciner les enfants ?

adrien