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Quels sont les aliments qui font gonfler le ventre ?



Après le repas, vous avez parfois du mal à fermer votre pantalon alors que le repas n’était pas très copieux. Pire, vous avez l’impression d’être enceinte de 3 mois ! Il s’agit certainement de ballonnements. Si vous y êtes sujet, savez-vous que certains aliments font gonfler le ventre bien plus que d’autres ?

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La plupart des aliments qui font gonfler le ventre sont ceux qui déclenchent la production de gaz intestinaux. L’intestin est distendu, ce qui provoque une sensation désagréable et un ventre gonflé. Certaines personnes y sont plus sujettes que d’autres : cela dépend du microbiote de chacun. Par ailleurs, boire ou manger trop vite favorise l’absorption d’air. L’utilisation d’une paille pour boire ou parler en mangeant augmente les volumes d’air ingérés en même temps que la nourriture. D’autres facteurs peuvent intervenir et aggraver le processus : stress, anxiété, tabac, infection en cours.

Quels sont les aliments qui font gonfler le ventre ?

De grandes quantités de pain, surtout de pain blanc, peuvent générer des gaz à cause du gluten qu’il renferme, même chez les personnes qui n’y sont pas intolérantes. Le pain complet est une bonne alternative. Grâce à ses fibres insolubles, il apporte plus rapidement une sensation de satiété et facilite le transit intestinal. Les pains pauvres en gluten sont aussi intéressants (sarrasin, avoine).

Les crudités comme les radis, les carottes, les concombres, bien qu’excellentes pour la santé, font partie des aliments qui font gonfler le ventre. On peut en consommer mais avec modération. À partir d’une certaine quantité, l’organisme arrive à saturation et l’intestin est irrité. Ce seuil est propre à chaque personne. Une astuce : pour éviter le ventre de femme enceinte après une simple salade de crudités, mâchez très longuement.

Moins connu, les pommes et les poires sont aussi des aliments qui, consommés crus, font gonfler le ventre. Là aussi, une bonne mastication opère comme une prédigestion qui soulagera vos intestins.

Les légumineuses (lentilles, pois, fèves, haricots blancs, haricots rouges, pois chiches…) ont la propriété de fermenter dans l’intestin. Il existe cependant une ruse : les faire tremper une nuit dans un saladier plein d’eau avant de bien les cuire.

Toutes les crucifères (chou rouge, vert ou blanc, chou-fleur, brocolis, navet) sont en revanche bien connues des personnes sujettes aux ballonnements. Ils produisent de grandes quantités de gaz.

L’aspartame et les sucres de synthèse font aussi partie des aliments à éviter. Comme ils ne sont pas absorbés par l’intestin grêle, ils stagnent dans le colon et produisent du CO2 et du méthane.

Enfin, de manière logique, toutes les boissons gazeuses font pénétrer du gaz dans les intestins et favorisent donc le ventre rond. Les sodas sont particulièrement nocifs car ils cumulent du gaz et de l’aspartame.

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