objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Info Santé

Quels sont les bienfaits de la gelée royale ?



Avec ses reflets nacrés et son aspect crémeux, la gelée royale suscite de nombreuses interrogations au sujet de ses bienfaits. Véritable cocktail de vitalité et de nutriments, ce complément alimentaire naturel est un vrai booster pour faire face aux changements de saison.

 

Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] Comment les abeilles fabriquent-elles du miel ?
  Le miel est l’un des plus anciens moyens de sucrer les aliments. Il est virtuellement impérissable et sa fabrication demande beaucoup de travail aux abeilles. Unisciel et l’Université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, les étapes de sa confection. 

Quelles sont les vertus de la gelée royale ? Qui peut en prendre et quand ? On vous dit tout sur ce super aliment et les bienfaits qu’il pourrait vous apporter, à vous et votre famille.

Qu’est-ce que la gelée royale ?

Il s’agit avant tout d’une substance sécrétée par les abeilles pour nourrir les larves. Les abeilles qui ont une espérance de vie d’environ 45 jours, n’en consomment que pendant leurs trois premiers jours de vie. La reine des abeilles, quant à elle, s’en nourrit constamment et sa longévité peut atteindre… 5 ans ! Voici qui laisse à penser que la gelée royale possède des propriétés revitalisantes qui renforcent l’immunité.

Quelles sont ses vertus ?

Ce super aliment aux multiples vertus tient dans sa composition un arsenal de nutriments excellents pour notre santé et notre vitalité : de l’eau, du fructose et du glucose, des protéines, des acides gras, de nombreux minéraux (fer, calcium, potassium…), des oligo-éléments ainsi que des vitamines.

Pour résumer, la gelée royale aide à :

  • Diminuer la fatigue et le stress. D’ailleurs, il peut être recommandé d’en consommer quelques temps avant des examens importants car elle oxygène le cerveau, ce qui est très utile en période d’activité intellectuelle intense comme les révisions par exemple.
  • Lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et protège l’organisme des radicaux libres.
  • Favoriser la régénération de la flore intestinale grâce à son activité anti-microbienne.
  • Réduire l’anxiété et la dépression grâce aux acides gras qu’elle contient.

De plus sa concentration en protéine lui confère des propriétés antibactériennes comme le souligne cette étude portée sur le rôle des abeilles dans la protection de notre système immunitaire. Cette même étude affirme que « la gelée royale est une substance adaptogène ». En d’autres termes, son essence s’adapte aux besoins de l’organisme de chacun. Un véritable allié sur lequel vous pouvez compter pour renforcer votre immunité lorsque vous en ressentez la nécessité !

Quand faire une cure ?

Idéalement, deux fois par an. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, mieux vaut prendre de la gelée royale aux intersaisons. Ce sont des périodes charnières pour l’organisme qui a besoin d’être stimulé et renforcé pour faire face aux variations de température. Une cure à ces moments spécifiques permettra notamment de mieux se protéger contre de potentiels microbes et virus.

La gelée royale existe sous plusieurs formes : en gélules, en spray à asperger sous la langue ou encore en pot. Les cures durent à peu près 3 semaines à raison de 500 mg à 1g tous les jours.

Existe-t-il des contre-indications ?

Les personnes allergiques au pollen, au miel ou encore aux piqûres d’abeille pourraient aussi l’être à la gelée royale. Prudence donc.

Concernant l’âge, il n’y a pas de contre-indication particulière si ce n’est attendre au moins l’âge de 5 ou 6 ans pour les enfants. Et pour les femmes enceintes ou les mamans allaitantes, mieux vaut consulter un médecin avant de débuter une cure de gelée royale.

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information



Source link

Autres articles

une alternative sans risque aux tampons

adrien

obligations de l’employeur et droits du salarié après le déconfinement

adrien

Les aliments périmés que l’on peut toujours consommer

adrien

comment se soigner à la maison ?

adrien

quels sont les avantages des culottes menstruelles ?

adrien

ses effets sur notre santé

adrien