objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Info Santé

Qu’est-ce que la ceinture scapulaire ?

Qu’est-ce que la ceinture scapulaire ?
Notez cet article



La ceinture scapulaire est constituée de l’ensemble des os qui relient les épaules au tronc. C’est grâce à elle que nous sommes capables, de manière évolutive, d’effectuer des mouvements complexes tels que grimper, ramper ou se suspendre aux arbres. 

La ceinture scapulaire est la structure qui relie le bras au tronc, et participe aux mouvements des membres supérieurs, procurant mobilité et fonctionnalité. Elle tourne autour de l’omoplate, qui est l’os qui se connecte avec presque tous les autres qui font partie de l’articulation.

Le terme ceinture donne l’idée de quelque chose enrobé dans une enveloppe, ce qui est précisément le cas de cette articulation, qui implique les os de la région postérieure, latérale et antérieure du tronc supérieur, ainsi que les bras.

L’anatomie de la ceinture scapulaire

L’articulation de l’épaule est de loin l’articulation la plus mobile de notre corps et, précisément pour cette raison, la plus instable. En effet, les structures de notre corps doivent, d’une certaine manière, choisir entre stabilité et mobilité, et plus vous avez l’une, moins vous pouvez avoir l’autre. En raison de cette instabilité, l’articulation de l’épaule est très sensible aux blessures.

De nos jours, cependant, nous utilisons de moins en moins l’amplitude totale des mouvements des épaules. Nos activités n’exigent pas tant de cette articulation, elles sont devenues moins manuelles, et plus intellectuelles. En conséquence, l’articulation de l’épaule est devenue de plus en plus faible, et plus facilement blessée lorsque nous devons lui en demander davantage, pour une raison quelconque.

L’ensemble du complexe de l’épaule est composé de trois os, de plusieurs muscles et de quatre articulations principales. Les os qui font partie de l’articulation de l’épaule sont l’humérus (l’os du bras), l’omoplate (l’os de l’aile derrière les épaules), et la clavicule.

Le sternum, ce petit os au milieu du thorax, sert de connexion antérieure pour la ceinture de l’omoplate et d’aide aux mouvements de l’épaule, et les côtes s’articulent avec l’omoplate, permettant son mouvement, formant un ensemble complexe et interdépendant.

Les mouvements effectués par la ceinture scapulaire

À partir de sa position neutre, la ceinture scapulaire tourne autour d’un axe vertical à l’extrémité de la clavicule, au point où se trouve l’articulation sterno-claviculaire.

Au cours de ce mouvement, l’omoplate se déplace sur les côtés, de sorte que l’os peut se décaler d’environ 15 centimètres latéralement, ce qui entraîne une rotation de la cavité glénoïde par rapport au plan horizontal.

Les lésions de la ceinture scapulaire

La ceinture scapulaire est étroitement liée à l’articulation de l’épaule, qui est très sensible aux blessures. Par conséquent, les lésions de l’épaule interfèrent avec l’action de la ceinture scapulaire, et sont souvent décrites conjointement.

Les blessures aux épaules sont particulièrement fréquentes chez les athlètes qui pratiquent des sports nécessitant des mouvements au-dessus de la tête : le volley, le rugby, la natation, ou encore le basket. La gravité des blessures à l’épaule peut varier en fonction du niveau d’activité de l’individu, de la position de la blessure et de l’âge, entre autres.

Les lésions fréquentes de ce complexe articulaire impliquent la fracture de tout os lié à l’épaule ou à l’omoplate. Il peut s’agir de la clavicule, l’étirement des ligaments, les ruptures des lèvres de la cavité glénoïde ou d’autres affections aiguës ou chroniques.

Le traitement de ces dysfonctionnements est impératif pour le rétablissement du bras de l’individu atteint. Il consiste essentiellement à stabiliser et renforcer la ceinture scapulaire, par des exercices adaptés. Les kinésithérapeutes sont les médecins référents pour traiter ce type de problèmes.

Cela vous intéressera aussi

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information



Source link

Autres articles

Quels sont les meilleurs masques de protection contre les virus ?

adrien

Les Français prennent-ils soins de leur bouche ?

adrien

3 idées de régimes validés scientifiquement à suivre cet été

adrien

Les 4 gestes barrières à respecter contre la Covid-19

adrien

quels sont ses bienfaits et comment la préparer ?

adrien

faut-il porter un masque lors d’une activité physique ?

adrien