objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Info Santé

Tout savoir sur votre corps en s’équipant d’une balance connectée



De nombreux français suivent l’évolution de leur poids grâce à une balance classique. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’avec une balance connectée, ils peuvent opérer un suivi beaucoup plus poussé et obtenir des informations de santé très intéressantes : masse graisseuse, masse osseuse, niveau d’hydratation… Dans cet article, découvrez comment tout savoir sur votre corps avec une balance connectée par exemple.

Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] Naturellement vôtre : six conseils du Dr Cocaul pour manger mieux
  Quels sont les bons réflexes à adopter pour améliorer son alimentation au quotidien ? Manger moins vite, privilégier les aliments bruts et bien d’autres. Pour Futura, le nutritionniste Arnaud Cocaul partage avec vous quelques conseils simples pour reprendre son alimentation en main. 

Une balance connectée, c’est quoi ? Une balance connectée prend la forme d’une balance classique sur laquelle vous montez pour mesurer votre poids. Elle est dotée de capteurs technologiques qui permettent de collecter des données spécifiques. Elle fonctionne avec une application mobile qui vous permet de consulter les mesures.

Comment fonctionne ce type d’appareil ?

Une balance connectée, comme celle de FitTrack par exemple, fonctionne grâce à la technologie brevetée de double impédance. Pour prendre l’ensemble des mesures, elle envoie un très léger courant électrique dans votre corps, au travers des capteurs et par vos pieds. Bien sûr, cela est totalement imperceptible et indolore. Une fois les mesures prises, vous pouvez les enregistrer dans votre application pour opérer un suivi sur le long terme.

Pourquoi utiliser une balance connectée ?

Une balance connectée permet d’atteindre différents objectifs.

  • Rééquilibrage alimentaire et perte de poids : grâce aux différentes données fournies, vous pourrez connaître votre niveau de masse graisseuse sous-cutanée, votre IMC, votre volume de graisse viscérale, votre niveau d’hydratation… Ces informations sont précieuses pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, affiner leur silhouette, rééquilibrer leur alimentation…
  • Fitness et pratique sportive : la balance connectée est également un allié de choix pour les sportifs qui souhaitent connaître des informations spécifiques, comme leur volume de masse musculaire, leur taux de protéines, leur poids sans graisse…
  • Santé : les données transmises par la balance connectée sont également idéales pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur leurs conditions physiques de manière générale. Mangez-vous assez de protéines ? Vous hydratez-vous suffisamment ?

Zoom sur les indicateurs de composition corporelle

Vous le voyez, une balance connectée fournit une étude complète de la composition corporelle, pour vous permettre de définir vos objectifs, mais aussi de les atteindre. Vous souhaitez en savoir plus sur les données délivrées par ce type d’appareils ? En voici quelques-unes détaillées.

La masse graisseuse

Avec une balance connectée, vous en apprenez davantage sur votre niveau de masse graisseuse. Cela concerne votre graisse viscérale et votre graisse sous-cutanée. Si vous souhaitez perdre du poids ou vous affiner, ce sont ces données qu’il faudra observer. Pour faire baisser ces indicateurs, vous devrez alors équilibrer votre alimentation et augmenter votre dépense physique.

La masse musculaire

Avoir un poids élevé n’est pas forcément signe de mauvaise santé. Tout dépend de la répartition de ce poids dans la composition corporelle. Votre taux de masse musculaire est un indicateur intéressant, exprimé en kg ou en %. Si vous souhaitez développer votre musculature, c’est un des critères que vous devrez prendre en compte.

Le taux de protéines

Les protéines sont des éléments essentiels à votre santé. Elles se trouvent dans de nombreux aliments comme la viande blanche, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les légumineuses… Quel que soit votre objectif (perte de poids, développement musculaire…), il est important d’avoir un apport en protéines suffisant. Vous pourrez le contrôler grâce à votre balance connectée.

L’hydratation

Avoir une bonne hydratation est un élément clé de votre santé. La balance connectée vous indique si vous vous hydratez suffisamment ou si vous devez au contraire, travailler ce point.

Les autres indicateurs

Sur une balance connectée, les indicateurs peuvent être nombreux. Certaines, comme FitTrack, proposent d’ailleurs plus de 17 informations dont celles citées au-dessus mais aussi l’âge métabolique, l’IMC, la densité osseuse, le BMR (quantité de calories brûlées au quotidien)…

Article réalisé en partenariat avec FitTrack

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information



Source link

Autres articles

3 idées de régimes validés scientifiquement à suivre cet été

adrien

Grippe et rhume : quelles différences ?

adrien

Les Français prennent-ils soins de leur bouche ?

adrien

Qu’est-ce que la technique des abdos hypopressifs ?

adrien

Devez-vous parler « bébé » à votre bébé ?

adrien

comment bien porter son masque

adrien