objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Info Santé

Votre bébé de cinq mois sait-il compter jusqu’à trois ?



Aussi surprenant que cela puisse paraître, la réponse à cette question est « oui » !

Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] Une vidéo pour tester le sentiment de sympathie des bébés
  Dans cette vidéo, dont le but est de tester le sentiment de sympathie des bébés, deux formes géométriques évoluent sur un écran. La balle bleue représente l’agresseur et frappe le carré jaune à plusieurs reprises. 

En effet, tout récemment, des chercheurs du CNRS et des universités de Grenoble et de Paris ont mis en évidence qu’un bébé savait faire la différence entre 2 et 3, mais pas plus. Et que cette différence était faite aussi bien avec la vue qu’avec le toucher…

Les bébés de cinq mois sont donc capables de faire la différence entre de très petites quantités. Afin de mettre cette curieuse conclusion en évidence, les chercheurs (Féron, Gentaz et Streri, 2006) donnèrent à une vingtaine de bébés de cinq mois, soit deux objets, soit trois objets différents à tenir dans leur main droite, sans qu’ils puissent les voir (cube, sphère, anneau).

Puis, ils montrèrent aux bébés des scènes contenant soit deux objets, soit trois objets.

Comme on peut le constater sur les images ci-dessus, les formes dans les scènes étaient différentes des objets afin de pouvoir mesurer une différence sur la quantité et non sur la forme. On observa les bébés face à ces scènes. Et là, surprise ! Les bébés à qui l’on avait mis dans la main droite deux objets s’étonnèrent, c’est-à-dire qu’ils regardèrent plus longtemps la scène contenant trois objets que celle en contenant deux — ce temps d’observation plus important témoigne d’une réaction à la nouveauté. Et inversement, les bébés qui avaient tenu trois objets passèrent davantage de temps à regarder la scène contenant deux objets que celle en contenant trois. Les chercheurs reproduisirent cette expérience avec 24 autres bébés. Ils trouvèrent les mêmes résultats… Cette expérience est étonnante. Elle témoigne de la sensibilité des bébés aux petits nombres, et précisément d’une compétence abstraite aux caractéristiques numériques.

Ce qu’il faut en conclure

En psychologie du bébé, on en découvre tous les jours : les bébés de 5 mois font bien la différence entre 2 et 3. Ils mémorisent la quantité d’objets qu’ils ont touchée et sont capables de reconnaître cette même quantité lorsqu’on leur montre ensuite une image. Les bébés possèdent donc des « représentations mentales amodales » — c’est-à-dire indépendantes des sens –,  des petites quantités. Ils ont, dès cinq mois, une vision abstraite du nombre restreint : deux ou trois mais pas plus…

Cette sensibilité aux petites quantités semble perdurer assez tard, les bébés arrivent à compter assez rapidement jusqu’à trois mais après, c’est beaucoup plus difficile… Vous saurez maintenant pourquoi, lorsque vous lirez l’histoire des Trois petits cochons à votre bébé, il sera extrêmement surpris si vous omettez de lui parler de Noufnouf !

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information



Source link

Autres articles

Comment traiter les vertiges dus aux cristaux dans l’oreille interne

adrien

Pourquoi ne peut-on pas avoir des cheveux verts ou roses ?

adrien

Quels sont les symptômes d’une grossesse gémellaire ?

adrien

Six dangereux virus créés en laboratoire

adrien

lesquels manger frais, surgelés ou en conserve ?

adrien

5 aliments probiotiques pour développer votre flore intestinale

adrien