objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Santé

La pose d’un implant dentaire.

La pose d’un implant est aujourd’hui relativement courante. Même si cette intervention reste coûteuse, elle est de plus en plus pratiquée pour remplacer une dent manquante ou trop abîmée pour être soignée.
Mais peut save réellement ce qu’est réellement la pose d’un implant, la prothèse, le délai d’intervention, la durée de vie d’un implant…

La pose en 3 phases distinctes

Le processus d’ implant dentaire est essentiellement un processus en trois phases, qui peut être différent pour chaque personne. En règle générale, le processus prend de 5 à 8 mois entre le début de l’évaluation et les derniers réglages sur la prothèse dentaire. Comme vous le verrez, il en va un peu différemment pour les personnes qui obtiennent des prothèses buccales. Le processus peut être plus rapide pour ceux qui obtiennent une toute nouvelle dentition, pour plus d’informations consultez le site du cabinet dentaire de Montparnasse à Paris : www.dentistemontparnasse.com

Implants dentaires phase 1 – Évaluation et préparation

Cela inclut tout, de l’extraction dentaire à la greffe osseuse (si nécessaire). Un scanner est réalisé et le médecin évaluera la dentition existante ainsi que la structure osseuse au niveau du site de l’implant dentaire. Si aucun greffage n’est nécessaire, nous pouvons passer directement à la phase 2; si une greffe osseuse est nécessaire, la phase 1 durera de 3 à 6 mois. La greffe osseuse est généralement nécessaire si une dent manque depuis longtemps. Au cours de la première année d’absence d’une dent, la perte osseuse est deux fois plus rapide que la perte osseuse normale. Cela rend la mise en place précoce de la racine artificielle essentielle à la réduction du coût des implants dentaires et à la réduction du temps nécessaire au processus d’implant dentaire.

Implants dentaires phase 2 – Mise en place de racines artificielles

En phase 2, la racine artificielle est placée dans l’os. La procédure elle-même prend 1 à 2 heures et le temps de guérison est de 3 à 6 mois. Pendant ce temps, l’implant en alliage de titane (le même matériau que celui utilisé pour le remplacement articulaire) va guérir et fusionner avec le tissu osseux environnant. Aucun autre implant médical porteur n’a des temps de guérison ou de récupération aussi rapides.

Implants dentaires phase 3 – Mise en place de la couronne

Dans la phase 3, une dent artificielle (la fameuse prothèse) ou une couronne est placée sur la racine artificielle précédemment placée dans votre mâchoire. Une impression est faite de votre bouche et votre nouvelle dent ou de nouvelles dents sont créées de sorte qu’elles soient de la taille, de la forme et de la couleur appropriées pour votre bouche. Cette phase prend généralement deux visites à environ deux semaines d’intervalle.

Le prix d’un implant dentaire va beaucoup varier en fonction de la durée des différentes étapes décrites ci-dessus. Il dépend aussi des pratiques tarifaires de votre chirurgien dentiste, d’où l’importance de bien choisir votre dentiste avant de commencer les soins.
Il existe des tarifs conventionnés pour ces actes médicaux, avec une prise en charge par la sécurité sociale puis un remboursement partiel possible par votre mutuelle ou complémentaire santé, vous trouverez plus d’informations sur les prises en charge dans cet article. Mais il est important de rappeler que la pose d’implants dentaires reste une opération coûteuse, qui malheureusement n’est pas à la portée de tous.

Une fois l’ensemble de ces étapes achevées et votre dernière visite chez votre dentiste effectuée, il faut un petit temps d’adaptation pour un ressenti parfait. En effet, votre bouche s’est habituée à l’absence d’une dent, la nouvelle prothèse venant perturber cet ancien équilibre. Cela est l’affaire de quelques jours avant de vous adapter et de perdre cette sensation étrange. Mais le plus important est bien sûr le retour d’une dentition parfaite pour un plus beau sourire.

Autres articles

Quel est le rôle de l’ostéopathe ?

Emmanuel

Tous les états de santé ne sont pas préoccupants : pensez aux médecins de garde

Journal

Trouver des médicaments en pleine nuit grâce à la pharmacie de garde

Journal

Choisir d’être ostéopathe à Paris 12

Emmanuel

Comment optimiser la gestion de son cabinet médical aujourd’hui

Emmanuel

Quels avantages à choisir la téléconsultation médicale pour un rendez-vous de dermatologie ?

administrateur