objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Santé

Quel est le rôle de l’ostéopathe ?

Un médecin qui utilise une approche intégrative pour améliorer la santé des patients, y compris à la fois le traitement traditionnel et les principes de l’ostéopathie, impliquant des manipulations avec le système musculo-squelettique, est un ostéopathe.

Principes de l’ostéopathie

L’ostéopathie est l’une des branches de la médecine qui utilise le massage et d’autres manipulations sur les tissus musculaires et des os pour guérir tout le corps. Ses principes sont les suivants :

  • Toutes les parties du corps forment un tout. Les conséquences de toute maladie se reflètent dans tout le corps. Un bon ostéopathe est capable d’identifier la cause de divers symptômes et de l’influencer, tandis que le traitement traditionnel ignore les relations existantes dans le corps.
  • Le corps a la capacité de s’autoréguler et de s’auto-guérir. L’utilisation de méthodes ostéopathiques contribue à la normalisation du fonctionnement de divers organes, ce qui aide à combattre la maladie et à restaurer la santé, stimule et renforce les défenses de l’organisme
  • Le système musculo-squelettique est un élément clé du maintien de la santé. Ce système représente les deux tiers du poids corporel total et est composé d’os, de muscles et de cartilage. Il affecte à la fois d’autres systèmes (par exemple, le système nerveux, cardiovasculaire) et affiche leur état.

Accueil d’un ostéopathe sur Uccle

Vous pouvez consulter un le personnel hautement qualifié dans le centre médical Ostéopathe Uccle. Pendant le rendez-vous, le médecin apprend d’abord les plaintes du patient, découvre comment divers facteurs affectent sa santé, y compris l’hérédité, le mode de vie du patient et son environnement. Il évalue aussi l’état mental, physique et spirituel d’une personne. Cette approche vous permet d’identifier, et à l’avenir, de corriger la source des problèmes existants pour chaque personne. Une attention particulière est portée aux traumatismes, chutes ou accidents qui eurent lieu au passé, car avec le temps, ils peuvent provoquer des modifications compensatoires du système musculo-squelettique, qui entraînent l’apparition de douleurs.

De plus, l’ostéopathe Uccle procède à un examen approfondi du patient, y compris ce qui suit :

  1. Évaluation visuelle de la posture, de la colonne vertébrale, des muscles, de la coordination des mouvements.
  2. Palpation du dos, des jambes et des bras, à l’aide de laquelle le médecin évalue les changements qualitatifs et structurels du système musculo-squelettique.
  3. Etude des mouvements du dos, des membres supérieurs et inférieurs.

Après une première consultation avec un ostéopathe Uccle et un diagnostic précis, l’ostéopathe élabore un plan de traitement individuel, qui peut inclure :

  • Manipulations ostéopathiques.
  • L’utilisation des médecines traditionnelles.
  • Différents types de blocages ou d’interventions chirurgicales.

En utilisant ces méthodes, il est possible le réduire le besoin d’analgésiques et d’améliorer la capacité fonctionnelle du patient et de sa qualité de vie. A la fin l’Ostéopathe Uccle vous dira comment le traitement aura lieu et fixera les dates des procédures. Le prochain rendez-vous ostéopathe sera déjà curatif.

Conclusion sur l’ostéopathie

L’ostéopathie est une branche de la médecine apparue à la fin du 19e siècle aux États-Unis. Actuellement, il est possible de recevoir l’aide d’un ostéopathe Uccle hautement qualifié et améliorer votre mode de vie.

Autres articles

Comment bien soigner et soulager une otite ?

administrateur

Les remèdes naturels à adopter pour vaincre les brûlures d’estomac

administrateur

L’importance du sommeil pour un quotidien tranquillisé

Emmanuel

Choisir d’être ostéopathe à Paris 12

Emmanuel

24 astuces pour mieux dormir

Emmanuel

4 spécialisations des psychologues que vous devez connaître

Emmanuel