objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Santé

Tous les états de santé ne sont pas préoccupants : pensez aux médecins de garde

En 2016, 21 millions de personnes se sont rendues aux services des urgences dans les hôpitaux de France. Ce chiffre augmente sans cesse chaque année. La Covid-19 n’a pas arrangé les choses non plus. Toutefois, dans certains cas, il serait plus judicieux d’appeler un médecin de garde. 

Le médecin de garde : pour soulager les urgences 

Ce n’est un secret pour personne, les urgences françaises sont surchargées et surmenées. En effet, un grand nombre d’individus se rend aux urgences sans prendre le temps de la réflexion. La santé ne doit pas être négligée, cependant, il ne faut pas se rendre à l’hôpital pour tout et n’importe quoi. Il est inutile d’aller engorger les urgences pour un petit bobo. Si votre état n’est pas grave, vous pouvez contacter un médecin de garde. Celui-ci pourra intervenir chez vous si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer. Il vous auscultera et vous prescrira un traitement médicamenteux si nécessaire. Il pourra vous diriger vers les bons services en cas de besoin. 

Dans quels cas faut-il recourir aux urgences ?

À l’hôpital, les médecins enchaînent les heures de garde à cause de l’afflux de patients. Face au manque de moyens matériels et humains, le personnel est épuisé moralement et physiquement. C’est la raison pour laquelle, il est parfois préférable de se tourner vers d’autres services comme le médecin de garde, SOS Médecins, une maison médicale. De plus, en ayant affaire à un tel service, vous éviterez les files d’attente interminables. Néanmoins, certains maux nécessitent de vous rendre aux urgences. C’est le cas notamment si vous :

  • ressentez un engourdissement de la moitié du visage,
  • rencontrez des difficultés à parler,
  • avez des maux de tête violents, *
  • êtes victime d’un empoisonnement ou d’une intoxication alimentaire,
  • souffrez d’une fracture,
  • êtes victime d’une brûlure,
  • souffrez de fortes diarrhées,
  • rencontrez des difficultés respiratoires, etc.

Toutes ces raisons doivent vous pousser à vous rendre à l’hôpital le plus proche. Il est possible aussi de contacter les pompiers ou le SAMU. 

Autres articles

Arthrose du genou, symptômes et traitement naturel

Irene

Symptômes de la tension basse : quelles sont les causes ?

Irene

Comment joindre rapidement un pédiatre ?

Journal

Éjaculation précoce : comment l’éviter ?

Irene

Mauvaise digestion, causes, symptômes et remèdes naturels

Irene

Quels avantages à choisir la téléconsultation médicale pour un rendez-vous de dermatologie ?

administrateur