objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Beauté

Huile de ricin, des vertus pas que sur les cheveux

Lhuile de ricin est une huile végétale. C’est une substance très riche qui pénètre rapidement. Elle a de nombreuses vertus, comme toutes les huiles végétales me direz-vous ! Mais l’huile de ricin est surtout connue pour favoriser la croissance des cheveux, des cils et des ongles. Voici donc tous les secrets de cette huile étonnante.

D’où vient l’huile de ricin ?

L’huile de ricin vient d’un petit arbuste d’un magnifique vert métallique appelée Ricinus Comunis qui pousse principalement en Inde, en Afrique, au Brésil et en Europe. Elle est extraite des graines et présente une couleur claire, relativement épaisse et gluante avec une odeur qui peut être désagréable pour certains. La récolte se fait manuellement pour s’assurer la collecte de graines mûres. L’obtention de l’huile de ricin se fait par première pression à froid puis s’ensuit une filtration.

Propriétés de l’huile de ricin

De nos jours, l’huile de ricin est utilisée dans bon nombre de produits cosmétiques en raison de ses propriétés : adoucissante, protectrice, nourrissante, émolliente, régénératrice de l’épiderme et fortifiante pour les ongles et les cheveux. Très riche en vitamine E et naturelle, c’est un excellent allié pour lutter contre le vieillissement de la peau.

Vertus de l’huile de ricin pour les cheveux

  • Elle est parfaite pour la croissance des cheveux, des ongles et des cils. Complète et riche, elle est renommée pour sa pénétration rapide.
  • Elle agit sur les cheveux secs, en manque de vitalité, fourchus et même cassants.
  • Elle régénère et réhydrate les cheveux desséchés, abîmés par les permanentes et les décolorations. Pour se faire, l’huile de ricin sera appliquée sous forme de shampoing ou de masques capillaires.
  • Elle est utilisée pour assouplir les cheveux épais ou crépus.

Bienfaits de l’huile de ricin pour la peau

  • La principale fonction de l’huile de ricin est son pouvoir anti-rides. Composée de vitamine E, l’huile de ricin est intéressante d’un point de vue cosmétique, puisque la vitamine E a pour fonction naturelle de protéger l’organisme contre les effets nocifs des radicaux libres. Ceux-ci étant responsables du vieillissement des tissus. Une application régulière de vitamine E permet de retarder efficacement le vieillissement de la peau.
  • Elle soulage les affections de la peau par son action adoucissante et cicatrisante et favorise la disparition des tâches brunes sur les mains. Appliquer directement sur les tâches avec son doigt imbibé d’huile de ricin, le soir pendant 3 à 4 jours, puis stopper pendant 3 à 4 jours puis répéter l’opération jusqu’à disparition des tâches.
  • L’huile de ricin est un excellent démaquillant du visage et des yeux. C’est le cas d’ailleurs de la plupart des huiles végétales comme l’huile d’argan.
  • Elle peut être appliquée sur les pieds pour soulager et soigner les cors et oignons.
  • L’huile de ricin a des propriétés hydratantes. En renforçant le film hydro-lipidique de surface et les membranes cellulaires, la vitamine E améliore la fonction barrière de la peau ; la perte en eau est donc diminuée au fur et à mesure des applications.

L’huile de ricin en tant que huile de massage

  • L’huile de ricin a des vertus étonnantes tant au niveau de la beauté que de la thérapie, car elle contient 90 % d’acide ricinοléique, elle peut donc être utilisée en huile de massage pour les douleurs musculaires.
  • Elle peut aussi être employée chaude en massage afin de soulager les douleurs arthritiques, les raideurs des muscles et les douleurs des articulations.
  • Pour enlever un kyste, pratiquer un massage avec l’huile de ricin chaude pendant cinq minutes par jour jusqu’à disparition.

Autres bénéfices de l’huile de ricin

Sur les cilsl’huile de ricin favorise leur pousse et les protège. Cette huile constitue un bon soin pour les cils. Utilisée en soin démaquillant, l’huile de ricin allonge et nettoie les cils. Elle agit également sur la pousse des sourcils. Sur les ongles, l’huile de ricin fortifie et durcit les ongles.

Bon à savoir

On peut la mélanger l’huile de ricin avec du beurre de karité ou des huiles essentielles pour l’élaboration de baumes capillaires.

Autres articles

L’huile de ricin pour la pousse des cheveux

Irene

Crème naturelle à l’huile de noix de coco pour rajeunir le contour des yeux

Irene

Top des huiles bio végétales comme soin anti-ride

Irene

Comment peut-on se débarrasser de nos complexes par recours à la chirurgie esthétique ?

Emmanuel

Comment bien choisir un chirurgien plastique ?

Journal

L’huile de souchet contre la pousse des poils

Irene