objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Forme

5 conseils pour choisir votre tapis de yoga idéal

Discipline du corps et de l’esprit, le yoga devient populaire d’année en année. Cette pratique ancestrale née en Inde favorisant la relaxation et le bien-être repose essentiellement sur le travail des postures. Elle comprend donc une grande variété d’exercices et de techniques. Ainsi, au nombre des accessoires pour bien pratiquer cet art ancestral, le tapis de yoga s’impose comme l’indispensable à ne pas négliger pour être stable et ancrée.

De ce fait, son choix mérite de s’attarder sur certains paramètres. En effet, l’utilisation d’un bon tapis de yoga permet de mieux bénéficier des avantages de cette discipline. Cela aide également à prévenir tous risques de blessures, en particulier lors des enchaînements dynamiques et des équilibres. Vous trouverez dans ce guide 05 conseils susceptibles de vous aider à dénicher le bon tapis de yoga qui vous convient.

Choisissez un tapis de yoga avec une bonne épaisseur

Pendant votre achat, assurez-vous de choisir un tapis de yoga qui bénéficie d’un rembourrage assez suffisant. En fait, votre tapis doit être bien moelleux pour amortir vos articulations. Vous serez ainsi capables de réaliser les différentes postures dans un confort optimal. L’épaisseur est ainsi le premier paramètre à considérer lors de l’achat.

Il est recommandé de privilégier les tapis de yoga qui ont au moins un demi-centimètre d’épaisseur soit un quart de pouce. Ces types de tapis vous fourniront plus de soutien durant votre routine de yoga. Toutefois, vous devez être vigilant avec certains fabricants de tapis qui annoncent cette épaisseur, mais la réalité est tout autre.

Pour info, un tapis de yoga trop épais n’assure pas une bonne stabilité. Il vous sera alors difficile de garder en équilibre les asanas debout. Par contre, si votre tapis est trop fin, vous risquerez d’avoir mal au dos ou aux genoux en réalisant certaines positions. C’est une situation qui peut distraire votre esprit et pourrait vous déranger lors d’une séance de méditation.

Afin d’être certain d’avoir une pratique plus agréable et plus confortable, vous devez trouver l’équilibre idéal entre un tapis trop mince ou trop épais.

Optez pour un tapis de yoga fabriqué à base de matières naturelles et écologiques

C’est compte tenu du matériau avec lequel votre tapis de yoga a été conçu que vous pouvez déterminer sa texture, son adhérence, son « moelleux », sa résistance et sa longévité. Plusieurs matières sont utilisées pour la fabrication des tapis. Ainsi, considérant le principe de l’Ahimsa (non-violence) et du Karma-Yoga, on vous conseille de vous tourner vers les tapis écologiques comme ceux à base de caoutchouc naturel de la marque Yogom pour la pratique du yoga.

Ce sont des tapis biodégradables qui confèrent une adhérence maximale en toute circonstance. Ils proviennent de gomme non issue de la déforestation. Si vous êtes un yogi très soucieux de la protection de l’environnement, c’est le tapis Yogom qu’il vous faut. Vous pouvez également miser sur les tapis de yoga en PVC et en TPE.

Bien qu’ils ne soient pas bio dégradables, les tapis de yoga en PVC sont réputés pour être très résistants et durables. Par ailleurs, si vous pratiquez un yoga dynamique ou physiquement exigeant, la caractéristique « anti-glisse » d’un tapis représente également un facteur important à ne pas négliger. Cela vous sera d’une grande aide dans le travail des postures. Pensez en outre à choisir un tapis pouvant absorber la transpiration et facile à nettoyer.

Investissez dans un tapis de yoga qui jouit d’un bon rapport qualité/prix

Le prix d’un tapis de yoga a de l’importance si vous avez un budget à respecter. Généralement, le coût d’un tapis oscille entre 3 et 300 €. Néanmoins, pour être certain de la qualité du tapis, vous devez éviter les modèles de premiers prix. Certes, ils sont moins coûteux, mais la qualité et le confort ne sont pas au rendez-vous.

Vous serez dans l’obligation de changer régulièrement de tapis de yoga. Au final, vous allez dépenser encore plus que les tapis haut de gamme. Vous devez alors consacrer plus de 20 € pour un tapis de bonne qualité. Vous pouvez aussi recourir au coin des Bonnes Affaires pour trouver un tapis de bonne qualité et pas cher.

Choisissez un tapis de yoga de bonne taille

La taille de votre tapis de yoga est un critère important à prendre en compte. Souvent, les fabricants, soucieux de vouloir faire économiser sur les coûts de fabrication, conçoivent des tapis de taille plus petite et oublient ce qui compte vraiment pour les yogis. Si vous choisissez un tapis trop court ou trop étroit, vous aurez du mal à faire des poses de pleine longueur.

Vous devez savoir que vos mains et vos orteils doivent être sur le tapis de yoga pendant vos poses. Ainsi, il est préférable d’acheter un tapis d’au moins 185 centimètres de longueur, et d’une largeur situant en 60 et 61 cm.

Privilégiez un tapis léger pour faciliter le transport

Il est important de choisir son tapis en fonction du poids. Et c’est l’épaisseur du tapis qui détermine aussi son poids. Si vous êtes plutôt voyageur et vous devez transporter votre tapis de yoga avec vous toute la journée avant d’aller en studio, le poids peut être un élément décisif. À cet effet, il est préférable de vous tourner vers un modèle léger et qui soit simple à manier.

Il ne faudrait pas que le poids de votre tapis de yoga vous décourage de pratiquer le yoga. Cependant, précisons que les tapis qui sont légers sont fragiles. Si vous pratiquez vos exercices de yoga à la maison et vous comptez laisser votre tapis toujours au même endroit, son poids importe moins. Dans ce cas, vous pourrez vous laisser tenter par tous les types de tapis de yoga.

Autres articles

Pourquoi utiliser un simulateur d’aube ?

Journal

Les secrets des brûleurs de graisse pour une perte de poids rapide !

Journal

Le self défense féminin : quel sport choisir

Emmanuel

Comment utiliser le basilic pour la fatigue et la dépression ?

Irene

10 astuces naturelles pour bien dormir

Irene

Comment brûler les graisses du ventre, cuisses rapidement et naturellement ?

Irene