objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Beauté

Huile végétale pour cheveux, un soin naturel efficace

Aux propriétés similaires, les huiles végétales sont quelques peu différentes pour soigner les cheveux. Il conviendra donc, avant d’en acheter, de voir de plus près leurs vertus en fonction des besoins recherchés pour votre chevelure. Quelque soit l’huile naturelle pour cheveux que vous choisirez, sachez qu’il vaut mieux les prendre de première pression à froid avant de profiter pleinement de leurs bienfaits.

Les huiles végétales pour cheveux, un soin naturel

Avoir recours aux huiles végétales pour cheveux, c’est appliquer une huile naturelle espérant bénéficier de ses propriétés. Un soin fait maison qui prends moins d’une heure si appliqué en masque, un peu plus si utilisé en bain d’huile.

Bien que toutes les huiles végétales soient des corps gras ayant pour principale fonction de nourir le cheveu, il n’en reste pas moins que malgré leurs propriétés similaires, elles sont différentes. Certaines sont particulièrement recommandées pour la repousse des cheveux tandis que d’autres se sont fait une belle notoriété pour les cheveux secs et abimés. Parfois même, certaines sont qualifiées de miraculeuses, comme l’huile d’amla par exemple, qui est en fait un mélange de plusieurs huiles.

A ne pas confondre bien sûr avec les huiles essentielles, également appréciées pour les problèmes capillaires. D’ailleurs, si vous envisagez l’utilisation de ces dernières, n’oubliez pas qu’il faut impérativement les diluer à une huile végétale.

Quelle huile végétale pour mes cheveux ?

Reste à savoir comment choisir l’huile végétale adaptée à ses cheveux, puisque rappelons-le, il en existe des dizaines si ce n’est des centaines ! Il faut donc faire le tri, et pour commencer, il vous faudra privilégiez une huile vierge et bio, de première pression à froid. Après cette petite lecture, vous serez en mesure de choisir l’huile végétale pour cheveux qui vous convient. L’efficacité des huiles végétales pour les cheveux ne tient pas sur des rumeurs mais bel et bien des preuves scientifique ainsi que des témoignages. En mettant en avant leurs propriétés, uniquement les plus connues, vous serez plus à même de les comparer et distinguer celle qui corresponds le plus à vos besoins. Pour un repérage plus rapide, nous les avons classé par catégories.

Huile végétale pour cheveux secs

Il y a certaines chevelures qui ont besoin de soins très intensifs, et c’est généralement les cheveux secs qui paraissent les plus abîmées. Fort heureusement, il existe des huiles végétales pour cheveux secs, dont les acides gras sont bien plus nourrissants que d’autres.

L’huile d’argan permet de venir à bout des cheveux les plus secs en apportant une nutrition intense et complète grâce à sa richesse en acides gras mono-insaturés.

L’huile d’amande douce lutte contre le dessèchement des cheveux, les adoucit et les fait briller.

[amazon bestseller= »Huile végétale pour cheveux secs » items= »3″ template= »table »]

Huile végétale pour la repousse des cheveux

L’huile de ricin est bien la plus connue pour stimuler la pousse des cheveux. Elle procure également brillance.

L’huile d’amla semblerait être parfaite pour accélérer la croissance des cheveux, mais il est difficile d’en trouver sans paraffine …

L’huile de bourrache est un excellent revitalisant et embellisseur capillaire utilisé pour la croissance des cheveux. Vous pouvez l’appliquez sur cheveux ternes, secs et mous pour ralentir la chute de cheveux.

[amazon bestseller= »Huile végétale pour la repousse des cheveux » items= »3″ template= »table »]

Huile végétale pour cheveux gras

L’huile de jojoba a la particularité de redonner de la vitalité aux cheveux secs et cassants tout en régulant l’excès de sébum. Elle est ainsi parfaitement adaptée pour le cuir chevelu ou les cheveux gras. Elle réduit par la même occasion les pellicules.

L’huile de noisette semblerait avoir les mêmes propriétés.

[amazon bestseller= »Huile végétale pour cheveux gras » items= »3″ template= »table »]

Huile végétale pour cheveux crépus, frisés, afro

L’huile de coco fait l’unanimité, tant par ses vertus que son odeur tropicale et gourmande. Elle pénètre très bien la fibre capillaire ce qui lui permet de se positionner parmi les huiles végétales les plus adaptées pour protéger et adoucir les cheveux secs et abîmés. Recommandée pour les cheveux afros, bouclés et frisés.

L’huile de Germe de blé est un soin capillaire intensif pour pointes et cheveux très secs, rêches et cassants. Recommandée pour cheveux crépus et épais.

L’huile de Sapote est connue pour stimuler la pousse des cheveux et ralentir leur chute. Elle nourrit bien plus le cuir chevelu que l’huile de ricin. Elle apporte brillance et douceur. Excellent pouvoir démêlant pour cheveux frisés.

L’huile de Yangu est utilisé pour les cheveux disciplinés et rebelles, et est particulièrement efficace pour les chevelure sèches et abimées. Elle permet aussi de protéger les couleurs capillaires soumises aux expositions solaires. Les cheveux bouclés, afro, frisés et crépus n’auront qu’à mieux se tenir !

L’huile de brocoli a un effet lissant et facilite le démêlage sans graisser et allourdir les cheveux. Elle est recommandée pour les cheveux fins qui ont tendance à s’emmêler et les cheveux bouclés, ondulés, frisottis.

L’huile de noix de macadamia active les boucles et leur donne bonne allure.

Egalement efficaces : Huile de Baobab et Huile de Chanvre

[amazon bestseller= »Huile végétale pour cheveux crépus » items= »3″ template= »table »]

Huile végétale cheveux sans volume

L’huile de camélia redonne à la chevelure du tonus et du gonflant tout en la fortifiant.

[amazon bestseller= »huile de camélia » items= »3″ template= »table »]

Autres articles

L’argile rouge, terre bienfaitrice de la peau et cheveux

Irene

Cicatrices d’acné, remèdes crème, filler, peeling et laser

Irene

Cicatrices d’acné : quels sont les remèdes ?

Irene

Huile d’argan naturelle : quels sont ses bienfaits ?

Irene

Ces plantes et ces huiles qui freinent la perte de cheveux

Irene

Les meilleurs aliments à manger pour prévenir la cellulite !

Journal