objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Beauté

Masque visage, à acheter ou faire soi même

Véritable concentré de soin de beauté, le masque visage maison est devenu le produit préféré des femmes qui désirent une peau belle et jeune tout en restant naturelle ! Et qui plus est, à moindre coût ! Et oui, pas besoin de se ruiner pour être belle, la nature offre de véritables trésors vous permettant de faire vos masques vous-même et ainsi d’éliminer les impuretés et conserver éclat et fraîcheur de votre peau !

Soin du visage : le Masque maison

C’est l’occasion plus que jamais de vous mettre au naturel avec un masque visage fait maison. Pour cela, rien de plus simple, puisque les ingrédients requis se trouvent généralement dans vos placards … Des fruits, des légumes, des produits laitiers, des œufs, du miel, des produits céréaliers, et bien d’autres ingrédients encore, vous permettront de concocter des masques visage adaptés à vos besoins. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les masques maisons sont très rapides à réaliser et au final vous passerez surement moins de temps à en faire qu’à chercher un produit en grande surface … Efficacité, naturel, bon marché, simple et rapide ? N’est-ce pas ce dont vous avez besoin ? Alors pourquoi s’en priver ? Laissez-vous tenter et essayer !

La pose d’un masque visage : tout un « rituel » à respecter !

Pour offrir un maximum d’efficacité, votre masque doit être appliqué sur une peau parfaitement démaquillée, nettoyée et séchée, de préférence juste après un gommage. Cliquez sur l’image pour acheter ce produit.

Pour bien ouvrir les pores et faciliter la pénétration des actifs du masque visage, l’idéal est d’apposer sur votre visage une serviette bien chaude (préalablement chauffée sur un radiateur ou au dessus d’une casserole remplie d’eau chaude) pendant 1 minute. Procédez ensuite à l’application, avec les doigts ou au pinceau, en évitant le contour des yeux et de la bouche. Respectez bien le temps de pause (généralement 10 minutes mais cela peut varier en fonction des masques). Ensuite, rincez soigneusement à l’eau tiède, séchez bien votre peau et appliquez une crème de soin hydratante ou de préférence une huile végétale telle que l’huile d’argan ou l’huile de nigelle pour continuer votre soin tout naturellement !

Jetez l’excédent de préparation et ne le gardez surtout pas pour une prochaine utilisation !

Acheter un masque visage !

On trouve sur le marché une offre très large de masques visage, aux propriétés bien spécifiques. Et bien il en est de même pour les masques maisons, les recettes de ces derniers diffèrent selon votre peau. Qu’elle soit sèche, grasse ou mature, votre peau n’a pas les mêmes besoins et nécessite donc un masque adapté.

Pour régénérer leur film hydrolipidique, les peaux sèches préféreront un masque hydratant à base d’extraits végétaux ou biologiques. L’argile blanche est également très bénéfique pour la sécheresse cutanée et souvent employée dans les masques maisons en raison de ces bienfaits.

Les peaux grasses opteront, elles, pour un masque pureté (souvent à base d’argile), qui nettoie les pores en profondeur et élimine l’excès de sébum. Tout comme le rhassoul, l’argile verte est le soin le plus efficace quand on a la peau grasse. Entièrement naturel.

Les peaux fragilisées auront besoin d’un soin ultra doux. L’argile rouge convient à toutes types de peau et sa richesse en oligo-éléments et en sels minéraux apportent des vertus apaisantes et reminéralisantes, particulièrement appréciées des peaux irritées, ternes et fatiguées.

Nos conseils et recommandations

Choisissez toujours des huiles végétales 100% naturels et biologiques. Préférez des fruits et légumes frais, et des produits au lait entier. Les matières grasses contenus dans les produits laitiers entiers sont excellentes pour nourrir la peau.

Si votre masque trop liquide vous pouvez l’épaissir avec un peu d’argile blanche en poudre, de la fécule de maïs ou de pomme de terre ou de la farine de blé.

Pour éviter que votre masque ne coule trop vous pouvez le maintenir à l’aide d’une gaze (compresses stérile) dépliée et étalée sur votre visage.

A la moindre sensation de picotements rincez tout de suite à l’eau claire votre masque maison.

Ne laissez jamais sécher et craqueler un masque à base d’argile en pensant que plus le temps de pause est long plus le résultat est satisfaisant ! Car c’est le meilleur moyen pour déshydrater et agresser votre peau !

La plupart des masques nourrissants peuvent être simplement ôté à l’aide d’un mouchoir, il n’est pas nécessaire de les rincer. Ainsi votre peau continue à bénéficier des vertus nutritives de votre masque. Il s’agit d’un soin idéal en guise de crème de nuit. En revanche, les masques nettoyants et purifiants doivent être rincés à l’eau claire afin d’éliminer toutes les impuretés absorbées.

Autres articles

Comment bien choisir un chirurgien plastique ?

Journal

Différence entre l’huile d’argan alimentaire et la cosmétique

Irene

Remèdes pour la peau grasse sur le visage et le nez

Irene

Choisir la meilleure crème bio pour le visage

Journal

Ces plantes et ces huiles qui freinent la perte de cheveux

Irene

Quel gel gommant est adapté aux peaux sensibles ?

Journal