objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Santé

Huiles de massage : bienfaits, utilisation, choix

Malgré tous les bénéfices qu’il procure, il nous est parfois difficile de nous accorder le temps d’un massage… Stress, courbatures ou tout simplement besoin d’évasion, le massage aux huiles végétales apporte une mine de vertus sur l’organisme, tant physique que psychique. En l’espace d’une ou deux heures, vous allez vous sentir renaître ! Accompagnez de votre huile de massage, enjoliver et parfumée votre décor de bougies ou de galets chauffants. Vedette des instituts de beauté, l’huile d’argan fait partie intégrante des soins utilisés lors du massage orientale.

Huile de massage : comment l’appliquer

Découvrons donc comment utiliser les huiles de massage. Qu’on y ajoute des extraits de plantes ou des huiles essentielles, le principe reste le même. Il suffit d’appliquer l’huile de massage directement sur la peau, sur la zone à traiter. Pour appliquer l’huile de massage, il convient de mettre un peu d’huile dans les paumes des mains puis de les frotter afin de réchauffer l’huile. Ensuite, progressivement, on applique l’huile végétale sur la surface de la peau.

Bienfaits des huiles de massage

On peut avoir recours aux huiles végétales lors d’un massage pour bénéficier des bienfaits de celles-ci mais aussi parce que l’huile de massage permet aux mains de glisser facilement et avec douceur sur le corps. En plus de contribuer à la réussite du massage, les huiles de massage regorgent de vertus. Elles contribuent à la réhydratation et au raffermissement de la peau. En fonction du choix de celle-ci, l’huile de massage va permettre de nourrir la peau grâce aux substances actives qu’elle contient, de détendre et relaxer les muscles en apportant fraîcheur et apaisement ou encore de redessiner la silhouette par les actions dépuratives. En massage, elles améliorent l’élasticité de la peau et procurent une sensation d’épanouissement et d’équilibre entre le corps et l’esprit.

Huiles de massage : lesquelles choisir

Si vous souhaitez acheter une huile de massage, votre choix doit se porter sur les résultats escomptés. Il convient dans un premier temps de choisir une huile de massage pure et naturelle, celle obtenue à partir des graines ou des fruits récoltés à maturité et extraite par pression à froid. Par opposition aux huiles raffinées qui sont, elles, extraites par solvants, votre huile de massage ne doit contenir ni eau ni silicone. Prudence sur les huiles qui contiennent des traces d’alcool, et donc de parabens. Ces derniers étant des conservateurs obtenus chimiquement dans le but d’éliminer la présence d’eau dans les cosmétiques pour une meilleure conservation.

Voici donc une petite liste des huiles de massage les plus couramment utilisées en fonction de votre type de peau ou de l’effet recherché.

Peaux sèches : huiles végétales d’argan, d’amande douce et d’avocat

Peaux grasses : huiles de noisette, de Jojoba et d’olive

Peaux normales à mixtes : huile de noyau d’abricot

Peaux neutres : huiles de tournesol, de pépin de raisin et de colza

Soin anti-âge : huile de graines de figue de barbarie, d’argan, de rose musquée du Chili, de germe de blé, d’onagre, de bourrache et de chanvre

Pour ses effets thérapeutiques : huile de millepertuis, de macadamia, de Calophyllum, de sésame, d’arnica, calendula, Neem, ricin et carthame

[amazon bestseller= »Huiles de massage » items= »10″]

Massage aux huiles essentielles

Les huiles de massage contiennent souvent des huiles essentielles. C’est une alternative recommandée pour réaliser un massage à l’huile parfumée mais aussi pour bénéficier des bienfaits des huiles essentielles. D’ailleurs certaines ont une fonction antioxydante, et peuvent donc faire jouer le rôle de « conservateurs naturels ». Rappelons que l’ huile essentielle est un produit actif qui ne s’applique pas à même la peau. Il est primordiale de la mélanger à une huile végétale. Certaines étant déconseillés pour les femmes enceintes ou allaitantes, mieux vaut faire un massage à l’huile végétale pure.

Autres articles

Gale : transmission et durée – Ce que vous devez savoir

Irene

Éjaculation précoce : comment l’éviter ?

Irene

Retirer une écharde en toute sécurité : 5 astuces efficaces à connaître !

Irene

Les tisanes naturelles vous offrent une bonne dose de détente !

Journal

Comprendre les plaquettes sanguines : déchiffrez vos résultats de prise de sang !

Irene

Sciatique ou sciatalgie : symptômes et traitements

Irene