objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Grossesse

Suivi de grossesse : tout ce qu’il y a à savoir

Êtes-vous une future maman ? Pour plus d’une, la grossesse est à la fois une source de bonheur et de stress. Pour s’assurer que tout se passe bien et ainsi prévenir les complications, la visite régulière chez un professionnel de santé est indispensable, et ce, dès le premier mois. Cliquez ici si vous avez besoin de consulter, mais avant, découvrez quelques informations pertinentes sur le sujet.

Où réaliser les visites prénatales ?

Les visites médicales périodiques pendant la grossesse permettent de s’assurer que le bébé se porte bien et qu’il grandit normalement. Elles donnent également l’occasion de surveiller l’état de santé de la future maman. Pour les réaliser, cette dernière a le choix entre un établissement public et privé. La deuxième option est, cependant, la plus recommandée.

Une clinique privée est, en effet, composée de personnel hautement qualifié. La plupart des professionnels qui y travaillent ont reçu une formation particulière qui les initie aux cas de grossesse les plus compliqués. Dans ce type d’établissement, le suivi de la grossesse est généralement assuré par un gynécologue, et non une sage-femme ou un médecin généraliste. 

Comment se déroule le suivi de grossesse ?

Le suivi de la grossesse se passe en plusieurs rendez-vous. Pendant le premier rendez-vous, le professionnel de santé va définir la date du début de la grossesse et la date probable d’accouchement. Il essaie aussi de déterminer l’absence ou la présence de pathologies qui pourraient nécessiter un accompagnement particulier. Cette première visite prénatale doit avoir lieu au cours des trois premiers mois de la grossesse.

À titre d’information, les autorités de santé recommandent au moins sept visites prénatales à l’endroit des femmes enceintes. Durant les autres rendez-vous, le gynécologue vous fera une pesée, une prise de tension artérielle et des tests de diabète. Il pratique aussi des examens échographiques pour voir le fœtus et suivre de près sa croissance.

Autres articles

5 bonnes raisons de faire appel à un photographe pendant votre grossesse

Emmanuel