objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Famille Santé

Les différentes options de logement pour les seniors : choisir le bon cadre de vie

Le choix du bon cadre de vie est essentiel pour les seniors. Différentes options de logement s’offrent à eux, telles que les résidences autonomie, les EHPAD et les résidences services.

Les résidences autonomie


Les résidences autonomie constituent une structure d’hébergement qui offre un logement indépendant aux personnes âgées autonomes, avec des services et des espaces communs pour favoriser la convivialité et l’autonomie. Également appelé résidence senior, ce logement seniors préserve l’autonomie des seniors tout en offrant un environnement sécurisé.

De plus, la variété des activités proposées favorise le bien-être, le maintien du lien social et la prévention de l’isolement. Ces résidences sont équipées de dispositifs de sécurité et offrent des installations bien équipées, comme des espaces verts, des salles de sport et des services de restauration. De plus, leur emplacement facilite l’accès aux commerces et aux services de santé.

Cependant, elles peuvent s’avérer coûteuses et manquer de confort. Certains sont susceptibles de réduire l’intimité des résidents et favoriser l’isolement social. De plus, il peut y avoir une pénurie d’hébergements disponibles, avec des listes d’attente longues. Pour donc choisir la bonne résidence autonomie, vous devez visiter les lieux et discuter avec les résidents.

Les résidences services

Les résidences services sont conçues pour faciliter la vie des personnes âgées et offrent la possibilité de louer ou d’acheter un logement adapté. Elles proposent une variété de services tels que l’aide ménagère, les restaurants, les services médicaux, la sécurité, et des activités sociales.

En effet, ces résidences favorisent la convivialité en regroupant des personnes de la même tranche d’âge. Mieux encore, elles répondent à la demande croissante liée à l’augmentation de l’espérance de vie comme le souligne le Site de la haute autorité de santé. Toutefois, les résidences services seniors présentent certains bémols à prendre en compte.

Effectivement, elles peuvent ne pas être suffisamment médicalisées pour faire face à une perte d’autonomie importante. De plus, leur éloignement des centres-villes peut rendre l’accès aux transports et aux commerces plus difficile. Certains résidents peuvent également trouver les charges et les loyers excessifs.

De même, certaines résidences peuvent abuser en facturant des services incompressibles à des tarifs élevés. Il importe donc de vérifier ces aspects avant d’opter pour un logement adéquat.

Les EHPAD


Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées pour les personnes âgées ayant des problèmes de santé physique ou psychique. Ils proposent un logement avec services complets, y compris les repas et les tâches ménagères. Et chaque résident dispose également de sa propre chambre pour préserver l’intimité.

Les animations organisées au sein de l’EHPAD permettent de rompre l’isolement et de créer des liens sociaux. De plus, certaines résidences proposent des activités en extérieur pour une expérience enrichissante.

Malheureusement, cette option présente quelques inconvénients dont le principal est le coût élevé, surtout dans les établissements privés, qui peut être un frein. Ensuite, le manque d’effectifs médicaux qualifiés peut impacter la qualité de l’accompagnement des seniors.

De plus, le nombre limité de places et les longues listes d’attente dans certaines régions peuvent décourager les demandes d’admission.

Autres articles

Santé : L’aloe vera a le vent en poupe !

Irene

Bienfaits de l’huile de graines de figue de barbarie

Irene

Comment bien choisir ses compléments alimentaires ?

Journal

L’e-cigarette est un dispositif de sevrage tabagique

Journal

Les tisanes naturelles vous offrent une bonne dose de détente !

Journal

Les remèdes naturels à adopter pour vaincre les brûlures d’estomac

administrateur