objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Info Santé

Amiante en France – le risque est toujours présent!

08 JUIN

Responsable de 100.000 décès en France l’amiante est une fibre hautement utilisé dans l’industrie et les chantiers de construction pour ces propriétés d’isolation thermique avant sont interdictions en 1997. Il s’agit de molécules filamenteuses très fine hautement toxique et responsables de nombreuses maladies dont les cancers.

La vidéo suivante explique les effets de l’amiante sur l’organisme et présente une nouvelle technique de détection de fibre d’amiante encore plus fines permettant de durcir le seuil de certification lors des diagnostic des bâtiments.

L’amiante est 400 à 2000 fois plus fine qu’un cheveu (Wikipédia), elle reste en suspension dans l’air et pénètre dans l’organisme à travers les voies aériennes supérieures puis se dépose dans les poumons aux niveaux des alvéoles lieu des échanges gazeux entre air et sang. Le dépôt de l’amiante dans le corps humain produit des effets néfastes sur la santé, l’amiante par ces propriétés très fines se dépose et conduit à des réactions inflammatoires localisées responsables d’aberration cellulaire et de nombreuse maladie telle que des cancers.

Pour plus d’information vous pouvez poursuivre la lecture sur les différents types de fibres d’amiantes 

 

source de l’image

Les effets de l’amiante dépendent de différents facteurs :

  • Le niveau ou l’intensité de l’exposition (la concentration des fibres dans l’air)
  • La quantité de fibres inhalées
  • la durée d’exposition
  • la fréquence des expositions
  • la taille et le type des fibres d’amiante inhalées
  • le temps écoulé depuis la première exposition
  • l’âge

Manifestations des maladies de l’amiante

Les pathologies pleurales restent la forme la plus fréquente des manifestations morbide de l’exposition mais toutes fois la plus bénigne des maladies de l’amiante alors que l’asbestose, le mésothelium et les cancers forment les risques les plus redoutés.

Les manifestations des pathologies liées à l’amiante peuvent prendre des délais de latence trop élevé allant de 15 à 20 ans depuis la première exposition à l’inhalation, ces fibres se déposant au fond des poumons conduisant à des fibroses qui détruit les structures du poumon et finit par une insuffisance pulmonaire.

Associé au tabac le risque est multiplié par 50 pour la formation de différents types de cancers.

Le mésothelium ou cancer de la plèvre est le type le plus dangereux alors que les cancers broncho-pulmonaire comparables à ceux observés chez les grands fumeurs en est la forme la plus fréquente. Ces cancers liés aux risques de l’exposition à l’amiante représentent des pathologies reconnues comme professionnelles.

D’autres types de cancer peuvent se voir également à la suite de l’exposition à la fibre d’amiante notamment les cancers colorectaux très fréquent chez les ouvriers du bâtiment ou les cancers du larynx, des cas de cancers des ovaires ont également été rapportés.

L’amiante dans le monde

La production minière d’amiante est concentrée dans quelques pays. Six pays totalisent aujourd’hui plus de 90% de la production minière d’amiante dans le monde : la Russie, la Chine, le Canada, le Kazakhstan, le Brésil et le Zimbabwe.
Tandis que la production du Brésil et de la Chine n’a connu son essor qu’à la fin du 20ème siècle, les Etats-Unis et la République Sud-africaine ont, quant à eux, considérablement réduit la leur sur leurs propres territoires. Devancé par la Russie et la Chine, le Canada a été le premier producteur mondial jusqu’en 1975. 
Le Canada a imposé des restrictions sévères sur l’utilisation de l’amiante au pays, mais jusqu’à la fin de 2011, il a été l’un des plus grands exportateurs au monde d’amiante chrysolite. Actuellement, aucune mine d’amiante n’est en exploitation au Canada.

Situation de l’amiante en France

Malgré l’interdiction de son utilisation en France depuis 1997 le risque est encore présent chez les ouvriers du bâtiment lors des travaux de rénovation ou de démolition mais aussi certaines villes minière conserve encore un seuil résiduel d’amiante dans l’air dû à la teneur du sol. Certaine écoles et établissement publics présentent un risque d’exposition de leur élèves suite au retard de maintenance et de remplacement des systèmes de climatisation et d’aération (principalement en DOM-TOM).

« Les gisements et mines d’amiante en France »

Pendant quelques décennies, la France a été un petit producteur d’amiante avec des mines en Corse et en Savoie, dans la vallée de la Maurienne. Les dernières mines ont été fermées dans les années 1980.

La mine de Canari en Haute Corse représentait la quasi-totalité de la production nationale d’amiante avant la fermeture du site en 1965.

La production de Canari passe du stade artisanal à une échelle industrielle à partir de 1939. L’usine produit 6000 tonnes en 1950, 11500 tonnes en 1954 avec la mécanisation et jusqu’à 25500 tonnes en 1962. La mine place alors la France au septième rang des pays producteurs d’amiante et couvre le cinquième des besoins du marché intérieur, le reste étant importé et une partie vendue à l’étranger.

Des gisements non exploités existent dans les Alpes (Savoie et Hautes-Alpes), les Pyrénées (Ariège et Haute-Garonne), le Massif Central (Haute-Loire et Haute-Vienne), en Corse et en Loire-Atlantique.

Les sites contenant de l’amiante représentent en outre 40% de la surface de la Nouvelle-Calédonie, située dans l’océan Pacifique. »

(lire d’avantage sur l’amiante en France)

Encore aujourd’hui l’amiante représente un grand risque pour les habitants de certaines villes industrielles et minières, selon un rapport de l’INSERM «il n’y a pas de limite sous laquelle on peut considérer que l’amiante n’es pas cancérigène » cela relance la polémique sur les conditions de travails de certains métiers à risques et les normes de sécurité à appliquer.

Amiante et indemnisation

L’état prévoit une indemnisation pour les malades victimes de l’exposition à l’amiante et leurs proches en cas de décès par le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva), les demandes se font à travers ce formulaire , et les délais d’indemnisation peuvent aller de 6 à 8 mois (consulter le site officiel pour plus d’information)

L’état prévoit aussi une aide financière pour les bailleurs et les propriétaires pour effectuer les travaux de désamiantage

Regarder la vidéo sur la méthode de diagnostic de l’amiante dans les bâtiments

Guide pratique de prévention lors de réalisation de travaux

Si vous êtes bricoleur voici quelque technique pour éviter la contamination par les fibres d’amiante

  • Humidifier
  • aspirer à la source
  • utiliser des outils manuels
  • envelopper les matériaux amiantés

Comme par exemple :

  • Enlever à la spatule quelques dalles vinyle-amiante.
  • Percer, après humidification, une dalle de sol vinyle-amiante pour la pose d’une canalisation.
  • Découper un élément de canalisation en amiante-ciment avec outil manuel à l’humide.

Puis protégez vous avec ces équipements :

Voir le guide complet

Autres articles

Du café pour vivre plus longtemps!

Irene

S’éxercer régulierement diminue le risque de cancer du sein

Irene

Bonne santé

Irene

Guide d’achat Glucomètre – Bien contrôler son diabète

Irene

7 conseils pour prévenir et contrôler l’hypertension artérielle!

Irene

Utilisation du cerveau entre mythe et réalité

Irene