objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Santé

Huiles essentielles pour le rhume, lesquelles choisir ?

Parce que la requête huiles essentielles rhume est l’une des plus recherchée en période de grand froid, j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui même si là où je suis actuellement les températures dépassent les 45 degrés ! Mieux vaut prévenir et être tenu au courant avant que le rhume ne s’installe car cela vous permet d’acheter les huiles essentielles nécessaires à temps. Tant qu’à faire, n’hésitez pas à vous en servir avec un diffuseur d’huiles essentielles régulièrement.

Huiles essentielles rhume, lesquelles choisir ?

En hiver, et même en automne d’ailleurs, les jours raccourcissent et les températures dégringolent. Ces saisons sont particulièrement synonyme de rhume mais mieux averti, on peut très bien les éviter, et ce de manière naturelle avec l’utilisation des huiles essentielles. Nez qui coule, gorge irritée ou encore larmoiement, le rhume est un des grands classiques qui peut devenir rapidement handicapant.

Leurs bienfaits et propriétés permettent de les utiliser pour traiter les bobos quotidiens et nous protéger des microbes. C’est donc dans cette optique que je vous propose aujourd’hui une liste non exhaustive des huiles essentielles pour le rhume, ou du moins contre le rhume J

Mieux apprivoisé, vous allez apprécié l’hiver comme il se doit ! Finit les tisanes de miel et citron pour combattre le rhume, en misant sur les huiles essentielles vous n’aurez même pas besoin de partir au combat J Gardez en tête que l’aromathérapie est votre arme fatale contre le rhume mais aussi pour le nez bouché et le mal de gorge.

Quelle huile essentielle contre le rhume ?

L’huile essentielle d’eucalyptus radié et l’huile essentielle de menthe poivrée sont deux indispensables en cas de rhume car elles dégagent les sinus.

Usage interne :

  • Versez 1 goutte sur 1 demi-sucre et laissez-le fondre sous la langue ou bien 2 gouttes dans un verre d’eau ou une boisson chaude. Renouvelez 2 à 4 fois par jour.

Usage externe :

Appliquez également 1 goutte sur la peau, au niveau des sinus et massez de façon circulaire.

Quelle huile essentielle pour le rhume et nez bouché ?

Nez qui coule telle une fontaine ou nez bouché, une seule huile essentielle peut faire office de solution, il s’agit de l’huile essentielle de niaouli. Il faudra auparavant nettoyer le nez avec de l’eau de mer afin de limiter la prolifération de microbes (s’achète en pharmacie).

Usage externe : versez 5 gouttes sur un mouchoir et respirez profondément 4 à 6 fois par jour.

Sous forme d’inhalation le soir : versez quelques gouttes dans un bol d’eau frémissante et couvrez-vous la tête d’une serviette éponge et respirez à fond.

Quelle huile essentielle pour contrer rhume et mal de gorge ?

Un petit classique de l’hiver en plus du rhume, le mal de gorge. On connaît très bien les bienfaits du miel aux propriétés antiseptiques qui permettent d’adoucir la gorge, et bien bonne nouvelle, l’aromathérapie est aussi très bénéfique. Pour cela, il vous faut de l’huile essentielle d’arbre à thé (appelée aussi Tea tree).

Usage interne : Faites bouillir de l’eau et ajoutez une cuillère de miel. Versez deux gouttes d’huile essentielle de tea tree. A boire 3 à 5 fois par jour.

Quelle huile essentielle contre rhume et toux grasse ?

Si le rhume est bien trop installé, l’écoulement nasal s’épaissit et devient purulent. Les bronches sont alors touchées et apparait une toux grasse. Pour faire face au virus et aux bactéries responsables de l’infection, il faut miser sur des huiles essentielles anti-infectieuses :

– bois de rose, cannelle, origan, ou encore tea tree

Et si vous êtes vraiment bien pris, optez plutôt pour des huiles essentielles expectorantes qui facilitent le dégagement des bronches :

– eucalyptus globulus ou radié, Niaouli, Romarin à cinéole

Quelle huile essentielle rhume et toux sèche

– Bois de rose, Marjolaine à thujanol, Menthe poivrée, Thym à thujanol, Tea tree, Cyprès

A retenir concernant les doses

En usage interne : 2 gouttes

En inhalation : 5 gouttes

En brumisateur : 10 gouttes

Autres articles

Pourquoi se faire consulter par un podologue quand on est sportif ?

Journal

Choisir d’être ostéopathe à Paris 12

Emmanuel

Techniques de relaxation, musculaire, méthode, gérer le stress

Irene

Corticoïdes et cortisone, traitement, pommade, crème, spray ou collyre : tout savoir !

Irene

Huile de sesame, 18 raisons de l’utiliser

Irene

Huiles de massage : bienfaits, utilisation, choix

Irene