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Info Santé

Comment bien choisir sa mutuelle santé,

22MAR

Face à l’augmentation des frais de santé et à la réduction des remboursements, il paraît indispensable de souscrire une mutuelle complémentaire santé – aussi appelée « mutuelle santé ». Cette dernière offre un remboursement complémentaire de ceux de l’Assurance maladie obligatoire, prenant ainsi en charge tout ou partie de vos dépenses non couvertes. Comment choisir sa mutuelle ? Comment en changer ? Tiers payant, ANI, parcours de soins coordonnés, ticket modérateur…

Une mutuelle santé ça sert à quoi ?

Au fur et à mesure que les années passent et que le fameux « trou de la sécu » continue de se creuser, les prestations de l’assurance maladie ne cessent de diminuer en parallèle. Ce désengagement s’accompagne d’une augmentation du tarif des consultations (la consultation d’un généraliste conventionné est passée de 22 € à 23 €) et autres actes médicaux, d’un déremboursement massif de nombreux médicaments, etc. Le ticket modérateur, c’est-à-dire la somme qu’il vous reste à sortir de votre poche après la déduction des remboursements, n’en finit pas de grandir et peut parfois mettre à mal un budget déjà serré, au point de faire réfléchir non pas sur la nécessité de consulter un médecin mais plutôt sur la possibilité financière de le faire.

Pour prendre en charge ces frais non-remboursés, les complémentaires santé et autres mutuelles se disputent les patients. Ainsi, vous pouvez cotiser chaque mois pour adhérer à un organisme qui prendra en charge totalement ou partiellement ce ticket modérateur. Cette adhésion peut être individuelle ou collective, sous la forme d’une mutuelle d’entreprise (obligatoire en 2016), pour les plus « chanceux ».

Ce service est fourni par trois types d’organismes : des sociétés d’assurances donc des entités commerciales, des instituts de prévoyance et des mutuelles souvent professionnelles ou interprofessionnelles régies par le code de la mutualité et donc à but non lucratif.

Bien choisir sa mutuelle : commencer par se poser les bonnes questions

Forcément, lorsque l’on cherche un service supplémentaire, en santé ou dans n’importe quel autre domaine, on a tendance à être attiré vers les offres tarifaires avantageuses. Mais attention, avant de se précipiter mieux vaut faire le point sur ses besoins. A chacun ses critères et, pour déterminer ce qui est essentiel, on commence par s’attarder sur ses attentes.

De quoi ai-je besoin ? Qui vais-je assurer  ?

En fonction de son âge, de son état de santé, nous n’avons pas les mêmes souhaits et besoins. Porteur de lunette ou non, peau fragile nécessitant des visites régulières chez le dermatologue, chaussé de semelles orthopédiques, à chacun ses petits tracas qui nécessitent une prise en charge particulière chez certains spécialistes mais aussi pour des frais d’équipements optiques, podologiques, etc.

Ce sont les bases à déterminer pour pouvoir choisir les garanties devant figurer impérativement dans votre contrat. C’est ensuite que l’on cherche le meilleur rapport qualité/prix.

Comparer les garanties et les prix : les critères à vérifier

Le prix c’est bien beau. Mais encore faut-il savoir quelles sont les garanties prises en charge, pour ne pas se retrouver avec une cotisation défiant toute concurrence mais une coquille vide en cas de pépin. Voici les critères sur lesquels être le plus attentif :

• Le taux de remboursement : que ce soit pour les consultations, les médicaments ou encore l’hospitalisation, le taux de remboursement doit pouvoir compléter au mieux le ticket modérateur et s’exprime souvent en pourcentage de prise en charge.

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