objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Bébé

Comment bien préparer l’arrivée de son bébé ?

L’arrivée d’un nouveau-né au sein d’une famille est un évènement heureux, attendu et bouleversant à bien des niveaux. Si l’arrivée du bébé est une joie immense pour les parents, l’organisation de cet évènement demeure quant à lui un vrai souci organisationnel. La venue d’un enfant modifie complètement notre quotidien. Que ce soit le premier, le deuxième ou le troisième, en tant que futur parent, on se pose toujours la question de savoir comment bien préparer l’arrivée de son enfant. Découvrez dans cet article quelques petites astuces pour bien préparer l’arrivée de son bébé.

Acheter le matériel nécessaire à son quotidien

La première étape pour bien préparer l’arrivée d’un bébé est de pouvoir acheter tout le matériel qui sera nécessaire à son quotidien. Le plus dur ici est de pouvoir acheter le matériel dont votre bébé aura véritablement besoin et d’éviter ce qui est inutile. Ceci est d’autant plus difficile si c’est votre premier bébé, vous aurez tendance à acheter un surplus de matériel. Il est donc recommandé de faire une liste de tout ce dont votre bébé aura besoin avant de commencer à faire vos courses. Par ailleurs, vous devez commencer à vite faire vos courses pour ne pas risquer d’être surpris par le temps.

Pour pouvoir allaiter et nourrir votre bébé, vous aurez obligatoirement besoin de deux biberons de taille moyenne voir plus (4 au plus) avec des tétines adaptées aux enfants du 1er âge. Vous aurez besoin de bavoirs, de pots de conservation, d’égouttoir à biberon, de boites de laits, de coquilles d’allaitement et de couches de qualité. Vous aurez aussi besoin d’un berceau pour pouvoir coucher votre enfant, d’une petite baignoire en plastique pour pouvoir le laver, d’une table à langer pour le changer et d’un nid d’ange pour enfant. Ce dernier est indispensable dès la sortie de votre bébé de la maternité ; il permet de le maintenir au chaud à tout moment sans craindre les changements de température. Mieux, vous pouvez de le déplacer sans le réveiller.

Préparer la chambre de votre bébé

Préparer la chambre de votre bébé est aussi une étape importante dans le processus de préparation à l’arrivée de votre bébé. En effet, votre bébé passera beaucoup de temps dans sa chambre et il faut trouver un espace personnalisé ou il se sentira apaisé. Il doit y avoir dans la chambre un petit lit à barreaux avec un bon matelas et des draps housses.

Ne mettez pas d’oreiller, mais optez pour une douillette. Veillez aussi à installer dans la chambre de votre bébé un babyphone pour pouvoir veiller sur son sommeil et être attentif à ses cris s’il se met à crier surtout dans la nuit. La chambre de votre bébé étant son premier lieu d’éveil, vous pouvez y installer des petits jouets et des photos de la famille. Retrouvez sur lafoliedubebe.bebe des modèles de chambres pour bébé.

Anticiper certaines démarches

Pour pouvoir bien accueillir votre bébé, il vous faut anticiper sur certaines démarches. Vous pouvez vous préparer à l’accouchement en participant à des cours prénataux, en demandant des conseils à d’autres mères ou en vous informant chez votre médecin sur comment ça se passe. Cette préparation vous permettra de diminuer l’anxiété et le stress de cette période.

Vous pouvez aussi vous préparer à l’allaitement de votre bébé compte tenu de la durée de votre congé maternité ou paternité. Vous choisirez ainsi un baby-sitter ou une crèche pour votre enfant en fonction de votre programme si vous reprenez votre travail. Réfléchissez aussi au prénom de votre futur bébé dès maintenant.

Autres articles

Diversification alimentaire pour un bébé : à quel âge introduire les aliments ?

administrateur