objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Info Santé

Comment lire la tension sur un tensiomètre électronique?

17 JUIL

  • Phase 1: Le premier battement net caractérise la valeur systolique.
  • Phase 2: L’intensité des battements diminue et peut même parfois disparaître (c’est le trou auscultatoire).
  • Phase 3: Bruits assourdis, souffle.
  • Phase 4: Disparition des bruits, le dernier battement correspond à la valeur diastolique.

Cette méthode de mesure définie la méthode auscultatoire. Elle est utilisée par le médecin, mais aussi par des matériels de mesure automatique de la pression artérielle.

Méthode oscillométrique

La technique oscillométrique de mesure de la pression artérielle a été mise au point par Marey en 1876. Elle est basée sur l’observation que des oscillations sont enregistrées dans la poche gonflable du sphygmomanomètre (tensiomètre) lors de son dégonflage.

Les pulsations induites par l’artère sont différentes de la méthode auscultatoire : lorsque l’artère est comprimée, aucune pulsation n’est perçue pour l’appareil, puis lorsque la pression diminue dans le brassard, l’artère commence à émettre des pulsations. La pression alors mesurée sur l’appareil définie la pression artérielle maximale ou pression artérielle systolique.

Au fur et à mesure de la diminution de la pression dans le brassard, les oscillations vont devenir de plus en plus importantes, jusqu’à une amplitude maximale de ces oscillations définissant la pression artérielle moyenne.

Puis, les oscillations continuent à être audibles lors de la décroissance de pression dans le brassard, jusqu’à un moment ou elles disparaissent: la pression alors lue sur l’appareil définie la pression artérielle minimale ou pression artérielle diastolique.

La méthode oscillométrique est très souvent utilisée dans les appareils de mesure automatique de la pression artérielle, du fait de son excellente fiabilité.
Par contre, elle est un tout petit peu moins précise que la méthode auscultatoire ou microphonique. Certains appareils, en particuliers les appareils de mesure de la pression durant 24 heures, utilisent les deux techniques de mesure.

Découvrez l’appareil qui utilise cette méthode: Tensoval duo control II

Méthode photopléthysmographique

Cette technique permet de recueillir la pression artérielle au niveau des artères des doigts. Un petit coussinet est gonflé autour du doigt, et la pression est maintenue constante. Toute variation de pression au niveau du doigt va entraîner une modification de pression dans le coussinet qui la traduit ainsi en pression artérielle.

Cette technique d’exploration fonctionnelle vasculaire non invasive permettant de diagnostiquer des affections telles que :

  • stase veineuse,
  • thrombophlébite,
  • tachycardie ventriculaire.

Comment bien choisir son tensiomètre automatique?

Voilà donc un petit guide pour savoir comment choisir son tensiomètre

Tensiomètre au bras ou poignet

On a déjà publié une explication détaillé des deux techniques et la différence entre une prise de tension au poignet et au niveau du bras (vous pouvez consulter l’article complet en suivant le lien)

Ce qu’il faut retenir, le tensiomètre au bras et plus précis et moins influencé par les mouvements du bras. Il permet une meilleur constance et reproductibilité des résultats.

De l’autre côté un tensiomètre au bras peut mieux s’adapter aux différentes tailles et morphologies permettant une mesure encore plus précise.

D’où l’importance de bien choisir la taille de brassard adaptée lors de l’achat d’un tensiomètre au bras.

 

Voilà donc les trois principales caractéristiques à considérer pour bien choisir un tensiomètre pour une utilisation à domicile

  • Tensiomètre au bras
  • Automatique
  • Avec un brassard de taille adapté

Dans cette catégorie on retrouve des modèles classiques très fiables et performants ; OMRON M3

Une fois les caractéristiques de bases couvertes et qui délivrent tous dont on a besoin d’un tensiomètre, on peut commencer à considérer d’autres options, ou fonctionnalités qui peuvent améliorer l’expérience et optimiser l’utilisation de l’appareil.

Parmi ces fonctions on trouve

La connectivité

Les plus performants offrent une connectivité Bluetooth et une interface mobile ou web pour gérer l’historique des mesures

On cite l’OMRON M7 IT ou le Beurer BM77

L’aide au diagnostique

La plupart des nouveaux tensiomètres offrent une barre d’interprétation des mesures selon les standards de l’OMS (Braun Exact Fit 5)

Il y’en a aussi ceux qui détectent les arythmies et les fibrillations auriculaires (puisqu’une mesure lors d’un épisode d’arythmie est souvent erronée et non fiable)

Le Beurer BM 95 offre même une fonction d’ECG pour surveiller le tracé cardiaque

L’utilisabilité

Certain tensiomètre possède une fonction tactile (Beurer BM 58 à écran tactile)

Un grand écran clair et éclairé ( Beurer BM 85)

Ou même une fonction vocale pour l’annonce du résultat pour les personnes mal voyant (Beurer BM 49 tensiomètre à fonction vocale)

Quelques conseils généraux:

j’espère qu’on a répondu a la question Comment lire la tension sur un tensiomètre électronique, puis voici donc quelques conseils d’ordre général pour bien gérer sa tension artérielle.

Lorsque votre médecin vous demande de surveiller les mesures de votre tension artérielle avec un tensiomètre électronique à mémoire, ne
prêtez pas votre appareil: dans ce cas des chiffres qui ne seraient pas les vôtres viendraient fausser l’analyse.

Ne changez pas votre traitement vous-même en fonction des résultats des mesures. Prévenez votre médecin de tous les écarts de chiffres.

Apportez régulièrement (une à deux fois par an) votre appareil à votre médecin, pour qu’il en vérifie la fiabilité.
il est important aussi de :

  • Adopter une alimentation saine (alimentation de type DASH)
  • Réduire son apport en sel
  • Consommer l’alcool avec modération
  • faire du sport régulièrement ou bouger fréquemment
  • Maintenir ou viser un poids optimal
  • Prendre sa médication telle que prescrite
  • Arrêter de  fumer
  • Adopter une saine gestion du stress

Autres articles

Une personne sur trois est en surpoids dans le monde!

Irene

Amiante en France – le risque est toujours présent!

Irene

Les tensiomètres de la marque OMRON, une tradition de performance et de meilleure qualité

Irene

Douleurs du cou et vision

Irene

En finir avec le mal de dos – adopter un bureau assis debout

Irene

De la vitamine B3 contre les fausses couches

Irene