objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Santé

Comment optimiser la gestion de son cabinet médical aujourd’hui

Bien gérer votre cabinet médical vous permettra d’avoir plus de temps à consacrer à vos patients afin de les satisfaire au mieux. Vous serez donc plus efficace et gagnerez leur confiance. Mais, comment optimiser cette gestion ? Découvrez ici 3 techniques qui vous permettront d’atteindre cet objectif. 

Avoir recours à un secrétariat médical

Pour bien pratiquer la médecine dans votre cabinet, vous devez déléguer la gestion des tâches administratives à un(e) secrétaire médical(e). Cela vous permettra de mieux vous occuper de votre cœur de métier. Autrement dit, vous serez plus efficace. Les patients vous feront plus confiance, car ils ne vous verront pas à la fois au four et au moulin. Vous gagnerez encore plus de temps. En effet, les statistiques ont montré que les praticiens consacrent en moyenne 6 heures par semaine à la gestion des tâches administratives.

Un(e) secrétaire médical(e) peut s’occuper de la prise des rendez-vous, gérer les flux téléphoniques, encaisser les frais en fin de consultation, vérifier une partie de votre comptabilité, etc. Elle peut aussi se charger de la gestion de la bande passante des demandes de la patientèle. 

Si vous n’avez pas les moyens de vous payer les services d’un secrétaire qui viendra travailler à temps plein dans votre cabinet (environ 2000 € par mois), vous pouvez opter pour le télésecrétariat. Ce service vous reviendra 5 à 10 % moins cher. 

Utilisez un outil de prise de rendez-vous efficace 

Si vous êtes sur le point d’ouvrir votre cabinet médical, vous devez inéluctablement prendre une assurance installation jeune médecin. Vous devez entre autres souscrire une assurance responsabilité civile, une assurance du matériel roulant et une assurance du bâtiment. Vous êtes ainsi mieux protégé lorsqu’un incident survient. De même, les patients auront plus confiance en vous, car ce sont les cabinets les plus sérieux qui souscrivent une assurance. 

Pour gagner davantage leur confiance, il ne devrait pas y avoir de failles dans la gestion de votre planning. Aujourd’hui, vous ne pourrez gérer efficacement votre cabinet médical sans les plateformes de prise de rendez-vous en ligne. Il est plus facile d’organiser les consultations avec de tels outils. Vous pouvez faire votre choix entre Allo Docteur, Doctolib, Hellocare et autres. 

Vous pouvez relier votre agenda digital à l’outil que vous aurez choisi. Ainsi, vous serez informé instantanément des changements dans votre planning. Cela vous permettra de ne pas oublier vos rendez-vous. Il vous est même possible d’indiquer à vos patients les documents qu’ils devront apporter à la consultation de même que les examens à faire au préalable. Tout cela vous permet de gagner du temps et de paraître plus crédible à leurs yeux. 

Choisir un acteur cloud certifié pour la protection des données de vos patients 

La bonne gestion d’un cabinet médical passe également par la protection des données des patients. Il vous faut construire inéluctablement un environnement de confiance pour leurs données. N’oubliez pas que ces données sont très sensibles et ne devraient pas être accessibles à tout le monde. La sécurisation de ces informations est donc un enjeu crucial. 

Pour les protéger comme cela se doit, vous pouvez les confier à un acteur cloud souverain. Ce dernier doit être certifié et doit avoir un niveau de sécurité conforme aux normes en vigueur dans l’Union européenne. Autrement, il doit être soumis à la législation et à la règlementation de l’Union. Selon l’importance des données, vous devez leur attribuer le niveau de sécurité adéquat. 

Autres articles

Démangeaisons de la peau, causes, remèdes et traitement

Irene

Éjaculation précoce : comment l’éviter ?

Irene

Ne négligez pas la recherche d’une mutuelle santé !

Journal

Rétention d’eau, remèdes, régime : tout savoir !

Irene

Est-ce possible de vapoter sans nicotine ?

Emmanuel

Ail pour la verrue, mycose et hypertension, vermifuge

Irene