objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Info Santé

Plus besoin de se piquer pour mesurer sa Glycémie! Abott Freestyle Libre

11 JUIN

Abbott révolutionne les glucomètres et propose son lecteur Freestyle Libre (Freedom) un lecteur de glycémie sans lancettes et sans piqûre.
L’appareil utilise un capteur qui se colle à la peau à la manière d’un patch et permet une lecture continue de la glycémie.

Plus de piqûre pour mesurer sa glycémie

Le diabétique peut donc avec l’usage de ce capteur, ne plus réaliser de piqûres au bout des doigts et surtout ce dispositif évite les manipulations de sang.Ce capteur mesure la glycémie en continu et est mis en place sur la peau pour deux semaines. Celui-ci, de la taille d’une pièce de 2 euros, n’est pas plus gênant qu’un patch, un filament indolore étant placé sous la peau lors de la pose pour mesurer la glycémie dans le liquide interstitiel. L’appareil calcule automatiquement l’équivalence entre cette mesure et la glycémie sanguine. Le lecteur scanne les données du capteur à travers des vêtements.

Des mesure en continue qui renseigne sur la tendance

Il suffit de passer le lecteur de glycémie Freestyle Libre à proximité du capteur, la transmission d’informations se faisant à travers les vêtements. 
Le lecteur donne non seulement le niveau de la glycémie, mais aussi sa tendance à la hausse ou à la baisse. Il est en effet très précieux de savoir à ce moment-là comment va évoluer la glycémie à court terme, tout simplement pour savoir comment s’adapter à la situation.

Il permet d’effectuer une mesure en continu sur 8 heures et un profil glycémique sur 24 heures
. Cette mesure continue est présentée par le lecteur sous la forme d’un graphique ou AGP (pour Ambulatory Glucose Profile). Le capteur et le lecteur propose un schéma du profil glycémique sur 24 heures (avec 90 journées de stockage).

Une interface pratique

Ce système est associé au logiciel FreeStyle Libre qui est destiné à être utilisé par les individus et les professionnels de santé, pour aider à l’examen, l’analyse et l’évaluation des informations, telles que les résultats de taux de glucose du capteur, les résultats de dosage de la glycémie, les résultats de dosage de la cétonémie et les autres données téléchargées depuis le Système Flash d’autosurveillance du glucose FreeStyle Libre, en appui d’un programme efficace de gestion sanitaire du diabète.

Il est adapté à une version PC ou MAC. L’ordinateur doit utiliser l’un des systèmes 
d’exploitation suivant : • Microsoft Windows 7 (32 or 64 bit) • Microsoft Windows 8 (32 or 64 bit) • Microsoft Windows XP (Service Pack 3) • OS X Mavericks

et doit posséder un port USB 2.0, un processeur dual core 1.6 GHZ et 2GB RAM

Autres articles

Les probiotiques – ce qu’il faut savoir!

Irene

Quand les réseaux sociaux diagnostiquent la dépression

Irene

Quels sont les symptômes de l’AVC ?

Honorine Lemaire

5 Symptômes de carence en vitamines qui se voient sur votre visage

Irene

Date de péremption des aliments – faut-il la respecter à la lettre ?

Irene

Peur de la mort? Un trouble psychiatrique?

Irene