objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Santé

Anti-inflammatoires naturels : le curcuma pour l’arthrose et articulations

Les anti-inflammatoires naturels sont une alternative optimale aux médicaments, ils peuvent prévenir les maladies et sont également appropriés chez les enfants et les femmes enceintes.

Qu’est-ce que l’inflammation ?

L’inflammation est une réponse immunitaire pour libérer le corps des stimuli nuisibles, lui faisant ainsi commencer le processus de guérison.

Le corps augmente le flux de sang dans la région affectée afin de la guérir et cela entraîne la rougeur, le gonflement, la douleur et la chaleur.
L’inflammation peut parfois devenir chronique et commencer à endommager le corps.

Les meilleurs remèdes naturels sont :

  1. les huiles essentielles,
  2. certains aliments,
  3. un régime alimentaire naturel.

Les enzymes COX sont responsables du processus inflammatoire dans le corps.
Les médicaments inhibiteurs de la COX bloquent ce processus et soulagent la douleur et l’inflammation.

Les médicaments anti-inflammatoires tels que l’aspirine, l’ibuprofène et le Célécoxib fonctionnent de cette façon. Les huiles essentielles agissent de la même manière.

Comment peut-on réduire l’inflammation ?
Les recherches ont montré que le style de vie favorise l’inflammation, voici donc les comportements à éviter.

Perdre des heures de sommeil – dormir peu et l’insomnie empêchent au corps de se soigner pendant la nuit.
Les huiles essentielles peuvent aider à dormir mieux.

Le stress et l’anxiété – en réduisant le stress et l’anxiété, on réduit également la réponse inflammatoire du corps. Les huiles essentielles aident à gérer l’anxiété.

L’exercice – l’exercice physique élimine les toxines du système lymphatique et réduit l’inflammation.
Il y a notamment des exercices qui aident à éliminer l’inflammation de la hernie discale : ce sont les exercices de la méthode Mckenzie.

Le système immunitaire – le système immunitaire peut se renforcer grâce aux probiotiques et aux compléments alimentaires en enzymes pour la bonne santé du tractus gastro-intestinal.

Comment peut-on employer les huiles essentielles ?

On peut prendre ces substances sous forme de :

  • tisane
  • compléments alimentaires
  • gargarismes
  • inhalation
  • vaporisation dans un endroit fermé.

Quels sont les huiles essentielles qui réduisent l’inflammation provoquée par l’oxyde nitrique ?
L’oxyde nitrique (NO) affecte le flux sanguin et il est produit par plusieurs cellules du corps. Lorsqu’il y a une production anormale de NO, le flux sanguin et d’autres fonctions vasculaires du corps s’aggravent.

Voici les huiles essentielles qui inhibent le NO :

  • menthe poivrée (qui est efficace en cas de troubles de gorge et de gencives)
  • origan
  • citronnelle
  • Melaleuca ericifolia

Quelles sont les huiles essentielles qui agissent en tant qu’inhibiteurs des enzymes COX et donc en tant qu’anti-inflammatoires naturels ?

  • Le thym (qui est efficace contre les infections bactériennes telles que la cystite)
  • Le fenouil
  • Les clous de girofle
  • L’eucalyptus (qui est optimale pour les problèmes de bronches et pour la sinusite)
  • La bergamote

[amazon bestseller= »huiles essentielles anti-inflammatoires » items= »5″]

Les aliments anti-inflammatoires naturels

  • Le gingembre : Le gingembre est une épice piquante employée dans de nombreuses cuisines asiatiques. On peut l’acheter sous forme de poudre ou de racine fraîche dans la plupart des supermarchés. Il est utile pour traiter le mal à l’estomac, le mal de tête et les infections. Les recherches des scientifiques ont confirmé ses bénéfices pour le corps.
  • La cannelle : La cannelle est un épice populaire utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires qui peuvent réduire le gonflement.
  • L’ail : Les propriétés anti-inflammatoires de l’ail ont démontré soulager les symptômes de l’arthrite.
    On peut mettre l’ail frais dans n’importe quelle recette pour lui donner plus de goût et pour les bénéfices.
  • Le poivre de Cayenne : Parmi les anti-inflammatoires naturels, le poivre de Cayenne et les piments piquants sont très populaires depuis l’antiquité en raison de leurs bénéfices. Le piment contient une substance naturelle appelée capsaïcine. Cela donne aux fruits piquants des propriétés anti-inflammatoires. Le poivre de Cayenne a été employé depuis longtemps afin favoriser la digestion. Cependant, on a récemment démontré sa capacité à soulager la douleur provoquée par arthrite et par le mal de tête.
  • Le poivre noir : Si le Cayenne est trop piquant à manger, le poivre noir le plus léger a également des propriétés anti-inflammatoires. Il est connu comme le « roi des épices » et a été apprécié pour sa saveur et pour l’effet antibactérien, antioxydant et anti-inflammatoire. Les recherches ont montré que les composés chimiques du poivre noir, notamment la pipérine, peuvent être efficaces lors du processus inflammatoire aigu.
  • Les clous de girofle : Les clous de girofle sont employés en tant qu’expectorants (afin de favoriser l’élimination du catarrhe combiné à la toux) et pour traiter le mal à l’estomac, la nausée et l’inflammation de la bouche et de la gorge. La recherche est encore en cours, cependant les études montrent que le clou de girofle a des propriétés anti-inflammatoires. Les clous de girofle en poudre fonctionnent bien dans la boulangerie et dans certaines recettes salées telles que les soupes et les daubes. Il est également possible de les employer entier afin de donner du goût aux boissons chaudes telles que le thé ou le cidre.
  • Le soja : Plusieurs recherches ont démontré que les isoflavones (des composés pseudo-œstrogéniques présents dans les produits à base de soja) peuvent aider à baisser les niveaux de CRP et l’inflammation chez les femmes. Une étude conduite sur les animaux en 2007 et publié sur « The Journal of Inflammation » montre que les isoflavones contribuent à réduire les effets négatifs de l’inflammation sur les os et le cœur.
  • L’huile d’olive : Ce remède-maison est très efficace dans le traitement de l’inflammation.
    Le composé oléocanthal qui donne le goût typique à l’huile d’olive a démontré avoir un effet très similaire à celui des anti-inflammatoires non stéroïdiens sur le corps.
  • Le curcuma : Le curcuma (Curcuma longa) a un goût piquant, chaud et amer et un parfum délicat qui ressemble à l’orange et au gingembre. Il est connu pour être l’un des ingrédients employés dans le curry. Le curcuma est un médicament puissant longtemps utilisé dans la médecine indienne et chinoise en tant qu’anti-inflammatoire naturel pour traiter différents troubles tels que le météorisme, l’ictère, les règles douloureuses, le sang dans l’urine, l’hémorragie, le mal de dents, les contusions, les douleurs à la poitrine et les coliques. La partie la plus puissante est le pigment jaune ou orange du curcuma, appelé curcumine. Dans plusieurs recherches, les effets anti-inflammatoires de la curcumine ont démontré être comparables à des médicaments puissants tels que l’hydrocortisone et la phénylbutazone, en plus des anti-inflammatoires sans ordonnance tels que l’ibuprofène (Advil). Contrairement aux médicaments qui provoquent plusieurs effets secondaires graves et toxiques (par exemple la formation d’ulcère de l’estomac et du duodénum, la réduction des globules blancs, l’hémorragie intestinale), la curcumine ne provoque aucune toxicité.

[amazon bestseller= »curcuma » items= »10″]

Un traitement efficace du syndrome de l’intestin irritable
Une recherche récente montre que la curcumine peut être un traitement efficace, bien toléré et pas cher contre le syndrome de l’intestin irritable, la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (colite ulcéreuse). Dans cet étude, une substance provoquant la colite a été injectée dans les souris et ceux qui avaient pris la curcumine les derniers 5 jours étaient protégées.

Le soulagement de la polyarthrite rhumatoïde
Les études cliniques ont démontré que la curcumine a un effet antioxydant très puissant. En tant qu’antioxydant, le curcuma est en mesure de neutraliser les radicaux libres, c’est-à-dire des substances chimiques qui passent d’une région à l’autre du corps provoquant de graves dommages aux cellules saines et aux membranes cellulaires. C’est un aspect important de plusieurs maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, où les radicaux libres sont responsables de l’inflammation et des déformations des articulations. Il est également recommandé en cas d’arthrose.

Les anti-inflammatoires naturels selon le trouble

  • L’inflammation de la prostate : Parmi les aliments recommandés contre le gonflement et l’inflammation de la prostate, il y a les tomates, les graines de courge et le persil. L’alimentation est importante pour traiter ce trouble, on recommande notamment les jus de carottes et de légumes crucifères (tels que la roquette, le chou-fleur, les choux, les brocolis, etc.).
  • Les inflammations respiratoires : Il y a de nombreux produits que l’on peut prendre en cas de bronchite, de pharyngite, de rhume, de laryngite, de trachéite et de mal de gorge. Il faut surtout suivre une alimentation riche en sels minéraux tels que le cuivre, le zinc et la vitamine C. Parmi les traitements par les plantes (phytothérapie) les plus puissants il y a le Ribes nigrum, le Propolis et le Rosier des chiens.
  • Les douleurs musculaires, articulaires et les contusions : En cas de douleur provoquée par un traumatisme, par une inflammation articulaire (par exemple la synovite du genou ou la bursite de l’épaule) ou par un hématome musculaire, il est recommandé d’employer une pommade à l’Arnica par voie topique. Cette substance réduit l’inflammation et la douleur car elle aide la réabsorption du liquide inflammatoire et de l’hématome. Lors de la tendinite, les pommades et les plantes médicinales n’arrivent pas à traiter le trouble puisque la cause est une lésion ou plusieurs microlésions. Dans ce cas, la kinésithérapie est efficace et ne provoque pas les effets collatéraux des médicaments.
  • La talalgie ou inflammation du talon : Le meilleur traitement naturel de la talalgie est un bain des pieds avec de l’eau tiède et du bicarbonate. Il faut remplir une bassine d’eau légèrement chaude et verser de 4 à 5 cuillères de bicarbonate qui absorbe le liquide inflammatoire du calcanéum.
  • La douleur au cou et le mal de dos : En cas de mal de dos et de douleur cervicale de type musculaire, on peut appliquer une crème à la griffe du diable (ou harpagophyton) qui a des effets antalgiques, anti-inflammatoires et antipyrétiques (contre la fièvre). On peut trouver des compléments alimentaires contenant l’extrait de griffe de diable sec en pharmacie. Il faut les éviter en cas de gastrite et d’ulcère de l’estomac.
  • Les infections des voies urinaires : Le raisin d’ours, ainsi que les huiles essentielles de thym et de genévrier, est efficace dans le traitement des infections des voies urinaires (les reins, les uretères, la vessie, l’urètre) et de la cystite. L’hygiène des organes génitaux et une saine alimentation sont fondamentales.
  • Les maladies du foie : En cas de mauvais fonctionnement du foie, on recommande le pissenlit, que l’on peut trouver en herboristerie, et le jus d’aloe vera. Ces substances aident à désintoxiquer et à épurer le foie.
  • L’inflammation du nerf sciatique : L’inflammation des nerfs survient en raison d’un traumatisme, d’un virus ou d’une compression provoquée par une hernie ou par une protrusion. Les médecins administrent généralement les produits à base de cortisone en cas de sciatalgie. On peut appliquer l’huile de gingembre et de camomille. On peut également prendre des baies de cassis qui ont un effet anti-inflammatoire.
  • Les infections des oreilles : On peut traiter l’otite avec un remède de grand-mère très simple. On peut employer l’huile d’olive ou l’ail haché. Il faut chauffer cette substance à feu doux jusqu’à atteindre environ 30°C. Il faut ensuite verser l’huile sur un coton-tige à poser sur l’oreille pendant 30 minutes. Il a une action antibactérienne.
  • Le régime alimentaire naturel et anti-inflammatoire : Il n’y a pas de pommade miraculeuse lorsque le patient suit une mauvaise alimentation qui comprend en outre la malbouffe.

L’inflammation est le principal mécanisme de défense du corps contre les micro-organismes et les allergènes. L’inflammation est utile, cependant elle peut parfois se produire dans le corps en absence de micro-organismes ou de substances étrangères.

L’inflammation chronique peut entraîner des maladies de cœur telles que le diabète de type 2 et d’autres troubles auto-immunes comme le lupus, la polyarthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques.

Les personnes obèses sont plus susceptibles de développer une inflammation dans le corps, dans ce cas. il est donc fondamental de suivre un régime alimentaire anti-inflammatoire.

Les légumes

Les légumes sont une partie importante du régime alimentaire. Il est préférable de ne manger que des légumes biologiques.

Il faut utiliser uniquement de l’huile d’olive pour la cuisson des légumes, mais il est toutefois préférable de les manger crus. On recommande :

  • les brocolis
  • les épinards
  • le chou-fleur
  • le chou
  • le chou-rave
  • les haricots
  • les patates douces
  • les tomates (excellentes pour la prostate)
  • les asperges
  • les champignons
  • les choux de Bruxelles
  • les olives

Les fruits

Les fruits frais sont riches en vitamines et autres nutriments essentiels pour le corps.
Les fruits sont également riches en fibres, ils sont donc importants dans le régime alimentaire car ils agissent en tant qu’anti-inflammatoires naturels. On recommande :

  • la papaye
  • les myrtilles
  • les pommes
  • les goyaves
  • les fraises
  • le raisin
  • la courge
  • la pastèque
  • l’ananas
  • les prunes
  • les pêches

Autres aliments

En plus de la nourriture sus-indiquée, la liste inclut également les céréales, les fruits à coque et les fruits secs qui aident à prévenir l’inflammation et à donner l’énergie nécessaire au corps.

  • le riz cargo
  • l’orge
  • le curcuma
  • les noix
  • les amandes
  • le cacao
  • les légumineuses
  • les graines de soja
  • les lentilles

Les aliments d’origine animale

Le poisson et la volaille ont des bonnes quantités d’acides gras essentiels oméga-3, en plus d’autres nutriments.
Ces produits d’origine animale peuvent parfois aggraver certaines maladies, surtout si emballés.

  • le poulet
  • le thon
  • les sardines
  • les huîtres
  • le saumon
  • le cabillaud
  • le hareng
  • l’espadon
  • les œufs

Les aliments à éviter

On indique ci-dessous les aliments qui aggravent l’inflammation, surtout ceux riches en huiles, en sucres et en graisses hydrogénées.
Il est fondamental d’éviter complètement de les manger.

  • la malbouffe
  • l’alcool
  • les boissons non-alcoolisées
  • les aliments frits
  • les huiles hydrogénées telles que la margarine, qui provoquent les mêmes dommages que les graisses saturées
  • les desserts et les gâteaux
  • les produits laitiers avec une haute teneur en graisses
  • tous les laitages

Il est important de boire beaucoup d’eau. Il faut substituer le café avec d’autres boissons, par exemple le thé vert qui contient des antioxydants excellents pour la santé en générale.

Un régime alimentaire sain et naturel en plus de l’exercice physique quotidien réduit les chances de souffrir d’inflammations.

Autres articles

Le rôle essentiel de l’oxymètre de pouls et son fonctionnement précis

Irene

Comprendre la thrombophlébite : comment reconnaître, prévenir et traiter la thrombose veineuse

Irene

Les meilleures pratiques pour l’utilisation d’un DAE en cas d’urgence

administrateur

Remplacements médicaux : facilitez votre recherche sur le net !

Journal

Bandol et ses hôtels thalasso : une destination parfaite pour se ressourcer

Journal

Crise de goutte : 7 conseils efficaces pour soulager la douleur rapidement

Irene