objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

Aromathérapie : qu’est ce que c’est ?

Cardamome, citron, pamplemousse, cyprès, genièvre, fenouil, gingembre, menthe poivrée, patchouli, romarin, poivre noir… certaines huiles essentielles ont un effet coupe-faim qui peut renforcer l’efficacité d’un régime amaigrissant. D’autres aident à embellir ou à retendre la peau, à réduire la rétention d’eau ou à stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Quelques gouttes suffisent à parfumer agréablement le bain ou l’huile de massage

L’huile essentielle de fenouil compte parmi les plus efficaces. Depuis l’Antiquité, on lui reconnait le pouvoir de réduire l’appétit. Outre son action coupe-faim, le fenouil possède des propriétés purifiantes et diurétiques favorisant la détoxification de l’organisme et l’évacuation des liquides excédentaires (rétention d’eau). L’essence de genièvre possède également ces deux qualités, ainsi que les essences de pamplemousse, de citron et de cyprès. La cardamome et la menthe poivrée facilitent quant à elles la digestion. D’autres huiles essentielles comme l’huile de citronnelle, de myrrhe, de romarin, de lavande, de mandarine, de patchouli et de poivre noir peuvent aider à raffermir une peau distendue par un accouchement ou une perte importante de poids. La rose, le jasmin et le néroli, ont des qualités énergisantes et aident à restaurer l’optimisme et la confiance en soi. Ces propriétés sont intéressantes en cas de déprime ou d’anxiété associée à la difficulté de maigrir ou à une image négative de son corps. La bergamote, le géranium, la lavande, la camomille romaine ou allemande et la mandarine ont aussi des effets positifs sur l’humeur et le moral.

Les massages aromathérapiques sont recommandés pour se détendre et pour se sentir mieux dans sa tête et dans son corps. Pratiqués régulièrement, ils embellissent la peau et stimulent la tonicité musculaire. Il est facile de fabriquer les huiles de massage soi-même. Choisissez comme huile de support l’huile d’amande douce, de noyau d’abricot, de sésame ou de pépins de raisin, car celles-ci conviennent à tout type de peau et sont assez fluides. Leur odeur discrète met en valeur les arômes des huiles essentielles qui y sont incorporées.

La cellulite se caractérise par la congestion lymphatique, la rétention d’eau, une augmentation des tissus graisseux et une mauvaise circulation. Avec un peu de temps et de ténacité, l’aromathérapie peut donner de bons résultats, pourvu qu’elle soit associée à un minimum d’activité physique et à des habitudes alimentaires saines. Les huiles essentielles qui ont un effet diurétique sont les suivantes: citron, citron vert, pamplemousse, citronnelle, cyprès, fenouil, genièvre, graine d’angélique, pin, romarin et santal. Pour donner un petit coup de fouet à la circulation et détoxifier le système lymphatique: cardamome, graine d’angélique, patchouli, pin, poivre noir, cèdre, coriandre, cyprès, citron, fenouil, gingembre, graine de carotte, sauge et romarin. Enfin, notez que les problèmes de cellulite peuvent aussi découler de dérèglements hormonaux. Les huiles essentielles de rose, de sauge scarlée, de camomille allemande ou romaine, de géranium et de lavande auront pour effet de rétablir un meilleur équilibre hormonal. Quelques gouttes dans le bain ou dans l’huile de massage suffisent. Procurez-vous un ouvrage spécialisé ou consultez un aromathérapeute pour apprendre les meilleures recettes !

Source : « Le guide de l’aromathérapie », Denise Whichello Brown (Larousse)

Tonique, purifiante et diurétique, l’essence de citron aide à combattre les kilos superflus, la cellulite et la rétention d’eau. Son action positive sur le mental et le système nerveux en fait une alliée de choix pour réussir un régime amaigrissant.

Jaune pâle ou jaune vert, cet élixir de beauté possède l’arôme fruité, vif et rafraîchissant caractéristique du fruit. Antiseptique, tonique et détoxifiante, elle soulage l’hyperacidité, les ulcères de l’estomac et du foie et la congestion de la vésicule biliaire. Son action purifiante pour le système digestif en fait un complément utile à tout régime amaigrissant.

L’huile essentielle de citron aide aussi à combattre les infections des reins et constitue un excellent diurétique. Recommandée pour lutter contre la mauvaise circulation, la rétention d’eau, la cellulite et les varices, elle constitue également un véritable soin de beauté pour la peau : elle soigne les peaux grasses, et les boutons et atténue la couperose et les signes de vieillissement (rides et taches brunes).

Ses propriétés stimulantes pour le système nerveux éclaircissent les idées et renforcent la confiance en soi et la concentration. L’huile essentielle de citron a un effet positif sur le mental en restaurant la vitalité et l’optimisme. Rien de tel pour chasser la déprime associée au surpoids ou à la difficulté de maigrir !

Traditionnellement obtenue par « expression », qui est la méthode d’extraction d’essences spécifique aux agrumes (pression simple, sans chaleur), l’huile essentielle de citron s’obtient aujourd’hui par un passage des fruits dans des presses mécaniques. Les usines à jus de fruit de Californie et de Floride notamment sont les principales sources d’huiles d’agrumes destinées à l’aromathérapie : celles-ci sont souvent contaminées par des pesticides et des engrais chimiques. Choisissez plutôt des produits issus de l’agriculture biologique !

Rien de tel que les bains aromathérapiques pour se faire plaisir et pour se soigner. Ajoutées à l’eau du bain, les huiles essentielles agissent par absorption cutanée et par inhalation.

Spas, thalassothérapie, hydrothérapie et autres jacuzzis: les vertus thérapeutiques des soins par l’eau sont bien connues depuis la plus haute Antiquité. Les bains aromatiques aux essences naturelles ne sont pas seulement agréables et relaxants: ils sont également efficaces pour soigner bon nombre de problèmes de santé.

Toutes les huiles essentielles conviennent pour le bain. Il suffit d’ajouter six gouttes de l’essence de votre choix, non diluées, à l’eau du bain et d’y plonger une quinzaine de minutes au moins. Les substances actives pénètrent dans le corps par la peau et par le système respiratoire. Fermez bien la porte de la salle de bains pour conserver les précieux arômes !

Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau : pour un bain adoucissant, mélangez-les avec un peu d’huile de support (huile d’amande douce, de germe de blé, d’avocat ou de jojoba, par exemple). Votre peau deviendra douce et souple. Si vous avez la peau très sensible, réduisez le nombre de gouttes à trois pour les essences d’agrumes et les essences plus fortes, comme le poivre noir ou la menthe poivrée.

Mélangez toujours l’huile essentielle à une huile de support pour les bains destinés aux très jeunes enfants, car non diluées, elles peuvent être dangereuses pour les yeux (en cas de contact avec les mains mouillées).

Les huiles essentielles peuvent aussi être combinées avec du sel de mer ou à du sulfate de magnésium (1 ml pour 100 gr de sel). Les bains salés favorisent la détoxification et décontractent les muscles douloureux.

Enfin, les huiles essentielles peuvent aussi être utilisées dans les baignoires d’hydrothérapie à jets et le jacuzzi, mais ne les diluez pas dans une huile de support, car vous risqueriez d’encrasser la tuyauterie !

Autres articles

Bien-être : nos meilleures astuces – 3ème partie

Irene

Calcul Des Calories : qu’est ce que c’est ?

Irene

Curiosités pour rester mince ! 1ère partie

Irene

Mode Pour Rondes Mode : conseils pour dissimuler les rondeurs

Irene

Exercices d’étirement pour éviter les douleurs musculaires

Irene

Insomnie : qu’est ce que c’est ?

Irene