objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

La maladie cœliaque nécessite des aliments spécifiques

Cette maladie chronique de l’intestin se manifeste lorsque vous consommez du gluten. Elle se manifeste essentiellement par des symptômes digestifs : diarrhées, douleurs, ballonnements. La maladie cœliaque a une composante héréditaire. Il est nécessaire d’opter pour une alimentation spécifique lorsque l’on est atteint de cette pathologie.

Des éléments entrent en jeu pour améliorer votre santé

Il semblerait que des facteurs environnementaux, des infections intestinales, des traumatismes engendrés par une opération et une grossesse puissent parfois être responsables du déclenchement de la maladie. De ce fait, la maladie de cœliaque nécessite des produits alimentaires spécifiques. Si la diète sans gluten n’est pas adoptée, la pathologie dans ses formes les plus graves peut avoir de multiples conséquences sur la santé : ostéoporose, fatigue, amaigrissement, calculs rénaux, faiblesse musculaire, arthrite, infertilité. De nombreuses personnes seraient atteintes de cette maladie sans le savoir, car le diagnostic de la sensibilité au gluten n’est pas simple. Il est conseillé de consulter un médecin avant d’opter pour un régime sans gluten. Le nutritionniste est aussi une très bonne alternative.

  • Les personnes atteintes de diabète, de troubles de la thyroïde ou de trisomie seraient plus à risque.
  • Les symptômes sont très variables d’une personne à l’autre et plusieurs sont communs à d’autres troubles.

Ce qui rend le diagnostic difficile dans bien des cas. La base du traitement repose sur un régime alimentaire adapté tout au long de sa vie. Il faut éviter le gluten. Il se cache dans de nombreux aliments comme les céréales, le ketchup, les pâtes, la pâtisserie, la charcuterie, les glaces, le beurre d’arachide, les soupes en conserve et la bière. La diète sans gluten entraîne un changement radical du mode de vie. Le sérieux et la rigueur assurent un meilleur état de santé. La prise de vitamines et de suppléments minéraux peut aider le patient à mieux supporter les carences.

Autres articles

Anorexie | qu’est ce que c’est ? (Partie 3)

Irene

Chou rouge braisé : les bientfaits

Irene

Réparation Musculaire : qu’est ce que c’est ?

Irene

Régimes pour maigrir – 2ème partie

Irene

V02 Max : qu’est ce que c’est ?

Irene

Des aliments qui vous aident à lutter contre le stress

Emmanuel