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Nutrition

Au Bonheur De Maigrir

Vous souhaitez maigrir mais vous ne pouvez pas vous passer de fromage, de chocolat ou de chicken nuggets? Vous n’êtes heureux que si vous grignotez toute la journée ? Vous aimez le bon vin ou le champagne ? Pas de problème !

​Quels que soient vos goûts et vos préférences, que vous soyez à la recherche d’un régime éclair ou d’un régime pépère, vous trouverez sans doute ce qu’il vous faut parmi les nombreuses formules proposées par le nutritionniste français Jean-Michel Cohen dans le bestseller « Au bonheur de maigrir » dont vous trouverez un aperçu ci-dessous. Ce spécialiste de la diète « à la carte » aurait même inventé une formule permettant de maigrir tout en mangeant des frites et des hamburgers… Mais ce régime-là n’est sans doute pas le plus efficace.

Destiné aux personnes hyper motivées et capables de se restreindre, le régime turbo permettrait de perdre 2 kilos en 3 jours et entre 3 et 4 kilos par semaine. Composé de bouillies à base de fromage blanc et de yaourt à 0% et de blancs d’œuf (à préparer soi-même), ce régime n’apporte que 350 à 400 calories par jour. Quatre repas-bouillie sont autorisés (petit déjeuner, déjeuner, collation et dîner), accompagnés de café, de thé, d’infusions (sans sucre), de bouillon de légumes maigre et surtout, de grandes quantités d’eau. Selon l’auteur, ce régime très sévère assure un apport quotidien de protéines suffisant mais est carencé en vitamines et en sels minéraux essentiels comme le magnésium et le potassium. Il est donc déconseillé aux personnes souffrant d’hypotension, d’insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale ou d’un excès d’acide urique. Le Dr Cohen propose de l’adopter pendant quelques jours comme « régime d’attaque » ou pour affronter un palier de stagnation dans le courant d’un régime moins sévère, ou encore pour « corriger le tir » après un excès de bonne chère.

Le régime rapide autorise 800 calories par jour et permettrait de perdre de 6 à 10 kilos par mois. Comme pour le régime turbo, les carences sont possibles et l’auteur conseille de compenser avec des compléments alimentaires. Une variante « modérément rapide » à 1200 calories assurerait une perte de poids comprise entre 6 et 7 kilos par mois pour les hommes, et entre 4 et 6 kilos pour les femmes.

Le régime plaisir à 1400 calories destiné aux personnes d’âge, de stature et d’activité physique moyens permettrait de perdre 4 kilos par mois. Le Dr Cohen propose plusieurs variantes à côté de la formule de base : le régime plaisir exotique d’inspiration chinoise et japonaise, le régime plaisir fromage et vin, le régime plaisir chocolat, le régime plaisir pour grignoteur, le régime plaisir pâtes, le régime plaisir pain, le régime plaisir sucre et pâtisserie et le régime brunch autorisant une coupe de champagne. Le régime cuisine rapide à 1400 calories autorise les plats préparés et la restauration de type fast food. Enfin, deux formules conçues spécialement pour les femmes et les hommes d’affaires permettent de faire des repas au restaurant.

Source: « Au bonheur de maigrir », Jean-Michel Cohen (Broché)

Les kilos superflus sont essentiellement d’origine psychologique, d’après le nutritionniste français Jean-Michel Cohen. Histoires familiales, frustrations, conditionnements et autres phénomènes de compensation sont également responsables de la difficulté qu’éprouvent certaines personnes à perdre du poids

« Dis-moi comment tu manges et je te dirai qui tu es ! » : cette petite phrase tirée du livre « Au bonheur de maigrir » résume bien la méthode Cohen : identifier le processus psychologique déclencheur de la prise de poids ou empêchant la perte de poids et prescrire un régime sur mesure jouant sur plusieurs tableaux – personnel, culturel et familial notamment. Cohen se veut « psychonutritionniste ». D’après lui, beaucoup de personnes ayant entrepris un régime amaigrissant ne parviennent pas à maigrir parce qu’elles souhaitent inconsciemment conserver leurs kilos superflus. Elles veulent à la fois maigrir et rester enrobées. Quelque chose fait obstacle à la réalisation d’un changement d’apparence physique. Le rôle du nutritionniste serait tout d’abord d’écouter ses patients et de les aider à mettre le doigt sur les raisons de ces blocages psychologiques.

L’arrêt du tabac, la ménopause, la puberté ou la pilule contraceptive causeraient une prise de poids en raison de facteurs psychologiques qui leur sont associés: l’absence de cigarette nous prive d’une gestuelle camouflant le manque d’assurance ; la ménopause confronte la femme à la peur de vieillir et de ne plus plaire ; l’adolescent se rassure par la nourriture devant un avenir sexuel inconnu ; la pilule symbolise le renoncement à une maternité souhaitée inconsciemment… La boulimie et les excès d’aliments gras ou sucrés résultent parfois d’un traumatisme ancien dont on a oublié l’origine. Habitudes, pulsions, préférences, traditions et autres conditionnements géographiques, familiaux ou culturels définissent le comportement alimentaire de chacun d’entre nous.  Inutile de prescrire un régime sans fromage à quelqu’un qui en raffole : c’est l’échec garanti, selon Cohen. Certains aliments ont force de symbole. D’autres peuvent rappeler des événements heureux ou malheureux. Beaucoup ont une identité multiple: géographique, familiale, culturelle, personnelle… A tout cela s’ajoutent les clichés et idées reçues : les gros sont sympas, les maigres sont tristes ; faire la fête, c’est manger et boire ; une bonne affaire se conclut autour d’un bon repas ; les enfants sages méritent des friandises… Manger est lié au « bonheur ». Difficile de balayer tout cela d’un coup de « je veux maigrir ! ». Pour Cohen, un régime doit cajoler le patient, comme peut le faire une psychothérapie ou une cure thermale, en tenant compte de son histoire, de ses goûts et de ses préférences.

 

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