objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

Des aliments qui vous aident à lutter contre le stress

Nous sommes tous confrontés au stress à un moment ou à un autre de notre vie, mais si vous vous sentez plus stressé que d’habitude ces derniers temps, il est important de savoir quels aliments manger et lesquels éviter pour combattre le stress et gérer les émotions de tension et d’anxiété.

Voici quelques aliments, suggérés par le blog santé et nutrition parenthese-tutoriels.fr, que vous pouvez mettre dans votre panier lors de vos prochaines courses alimentaires pour vous aider à vous débarrasser du stress.

Saumon

Le saumon est riche en acides gras oméga-3 et en vitamine D, deux éléments qui se sont avérés capables de réduire le stress et d’améliorer l’humeur.

Un manque d’acides gras oméga-3 a été lié à une augmentation de l’anxiété et de la tristesse, tandis qu’un manque de vitamine D a été lié à un risque accru de mauvaise santé mentale.

Consommez du saumon 2 à 3 fois par semaine pour améliorer votre humeur. Essayez ces beignets de poisson faciles et rapides à préparer.

Myrtilles

Les myrtilles sont riches en antioxydants, qui aident à réduire l’inflammation liée au stress dans le corps, donc les ajouter à votre muesli du matin peut vous aider à commencer votre journée dans de bonnes conditions.

Chocolat noir

Lorsque nous sommes stressés, nous avons envie de chocolat pour une bonne raison : il réduit nos hormones de stress.

Pour bénéficier de ses avantages pour la santé, votre chocolat doit toutefois contenir au moins 70 % de cacao.

La consommation d’une tablette de chocolat noir de 40 g par jour pendant deux semaines réduisait les niveaux de cortisol chez les adultes très stressés. Il est important de ne pas confondre chocolat noir et chocolat au lait qui ont une faible teneur en cacao.

Thé vert

La consommation d’au moins cinq tasses de thé vert par jour peut réduire le stress de 20 %.

La L-théanine, qui agit en modulant les substances chimiques du cerveau pour produire un état d’alerte, mais aussi de tranquillité, est liée aux propriétés antistress.

Passer du café au thé vert vous donnera un coup de fouet à l’humeur sans l’énervement.

Légumes avec des feuilles vertes

Les épinards, les blettes et le chou frisé sont tous riches en magnésium, qui aide à la régulation de votre réponse au stress.

Ils sont également riches en folates, qui aident le cerveau à fabriquer la dopamine, un neurotransmetteur qui induit le plaisir.

Curcuma

La curcumine, un antioxydant aux puissantes propriétés anti-inflammatoires, se trouve dans cette épice jaune. Elle augmente également les neurotransmetteurs comme la sérotonine tout en diminuant le cortisol, l’hormone du stress.

Pistache

Une poignée de pistaches par jour peut aider votre corps à faire face aux exigences de la vie quotidienne.

Les pistaches sont riches en graisses saines, en fibres et en antioxydants, qui aident à maintenir les vaisseaux sanguins détendus dans les situations stressantes.

Ces boules à la noix de coco et aux pistaches constituent un en-cas délicieux et joyeux.

Agrumes

Cet agrume est riche en vitamine C, un antioxydant essentiel pour maintenir le fonctionnement de votre système immunitaire en période de stress.

La vitamine C aide également à réguler l’humeur et les niveaux d’énergie, réduisant ainsi les risques de dépression et d’épuisement.

Une orange par jour suffit à couvrir vos besoins quotidiens.

Avoine

L’avoine est riche en glucides qui produisent de la sérotonine, laquelle a un impact relaxant sur le corps.

Les glucides de l’avoine ont un faible indice glycémique, ce qui aide à maintenir le taux de sucre dans le sang constant et fournit des niveaux d’énergie soutenus.

Avocat

En raison de leur forte teneur en graisses, les avocats ont une image bizarre parmi les aliments sains.
Les graisses des avocats, en revanche, sont monoinsaturées, ce qui signifie qu’elles se transforment en énergie que votre corps utilisera plutôt que de la conserver sous forme de graisse.

Les avocats, quant à eux, sont riches en nutriments. Les vitamines du groupe B, par exemple, contribuent au bon fonctionnement de votre système nerveux.

En même temps, manger un demi-avocat dans une salade vous aidera à vous sentir rassasié plus longtemps, ce qui vous empêchera de vous jeter sur les mauvais aliments.

Amande

La majorité d’entre nous apprécie les noix dans nos gâteaux et nos pâtisseries.

Mais saviez-vous que manger une poignée de noix différentes chaque jour peut vous aider à réduire la tension et l’anxiété ?

Les pistaches, les noix, les noix de cajou et les amandes sont toutes riches en vitamine B, qui est essentielle à l’activité des terminaisons nerveuses.

De plus, les noix contiennent des graisses bénéfiques qui vous rassasient et réduisent les excès alimentaires.

Brocoli

Le brocoli, un aliment riche en vitamines B qui soulagent le stress, présente l’avantage supplémentaire de contenir de l’acide folique, qui est également un membre de la famille des vitamines B.

L’acide folique soulage le stress, l’anxiété, les crises de panique et même la dépression.

Autres articles

Pamplemousses roses au rhum

Irene

Weight Watchers : qu’est ce que c’est ?

Irene

Liposuccion : qu’est ce que c’est ?

Irene

Viande pour maigrir

Irene

Chou Rouge : les bientfaits

Irene

Diététique : qu’est ce que c’est ? 1ère partie

Irene