objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

Les huiles essentielles pour combattre la cellulite

L’aromathérapie peut aider à stimuler la circulation sanguine et lymphatique, à réduire la rétention d’eau et à retrouver un meilleur équilibre hormonal. Il vous faudra cependant être patiente et persévérante et veiller à votre hygiène de vie quotidienne pour obtenir des résultats durables…

Pour commencer, procurez-vous quelques unes des essences suivantes: cèdre, citron, citron vert, cyprès, fenouil, genièvre, géranium, graine d’angélique, pamplemousse, romarin et sauge. Toutes sont recommandées pour traiter la cellulite.

Matin et soir, faites un bref gommage à sec: frictionnez les zones à traiter au gant de crin (ou équivalent) avec des mouvements ascendants.

Poursuivez avec un massage des zones affectées avec une huile de massage préparée par vos soins (voir ci-dessous). Commencez le massage à partir de la cheville en remontant progressivement, une main derrière l’autre, en exerçant une pression glissée. Pétrissez les muscles de la cuisse et du mollet.

Pour le dosage : mélangez au total une dizaine de gouttes d’huiles essentielles à 30 ml d’huile de support (amande douce, noyau d’abricot, sésame ou pépins de raisin, par exemple). Une huile de massage doit comporter un maximum de cinq huiles essentielles différentes (trois suffisent amplement).

Une fois par jour, prenez un bain aromatique auquel vous avez ajouté six gouttes (au total) d’huiles essentielles choisies dans la liste mentionnée plus haut. Par exemple : 2 gouttes de fenouil, 2 gouttes de citron vert et 2 gouttes de géranium.

Pour donner un petit coup de fouet à la circulation, passez les zones à traiter sous la douche froide après le bain.

Surveillez votre alimentation : mangez un maximum de fruits et de légumes à index glycémique faible, éliminez le sucre, et réduisez le sel et les aliments salés au strict minimum. Éliminez les boissons contenant de la caféine (thé, café, sodas…) et les boissons alcoolisées et ne buvez que de l’eau, des tisanes et un jus de citron pressé dans un peu d’eau chaude le matin au réveil et le soir au coucher. Au total, veillez à consommer au moins 1,5 litres d’eau (ou équivalent) par jour, et plus s’il fait chaud ou lorsque vous vous dépensez physiquement.

La sédentarité favorise l’apparition et l’incrustation de la cellulite. Bougez autant que possible et faites un peu de sport tous les jours: la natation, la marche d’un pas dynamique et le vélo sont excellents pour activer la circulation et combattre la cellulite.

Last but not least, essayez de restez zen : le stress et le tumulte des émotions négatives peuvent aggraver les problèmes de cellulite. Diverses solutions existent : yoga, exercices de respiration profonde, méditation… Les soins repris dans cet article, surtout les bains parfumés chauds et les séances d’automassage quotidiennes, sont autant de moments de détente propices au « détachement » émotionnel.

Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Autres articles

Chrononutrition : qu’est ce que c’est ?

Irene

Science pour maigrir – 2ème partie

Irene

Bien-Être : nos meilleures astuces – 1ère partie

Irene

Recettes pour magrir – 1ère partie

Irene

Régime Protéiné : qu’est ce que c’est ?

Irene

Recettes pour magrir – 2ème partie

Irene