objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

Comment préparer une huile de massage ?

Même sans huile essentielle, un massage est un soin efficace pour soigner bon nombre de maux. Mais les meilleurs résultats sont obtenus en les combinant, selon les pros de l’aromathérapie.

Digestion, circulation, grossesse, douleurs, fatigue, insomnie, ménopause, surpoids, problèmes de peau, troubles émotionnels… Tous les maux courants peuvent se soigner avec des huiles essentielles bien choisies. Le massage aromathérapique ou aromamassage est particulièrement efficace : il sera relaxant, revitalisant ou curatif, par exemple, selon le choix des huiles essentielles utilisées. L’action mécanique du massage favorise l’absorption des composants thérapeutiques contenus dans les essences naturelles, qui traversent la barrière cutanée et sont véhiculés par le sang jusqu’aux cellules.

Les huiles essentielles doivent toujours être mélangées à une huile de support (dosage : 1 à 3 ml d’huile essentielle pour 100 ml d’huile de support*).

Les huiles de support les plus courantes sont les suivantes : amande douce, avocat, bourrache officinale, carotte, calendula, germe de blé, coco, jojoba, noyau d’abricot, noyau de pêche, olive, onagre, pépins de raisin, sésame. D’autres huiles moins courantes qui conviennent également: huile de bouton de rose, de macadamia, de neem, carthame, noisette, noix de kukui, tournesol, tamanu.

Pour conserver le mélange plus longtemps, conservez-le dans une bouteille ambrée et ajoutez-y un peu d’huile de germe de blé, surtout si vous en confectionnez une grande quantité (1 cuiller à café d’huile de germes de blé pour 1 litre ou plus). Autre conseil : étiquetez le flacon en indiquant la date et la composition de son contenu.

Les spécialistes recommandent de ne pas associer plus de cinq huiles essentielles différentes : en général, deux ou trois suffisent pour créer les effets thérapeutiques voulus. Avant de vous lancer dans de savants mélanges, documentez-vous ! Sachez aussi qu’une plus forte concentration d’huile essentielle ne sera pas nécessairement plus efficace, au contraire…

* Si vous préférez mélanger vos huiles essentielles à une lotion-base végétale, plutôt qu’à une huile, respectez les mêmes dilutions.

Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Autres articles

Outremangeurs Anonymes : qu’est ce que c’est ?

Irene

Beauté : nos meilleures astuces – 3ème partie

Irene

Les médicaments coupe-faim

Irene

Réparation Musculaire : qu’est ce que c’est ?

Irene

Obésité : qu’est ce que c’est ?

Irene

Chirurgie anti-obésité: un dispositif aspirant les calories – 3ème partie

Irene