objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

La théorie du petit déjeuner consistant remise en question

Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

La plupart des diététiciens et nutritionnistes recommandent de consommer un quart des calories et nutriments quotidiens le matin au lever. Un bon petit déjeuner aiderait selon eux à contrôler l’appétit pendant le restant de la journée et serait donc un must pour perdre du poids et garder la ligne. Mais tous les experts ne sont pas de cet avis…

Des chercheurs ont observé la corrélation entre l’apport énergétique du petit déjeuner et la valeur énergétique des autres repas de la journée. Tant chez les individus en surpoids que chez les individus de poids normal, l’apport journalier de calories était directement lié au nombre de calories consommées au cours du petit déjeuner. En d’autres termes : plus le petit déjeuner était riche en calories, plus le nombre total de calories consommées dans la journée augmentait… Cela s’expliquerait par le fait que les apports caloriques des deux autres repas principaux de la journée restent constants, même en cas de petit déjeuner copieux.

Le nutritionniste et thérapeute comportementaliste français Jean-Philippe Zermati ne saurait être plus clair : « pour ce qui concerne l’intérêt du petit déjeuner dans la prévention ou le traitement de l’obésité, il faut bien admettre que les arguments sont inexistants ». Selon lui, le seuil de 25% de l’apport calorique journalier serait pure fantaisie. L’essentiel est de se nourrir quand on a faim, de ne pas confondre faim et envie, et de reconnaître la sensation de satiété. Manger beaucoup le matin, le midi ou le soir, peu importe. Il affirme d’ailleurs que certains de ses patients ont pris du poids en se forçant à manger le matin.

Les bienfaits du petit déjeuner consistant seraient donc un mythe ? Pour le Dr Zermati, il suffit d’observer ce qui se passe aux États-Unis et au Royaume-Uni où le petit déjeuner est traditionnellement copieux : les taux d’obésité dans ces deux pays ont augmenté en flèche ces dernières années. Ce n’est pas le cas de l’Espagne où, pourtant, le repas principal est consommé tard dans la soirée. Par ailleurs, la pratique du ramadan pendant un mois, où un seul gros repas est consommé en soirée, ne provoque pas de prise de poids, mais parfois plutôt un amaigrissement, d’après l’auteur.  Pour lui, les plus ardents promoteurs du petit déjeuner bourratif seraient les multinationales agroalimentaires, tout particulièrement la société Kellogs qui détient une belle part du marché des petits déjeuners prêts à l’emploi. Tiens, tiens…

Source : Dr Jean-Philippe Zermati, « Maigrir sans régime » (Odile Jacob)

Autres articles

Les huiles essentielles pour soigner l’anorexie

Irene

Le groupe sanguin détermine le régime alimentaire idéal, d’après le Dr Peter J. D’Adamo

Irene

Arrêter De Fumer : comment y arriver ?

Irene

Régimes pour maigrir – 3ème partie

Irene

Index Glycémique : qu’est ce que c’est ?

Irene

Sédentarité : qu’est ce que c’est ?

Irene