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Psychologie

Les outils pour lutter contre l’anxiété

L’anxiété est un fléau de notre époque : un appel à passer, une relation potentiellement conflictuelle, un désaccord dont il faut débattre, voici quelques-unes des raisons qui peuvent nous rendre anxieux au quotidien. Que ce soit à la maison ou au travail, la projection d’un moment qui pourrait se passer mal peut générer du stress, nous poussant à nous sentir anxieux. Il existe cependant de nombreuses façons d’inhiber cette sensation de malaise, il suffit de trouver la bonne !

Nous connaissons tous des moments d’anxiété. Difficultés au quotidien, préoccupation ponctuelle ou inquiétude sur l’avenir…, les sources sont multiples. Voyons quelles solutions existent pour éviter de se laisser submerger par le stress et que l’anxiété ne prenne une forme invalidante.

La méditation

La méditation peut être une pratique qui impressionne : rester immobile pendant une heure sans penser, voilà un objectif qui peut même devenir angoissant. Pourtant, malgré les multiples types de méditation, il n’y a pas de règles à suivre, et chacun peut trouver une pratique qui lui convient. Il est tout à fait possible de commencer la méditation en s’accordant que quelques minutes. Pour cela, différentes techniques peuvent aider, comme le scan corporel, l’analyse de chacun des sens ou encore l’attention portée sur la respiration. Chaque technique offre la possibilité de retrouver la pleine conscience et ainsi éliminer pendant quelques instants les pensées qui rendent anxieux.

La respiration

Tout comme la méditation, la respiration est l’un des outils qui pourraient aider à la lutte contre l’anxiété. L’aide d’un professionnel sophrologue peut être pertinente, mais quelques exercices simples à mettre en place quand on ressent ces pensées anxiogènes peuvent être un bon point de départ. Par exemple, poser ses mains à plat sur le ventre et porter son attention sur une respiration abdominale – c’est le ventre qui se gonfle et non pas la poitrine – semble aider certaines personnes à retrouver le calme. D’autres apprécient la technique de respiration dite « en carré » avec un temps égal en inspiration, en expiration et en rétention.

L’activité physique

L’activité physique peut aussi, pour de nombreuses personnes angoissées, être le remède naturel à l’anxiété : grâce à la sécrétion d’endorphines, les sportifs ressentent une grande sensation de bien-être au bout de 30 minutes de pratique sportive, en plus de voir leurs douleurs s’atténuer. Pour que l’activité physique soit un véritable plaisir, certains n’hésitent pas à utiliser des montres connectées comme celles proposées par Valmano par exemple qui permettent de faire un point régulier : il est ainsi possible d’analyser de nombreuses données comme la réduction de son rythme cardiaque au repos et l’élimination des calories en trop.

La plupart des montres connectées laissent l’opportunité de choisir l’activité pratiquée pour mieux comprendre l’impact que cela peut avoir : la course, le tennis, le yoga ou le taï-chi. Ces montres sont proposées dans différents styles, qu’on soit plutôt chic même au cours de fitness ou qu’on ait un look 100 % sportif. Avec des bracelets en acier, en plastique, en cuir ou en tissu, les montres peuvent parfois se customiser à l’infini et être ainsi parfaitement associées à votre tenue. Les montres connectées ont aussi leur intérêt en dehors du cours de sport et peuvent vous permettre de compter le nombre de pas par jour, servir de réveil, vous informer de vos messages et parfois même permettre les paiements sans contact.

Prendre du temps pour soi

Parfois, l’anxiété peut apparaître lorsque vous manquez de repos et que vous ne savez plus vous arrêter. Savoir dire « stop » et s’accorder une heure uniquement pour vous (et non pas pour votre moitié, pour vos enfants, ou pour faire le ménage) est nécessaire si vous voulez éviter d’atteindre le burn-out. Que ce soit pour aller au cinéma, faire une sieste ou vous accorder un massage dans un centre de soins, savoir s’écouter régulièrement et se faire plaisir est indispensable pour une bonne santé mentale.

La lutte contre l’anxiété n’est pas simple, et il faut parvenir à trouver l’exercice qui nous convient et accepter de passer par des échecs. Par exemple, la méditation ne plaît pas à tout le monde, et certains n’auront peut-être pas le temps de faire un peu d’activité physique lorsque l’anxiété apparaît. Ces différents exercices sont un point de départ, mais il existe de nombreux moyens de soulager cette sensation. Cuisiner, lire, ou prendre un bain en sont d’autres exemples mais aussi porter un bracelet anti stress. Le principe est simplement de parvenir à éloigner les pensées anxiogènes en occupant son esprit avec autre chose, et se laisser le temps de se calmer, ou d’envisager la situation à venir sous un angle différent.

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