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Psychologie

Comment prendre soin de soi et mieux vivre

Quand vous êtes-vous arrêté pour la dernière fois pour examiner vos besoins, sans tenir compte également de ce que quelqu’un d’autre voulait pour vous ?

Il n’y a rien de mal à mettre de l’énergie dans les relations avec les personnes aimées ou à se concentrer sur la recherche d’un partenaire romantique ou d’un nouvel ami. Les gens ont besoin d’amour, d’intimité et de compagnie, c’est pourquoi vous vous concentrez sur vous-même en poursuivant ces besoins.

Il est également assez sûr de dire que si vous ne vous arrêtez jamais pour considérer les autres, vos relations ne seront probablement pas florissantes.

Il n’en reste pas moins que le fait de négliger vos propres rêves et désirs peut encore vous freiner. Une vie vécue uniquement dans la poursuite du bonheur des autres peut ne pas vous apporter beaucoup de joie personnelle. Avec le temps, vous pourriez commencer à vous sentir épuisé, même un peu perdu.

Se concentrer sur soi-même n’est pas égoïste. C’est un acte d’amour-propre. Mais lorsque vous avez pris l’habitude de vous concentrer sur les autres, il peut être difficile de passer à la vitesse supérieure. Ces 7 conseils peuvent vous aider.

Apprenez à mieux vous connaître

Construire une solide relation avec soi-même est un excellent moyen de se recentrer sur soi-même.

Le fait de se sentir incertain quant à son identité peut rendre difficile l’obtention de précisions sur ce que l’on attend de la vie. Sans une certaine familiarité avec ce que vous êtes en tant que personne, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour atteindre vos objectifs, vivre selon vos valeurs ou obtenir que vos besoins soient satisfaits.

Les événements importants – rupture, changement de carrière, naissance, crise personnelle – peuvent favoriser votre croissance et mettre en lumière les changements que vous avez déjà opérés. Cet éclairage peut remettre en question des choses que vous pensiez savoir sur vous-même alors que de nouveaux aspects de votre identité apparaissent pour la première fois.

Il se peut que vous n’accueilliez pas immédiatement cette nouvelle connaissance de soi, surtout si elle contredit la perception que vous avez déjà de votre identité. Mais si vous ne reconnaissez pas votre croissance, vous risquez de vous sentir incomplet et insatisfait.

Cette incertitude peut commencer à affecter votre bien-être émotionnel, votre estime de soi et vos relations avec les autres. Aborder ces changements en vous avec curiosité peut vous aider à vous acclimater plus facilement. Vous pouvez notamment aller sur bienetreensante.fr pour en savoir plus.

Assurez-vous que vous recherchez ce que vous voulez vraiment

La plupart des gens se soucient de l’opinion de leurs proches. Bien sûr, vous ne faites pas automatiquement tout ce que votre famille ou vos amis vous suggèrent, mais vous pesez soigneusement leurs conseils lorsque vous essayez de prendre une décision. Il est d’autant plus difficile pour les autres de comprendre pourquoi on a du mal à prendre soin de soi.

Il est généralement utile d’obtenir l’avis des autres, surtout pour les décisions importantes. Il est cependant important de faire la distinction entre le fait de trouver une valeur à ces conseils et le fait de les laisser vous influencer dans votre choix. La différence est parfois un peu floue, et vous ne vous rendez peut-être même pas compte au début que vos rêves sont en fait ceux de quelqu’un d’autre.

Peut-être n’avez-vous pas eu beaucoup de chance dans vos fréquentations. Vos proches vous rassurent sur le fait que vous finirez par trouver la bonne personne et vous encouragent à continuer d’essayer, car se marier et avoir des enfants sont des éléments importants de la vie, n’est-ce pas ?

Pas si vous ne voulez pas qu’ils le soient. Les idéaux de la société en matière de rencontres et de relations suggèrent souvent que les célibataires sont seuls et incomplets. En réalité, de nombreuses personnes trouvent que le célibat permanent est bien plus satisfaisant que la poursuite de relations qu’elles ne veulent pas vraiment.

Donc, si vous avez découvert que vous ne voulez pas vraiment « trouver » quelqu’un (ou prendre un certain travail ou faire ce que les autres attendent de vous), honorez cette vérité.

Prenez soin de vous

Chacun a des besoins fondamentaux qui jouent un rôle important dans le bien-être général, notamment le sommeil, la nutrition, l’exercice physique et la relaxation.

Si vous négligez ces besoins, vous n’aurez probablement pas assez de temps pour vous ressourcer à partir des différentes sources de stress de la vie. Vous ne remarquerez peut-être pas beaucoup d’impact au début, mais vous finirez peut-être par constater des changements non désirés dans votre santé physique et émotionnelle.

Pour commencer à prendre soin de soi :

  • Prenez le temps de faire de l’activité physique.
  • Ajoutez à votre régime alimentaire des aliments qui améliorent l’humeur.
  • Essayez la méditation.
  • Rédigez ou dessinez un journal des humeurs.
  • Lisez un livre.
  • Essayez de passer deux heures dans la nature chaque semaine.

Vous n’êtes pas obligé de faire tout cela. En fait, il est probablement sage de commencer petit. Choisissez une chose sur laquelle travailler, et progressez progressivement vers d’autres pratiques qui vous font du bien.

Pratiquez l’autocompassion

Ne vous y trompez pas, s’occuper des autres est un trait positif. En vous concentrant sur vos proches et en leur offrant un soutien émotionnel lorsqu’ils se débattent, vous montrez votre compassion et renforcez vos relations. Parfois, prendre soin de soi quand on ne voit personne reste une excellent initiative pour sa santé mentale.

Un comportement prosocial, comme la pratique de la gentillesse envers les autres, peut même contribuer à améliorer le bien-être en renforçant le sentiment de bonheur.

N’oubliez pas de vous traiter avec la même gentillesse et la même compassion que vous offrez aux autres.

Vous êtes peut-être toujours prêt lorsqu’un ami a besoin de mots gentils, d’un câlin ou d’une distraction, mais qu’en est-il lorsque vous avez besoin de ces choses ? Vous pourriez, comme beaucoup d’autres, vous astreindre à des normes plus strictes et tomber dans des schémas de discours négatifs sur vous-même.

Ce dernier point est essentiel pour maintenir un bon équilibre entre la concentration sur soi et la concentration sur les autres. Consacrer toute votre énergie aux autres vous laisse peu pour vous-même. Si vous vous concentrez d’abord sur vos propres besoins, vous serez en bien meilleure position pour soutenir ceux que vous aimez.

Passez du temps à faire les choses que vous aimez

Les personnes en couple ont tendance à passer beaucoup de temps avec leur partenaire. Cela peut fonctionner parfaitement pendant un certain temps, mais si vous manquez de temps pour les choses que vous aimez, vous risquez de perdre le contact avec ces intérêts avec le temps. Cela peut vous laisser un sentiment de frustration, de découragement et de ressentiment.

Chacun a besoin de temps pour s’adonner à ses propres loisirs, et il est assez rare que deux personnes veuillent faire exactement la même chose tout le temps. Même lorsque vous êtes très proches, passer du temps seul et avec d’autres personnes aimées peut toujours améliorer la santé de votre relation.

Lorsque la vie devient très active, les loisirs peuvent être les premières choses que vous abandonnez de votre routine pour relever des défis plus immédiats. Mais cela peut se retourner contre vous. Il devient plus difficile de surmonter les difficultés et de se remettre du stress lorsque vous n’avez pas le temps de vous ressourcer.

Réserver du temps pour les loisirs et la détente la plupart des jours peut vous aider à éviter l’épuisement professionnel.

Après avoir quitté une relation, vous devrez peut-être réapprendre à exister dans votre propre entreprise. Cela peut vous sembler solitaire et difficile au début, mais essayez de recadrer cette solitude comme une occasion d’explorer de nouveaux passe-temps ou de redécouvrir d’anciens, de l’observation des étoiles au scrapbooking en passant par les jeux de table.

Évitez le piège de la comparaison

La plupart des gens se comparent aux autres à l’occasion. Peut-être vous sentez-vous un peu jaloux d’un ami particulier qui semble toujours heureux. « Si seulement j’avais leur cerveau (ou leur partenaire, ou leur style, ou leur richesse, ou quoi que ce soit d’autre), je serais heureux moi aussi », pensez-vous.

Mais vous ne savez pas vraiment comment ils trouvent leur épanouissement dans la vie. Même si leur bonheur provient des choses qu’ils possèdent, les gens sont différents et rien ne garantit que ces mêmes possessions vous apporteront la même joie.

Vous comparer à quelqu’un d’autre peut vous motiver à viser des objectifs similaires, comme une belle maison, la voiture de vos rêves ou un partenaire aimant. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, tant que ces nouveaux idéaux n’éclipsent pas vos valeurs actuelles.

Les comparaisons peuvent devenir problématiques lorsqu’elles vous détournent de ce qui compte vraiment pour vous. Vous pourriez finir par travailler à quelque chose que vous ne voulez pas nécessairement, simplement parce que vous pensez que cela pourrait résoudre votre insatisfaction.

Au lieu de vous comparer aux autres, regardez ce que vous avez déjà. Qui (ou quoi) vous apporte de la joie ? Pour quoi vous sentez-vous reconnaissant ? Qu’est-ce que vous aimeriez avoir de plus ? Moins de ? Où voulez-vous être dans 10 ans ?

Examinez vos valeurs

Il n’est pas rare de perdre de vue ses valeurs personnelles, surtout lorsque l’on se trouve dans une mauvaise passe ou que l’on se retrouve célibataire après une longue relation.

Prendre le temps de reconsidérer les qualités spécifiques auxquelles vous tenez le plus peut vous aider à recentrer votre attention sur qui vous êtes et qui vous voulez devenir. Si vous accordez de l’importance à la communauté, par exemple, vous pourriez chercher des moyens de partager du temps ou des ressources avec votre communauté.

Une fois que vous avez identifié vos valeurs, vous pouvez commencer à explorer les moyens de les intégrer dans votre vie de manière significative. Certaines valeurs, telles que la bravoure, l’optimisme ou l’esprit d’aventure, peuvent vous venir naturellement.

D’autres, telles que l’honnêteté, la responsabilité ou le leadership, peuvent nécessiter un peu plus de travail. Mais ce travail en vaut la peine : des recherches menées en 2017 suggèrent que vivre selon vos valeurs pourrait contribuer à améliorer votre satisfaction de vivre et votre santé mentale.

Conclusion

L’idée de se concentrer sur soi-même n’est pas aussi égocentrique qu’il n’y paraît. En fait, c’est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre bien-être.

Si vous avez du mal à vous accorder l’attention que vous méritez, un thérapeute peut vous aider à vous recentrer sur vous-même et à explorer d’autres stratégies de soins.

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