objectif-reponse-sante-aquitaine.fr
Image default
Nutrition

Obésité infantile et QI : qu’est ce que c’est ?

Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Des recherches récentes ont montré que l’obésité peut réduire les capacités intellectuelles des enfants et affecter leurs résultats scolaires en orthographe et en mathématiques notamment.

Des chercheurs de l’Université de New York et de l’Institut de Recherche en Psychiatrie Nathan Kline ont comparé les performances intellectuelles de 49 adolescents souffrant du syndrome métabolique avec un groupe témoin de 62 adolescents en bonne santé.

Le syndrome métabolique est caractérisé par une combinaison de pathologies : tension artérielle et glycémie trop élevés, excès de graisse abdominale (obésité viscérale), taux de cholestérol anormaux et résistance à l’insuline. Le syndrome métabolique constitue les prémices du diabète de type 2. Diverses études ont déjà établi un lien entre cette pathologie et les difficultés cognitives chez l’adulte.

Les résultats de leur étude montrent que les performances intellectuelles des enfants touchés par ce syndrome sont réduites dans les domaines suivants : mathématiques, orthographe, niveau d’attention et durée d’attention, et flexibilité mentale.

Les chercheurs ont également noté des différences dans la structure de l’hippocampe, la partie du cerveau qui régule l’apprentissage, la mémoire et l’émotion.

Sur base de ces résultats, ils recommandent d’associer au traitement classique de l’obésité infantile une thérapie ayant pour objectif la stimulation de la fonction cérébrale. D’autres études sont nécessaires pour déterminer si une perte de poids seule permettrait à ces enfants de retrouver une performance cognitive et une structure cérébrale normales.

L’obésité infantile constitue un problème de santé publique grandissant aux États-Unis et dans beaucoup d’autres régions du monde, selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

  •   D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, l’obésité infantile est l’un des défis de santé publique les plus graves du …
  •   D’après une étude américaine, dormir trop peu donne envie de manger trop gras, trop sucré et trop salé et …
  •   Une surcharge importante de graisse sur le ventre peut conduire à divers problèmes de santé parfois graves comme le …
  •   Une étude australienne récente met en lumière l’impact néfaste quasi immédiat d’une nourriture trop salée sur les vaisseaux sanguins …
  •   Les études prouvent que les graisses mono-insaturées peuvent aider à stabiliser la glycémie et à contrôler l’insuline, réduisant ainsi …
  • Dans vingt ans, 60% des adultes pourraient être en surpoids. L’obésité serait devenue une pandémie mondiale, un fléau comparable au …
  •   Hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde, angine de poitrine, hypertrophie cardiaque, syndrome de la mort subite, embolies… Les maladies …
  •   Quelques études réalisées sur des échantillons réduits de population indiquent que le régime ventre plat de Liz Vaccariello et …
  •   De nombreux experts estiment que l’approche du Régime Indice Glycémique est trompeuse. Par exemple, certaines préparations typiques de la …
  •   D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.), à l’échelle mondiale, le surpoids et l’obésité tuent plus que la faim. …
  •   Attribuer l’obésité à la goinfrerie des personnes qui en sont atteintes serait trop simpliste et ne correspondrait pas à la …
  •   Pour brûler les graisses abdominales et avoir le ventre plat, rien de tel que le sport d’endurance ou cardiovasculaire, …

Autres articles

Régime Végétarien : qu’est ce que c’est ?

Irene

Sport Et Stress pour maigrir

Irene

Gomme Guar : qu’est ce que c’est ?

Irene

Régime Weight Watchers : qu’est ce que c’est ?

Irene

Le régime ventre plat est-il facile à suivre ?

Irene

Soupe Au Chou pour maigrir

Irene